Consignes aux auteurs

Dernière mise à jour 05 février 2021

Tous les articles doivent être originaux, non publiés et ne pas être en processus d’arbitrage par d’autres revues. Si l’article a été présenté lors d’un congrès ou autre, les détails relatifs à l’événement doivent être fournis (nom complet, date, lieu, institution organisatrice).

Les articles peuvent être publiés en français, espagnol, anglais et portugais.

Les articles qui sont présentés pour être publiés dans la Revue doivent être accompagnés d’une lettre certifiant leur originalité et leur non-présentation et / ou publication dans une autre revue.

Eléments biographiques du ou des auteurs du produit intellectuel :

  • Nom/s et Prénom
  • Institution
  • Département et/ou laboratoire
  • Poste
  • Catégorie
  • Diplômes
  • Expérience professionnelle (profil académique et professionnel ; thématiques de recherche)
  • Distinctions
  • Adresse institutionnelle
  • Adresse électronique
  • Téléphone

Le(s) auteur(s) (pas plus de 2) doivent présenter une lettre en format électronique (version word) adressée au Directrice de la Revue dans laquelle ils autorisent la Revue à publier leur article et certifie(nt) en être le (les) auteur(s) intellectuel(s).

L’évaluation des textes proposés sera proposée à deux spécialistes et de manière anonyme.

La présentation de la collaboration dépendra de la modalité du produit intellectuel.

Modèle de document

Modèle de document (fr)

Tutoriel

  • Texte : le texte doit être écrit en utilisant le traitement de texte Microsoft Word, en Times New Roman, taille 12, interligne de 1,5 et feuille en format lettre. Les articles ne doivent pas dépasser 20 pages.
  • Auteur (s) : présentés en fonction de leur contribution ; ils doivent être identifiés avec leur(s) prénom(s) et nom(s), adresse électronique, numéro(s) de téléphone, institution pour laquelle ils travaillent, en commençant par l’auteur principal. Il est recommandé que le nombre d’auteurs n’excède pas 2. Pour différencier les auteurs, il est recommandé d’utiliser des exposants avec des chiffres arabes.
  • Intitulé : Il est recommandé de ne pas dépasser les 15 mots. Il doit être écrit de manière claire et précise, en rapport avec le sujet et les objectifs du travail. En majuscules, gras et centré, taille 14.
  • Résumé : Le résumé doit contenir un maximum de 250 mots dans un seul paragraphe et avec un interligne simple, dans lequel sont clairement indiqués l’objectif, la finalité, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus avec leur analyse, leur interprétation et les éléments concluants jugés pertinents. Il devra être écrit en espagnol, français, portugais et anglais. À la fin de chaque résumé, il faut indiquer 5 mots clés, par ordre alphabétique, afin de pouvoir repérer et identifier l’article dans les index où il sera inclus.
  • Analyse, interprétation ou dissertation : ces éléments sont présentés, analysés et interprétés sur la base des arguments du sujet à traiter, mettant en évidence les constats, coïncidents et divergents selon les différentes postures, auteurs ou théories considérées.
  • Méthodologie : elle doit indiquer la conception et le type de recherche, ainsi qu’une description claire des aspects méthodologiques, des techniques, des instruments, des procédés et des analyses statistiques utilisés au cours du travail.
  • Résultats : ils doivent être pertinents et congruents par rapport au sujet et aux objectifs énoncés dans l’étude ou le problème étudié. Le contenu des tableaux et des figures ne doit pas être répété dans le texte.
  • Discussion ou réflexions : la formulation doit être claire et précise, conformément aux constatations ou aux résultats obtenus. Il faut souligner les contributions nouvelles et importantes de l’étude et les conclusions qui en découlent ; les résultats ou autres informations qui y sont déjà présentées ne doivent pas être répétés (à moins qu’ils ne le méritent selon l’argumentation). Comparer les résultats avec ceux obtenus par d’autres auteurs, expliquer la signification et les limites de ceux-ci. Il est possible d’inclure des recommandations.
  • Tableaux : ils doivent être ouverts (sans grille), identifiés par des chiffres arabes et une légende descriptive de leur contenu dans la partie supérieure ; ils doivent être cités dans le texte, les abréviations et les symboles doivent être expliqués au bas du tableau.
  • Figures : il peut s’agir de photos ou de graphiques, identifiés par des chiffres arabes dans l’ordre consécutif, cités dans le texte. Les légendes descriptives sont placées au bas de la figure. Dans le cas de photographies microscopiques, le grossissement utilisé doit être indiqué. Pour les cartes, photos ou dessins, l’échelle utilisée sera indiquée. Les figures doivent être des originaux non photocopiés ou scannés. Tout type d’image doit être présenté en fichier (format) jpg, dans une résolution minimale de 300 dpi. Compte tenu de la nature de la publication, les images peuvent être en couleur, insérées dans le texte ou n’établissant pas de liens.
  • Abréviations : si des abréviations inhabituelles sont utilisées dans le manuscrit, elles doivent être explicitées la première fois qu’elles sont nommées. Dans les abréviations de noms ou d’autres unités, il est recommandé de ne pas utiliser de points.
  • Conclusions et/ou réflexions finales (le cas échéant) : c’est l’occasion pour indiquer les idées finales du sujet, de l’étude ou de la recherche, par rapport aux objectifs proposés au début de l’article.
  • Références bibliographiques, webgraphiques, autres : la section est intitulée seulement avec le mot “Références”. Il faudra inclure uniquement celles citées dans le texte, dans l’ordre alphabétique et de façon chronologique lorsqu’il y a plusieurs travaux du même auteur ; si les ouvrages datent de la même année, il faut indiquer la séquence accompagnant l’année des lettres a, b, c, ... (par exemple 2009a, 2009b). L’indentation (dite française) sera utilisée.
  • Citations : il faut respecter le droit d’auteur et le citer selon les règles assumées dans cette Revue. Les citations de moins de 40 mots seront incluses dans le paragraphe du texte, entre guillemets. Les citations de plus de 40 mots seront écrites dans un paragraphe séparé avec indentation de 5 espaces aux deux marges sans guillemets et interligne simple. Le(s) nom(s), l’année et le numéro de la page seront indiqués s’il s’agit de citations textuelles ; dans le cas d’une paraphrase, le numéro de page ne sera pas indiqué, seulement le nom de l’auteur et l’année. Pour les citations d’ouvrages avec trois auteurs ou plus, seul le nom de famille du principal d’entre eux sera indiqué, suivi de « et al. ».
  • La mise en page, la présentation de tableaux, graphiques et cartes, l’utilisation de notes, la nomination des auteurs, les références bibliographiques, entre autres aspects connexes, SERONT RÉGIS PAR LE SYSTÈME DES NORMES APA. Les lignes directrices de la revue s’adressent essentiellement à des travaux de recherche, mais elle peut inclure des essais, des propositions, des compte-rendusd’ouvrages.