Technicien.ne en production de Ressources Pédagogiques

L’Université de Limoges recrute un.e technicien.ne en production de Ressources Pédagogiques.

Contexte

L’Université de Limoges a été lauréate dans le cadre d’un consortium regroupant 12 établissements d’enseignement supérieur d’un appel à projet du Programme d’investissement d’Avenir « Hybridation des formations dans l’enseignement supérieur » de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) visant à accompagner les formations du premier cycle universitaire dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, et venant en appui de la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Ce projet HyPE-13 (Hybrider et Partager les Enseignements) d’une durée de 18 mois, est doté de 3 millions d’euros. Le projet HyPE-13 se donne pour objectifs de mettre fin aux freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources pédagogiques existantes (au sein et en dehors du consortium), de recenser et produire des ressources pédagogiques au sein du consortium et de construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d’hybridation avec l’appui des outils de Learning Analytics. Dans ce cadre, l’université de Limoges est en charge de la coordination de la production des ressources pédagogiques et audiovisuelles. Ce projet implique les services d’ingénierie pédagogiques du Pôle Formation et Vie Etudiante et des composantes de l’université, ainsi que la DSI et les équipes pédagogiques au sens large (Enseignants, enseignants-chercheurs, services de scolarité).

Missions

Le/la technicien.ne référent.e technique Hype13 « production de ressources pédagogiques », aura pour mission, au sein de l’Université de Limoges, de mettre en œuvre les actions liées à la mise en place des livrables prévus dans la coordination pilotée à l’UL par les vice-présidents Formation et Vie Universitaire et délégué au Numérique. Il/elle travaillera en lien étroit avec les différents référents au sein de l’université de Limoges et participera au réseau des référents techniques du projet (un dans chaque université partenaire) afin d’assurer un relai et une coordination à l’échelle du consortium.

Missions principales

– Garantir l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés dans le cadre du projet

– Concevoir un plan d’action visant à la bonne exécution des livrables dont l’UL à la charge à savoir :

•  speed mooc : « se préparer à suivre un enseignement hybride »

– « Accélérer la formation des acteurs de la relation éducative » dans le cadre de la production de ressources pédagogiques et audiovisuelles.

– Assurer le suivi de cette exécution

– Concevoir et produire des ressources audiovisuelles et infographies de qualité.

– Être le relai au sein de l’UL du réseau des référents techniques HyPE-13 et inversement

– Définir et suivre, en lien avec le service d’Aide au pilotage et le service Prospective et Analyses, des indicateurs de suivi du projet Hype-13, réaliser des tableaux de bord

– Assurer la communication des résultats et des bilans

Relations

Le/la technicien.ne référent.e Hype 13 est placé.e sous la responsabilité fonctionnelle des coordinateurs du projet HyPE-13 au sein de l’UL et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe de la Direction « Compétences et Formation » du Pôle formation et vie étudiante.

Il/elle aura pour relations:

En interne :  Services du Pôle Formation et Vie étudiante, cheffe de projet FORM’UL, scolarités des composantes, Doyens, assesseurs et responsables administratifs, équipes pédagogiques, Service d’aide au pilotage, réseau des audiovisualistes.

En externe : Ministère de l’Éducation nationale et ses services, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, référents locaux HyPE-13 et le consortium, ANSTIA.

Ce poste de catégorie B, est ouvert à toute personne ayant au minimum un BAC+2 en production audiovisuelle ou assimilé et une expérience significative dans la gestion de projet.

Pour candidater, nous vous prions d’envoyer un CV + une lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 6 novembre 2020 à : Monsieur Michel SENIMON DGSA – DRH Courriel :

Voir la fiche complète de poste