recrutement / concours / contrat étudiant / ITRF / recrutement direct / recrutement BOE / recrutement PACTE / ATER / recrutement enseignant chercheur

Technicien-ne en chimie et sciences physiques

Concours technicien BAP B
L’Université de Limoges recrute
un.e technicien.ne en chimie et sciences physiques
Catégorie B – Statut ITRF

Quotité : 100%
Lieu : Limoges

Localisation :

Facultés de Médecine et de Pharmacie
Intitulé du laboratoire : Pharmacologie médicale
Service : Pharmacologie médicale

Mission principale du poste :

• Mettre au point avec les autres membres du service puis mener des expériences de laboratoire dans les domaines de l’analyse ou des sciences physiques.
  • Préparer, purifier des échantillons ADN, ARN et organites cellulaires par les techniques usuelles de laboratoire (extraction, centrifugation différentielle, électrophorèse) et effectuer des analyses courantes (PCR et dosage de métabolites) mettant en oeuvre une ou plusieurs techniques mises au point dans le service
  • Utiliser les appareillages et les logiciels courants du laboratoire
  • Effectuer le réglage, l’étalonnage, la maintenance de premier niveau de ces appareils et faire les contrôles métrologiques et les réétalonnages.
  • Collecter les résultats des analyses ou travaux de recherche et les mettre en forme pour analyse statistique ultérieure.
  • Encadrer les étudiants et les stagiaires lors de manipulations et leur transmettre les savoir-faire techniques nécessaires à leurs travaux.
  • Tenir un cahier de laboratoire ; élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions
  • Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz
  • Avec les autres membres de l’équipe recenser les besoins en appareillage de laboratoire, faire les demandes de devis et apporter une aide au choix.
  • Savoir travailler en équipe et communiquer avec les différents personnels et étudiants de l’établissement
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Assurer la surveillance des examens des trois cycles de Médecine, de la faculté.
  • Gérer l’occupation des salles d’enseignements (Travaux pratiques et cours)
  • Participer à la préparation et à l’encadrement d’enseignements dirigés et de travaux pratiques

Positionnement du poste dans l’organisation de la composante ou du service :

Le poste est affecté au service de Pharmacologie Médicale de la faculté de médecine qui est la partie Universitaire de l’unité Inserm U850 (Pharmacologie des immunosuppresseurs en transplantation), bientôt renommée U1248 IPPRITT (directeur : Pierre Marquet). Elle même fait partie de l’institut « Génomique, Environnement, Immunité, Santé et Thérapeutique ».

Relations :

En interne :

• Directeur et directeur adjoint, assistants, étudiants et stagiaires de l’unité.
  • Personnes affectées à la composante hospitalière de l’unité.
  • Personnels des services administratifs et financiers des facultés de médecine et de pharmacie et services administratifs de l’université. Ingénieurs des services Hygiène et sécurité, patrimoine et informatique de l’université.
  • Services techniques de la faculté et collègues affectés aux autres instituts de recherche de l’université.

En externe :

• Personnels des services cliniques hospitaliers (Centre d’investigation clinique, services cliniques impliqués en transplantation principalement).
  • Personnels des différentes plateformes de l’institut GEIST.
  • Autres chercheurs et personnels de recherche travaillant dans le même domaine en France et à l’étranger.
  • Service des commandes et services après-vente des fournisseurs de matériel et de produits de laboratoire.

Contraintes et spécificités du poste :

• Une expérience sur un poste équivalent serait appréciée.
  • Être polyvalent, disponible et savoir prendre des initiatives.
  • Avoir une parfaite connaissance des règles Hygiène et sécurité, être sensibilisé à la qualité ISO 9001.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais aussi bien écrit (lire couramment une publication) que parlé (pouvoir encadrer un étudiant étranger)

L’épreuve d’admissibilité a lieu le 7 juin à la FMP.

La présente fiche pourra être modifiée en fonction des objectifs du service, des priorités de la composante et de l’Université de Limoges.