Technicien informatique service support et applications

L’Université de Limoges recrute un
technicien informatique service support et application

Titulaire catégorie B AENES / ITRF – Contractuel de niveau équivalent
à partir du 01/04/21

Quotité : 100%
Référence offre : 2021 – 547172 

Localisation du poste

Université de Limoges – Direction du Système d’Information 123 Avenue A.Thomas 87060 LIMOGES

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au coeur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Missions

Missions principales :

  • Assurer le dépannage matériel sur des postes de travail
  • Installer le matériel : postes informatiques, équipements réseau, périphériques
  • Configurer un poste de travail en réseau et suivre strictement les procédures d’installation existantes
  • Assurer l’assistance matérielle et logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs

Activités à décliner :

  • Assurer le dépannage matériel sur les postes de travail
  • Installer le matériel : postes informatiques, équipements réseau, périphériques
  • Configurer un poste de travail en réseau
  • Assurer l’assistance matérielle et logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs
  • Établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement
  • Gérer le câblage : synoptique du réseau, brassage, entretien, détection de défaut
  • Gestion des réseaux locaux
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement ou règles de bonnes pratiques
  • Suivre la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels
  • Gérer le stock des matériels, licences, et consommables
  • Gestion de parc informatique (postes de travail et imprimantes)
  • Administration des serveurs dédiés aux sites
  • Accompagner les utilisateurs dans les usages quotidiens du numérique (bureautique, internet, etc.)
  • Rédiger des documentations et procédures d’usage 2

Relations :

En interne :

  • Référent du site
  • Responsable du Service Support
  • Relations avec collègues du Service Support
  • Relations avec collègues du Service Infrastructures pour mise à disposition de ressources
  • Relations avec les collègues des autres services pour l’assistance de 2ème niveau
  • Relations de proximités avec les responsables et usagers du site

En externe :

  • Les personnels des autres établissements
  • Les partenaires de l’établissement

Profil requis, compétences attendues

  • Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail pour du dépannage matériel
  • Connaissance générale des systèmes Linux, Windows, Mac OS, Active Directory et des logiciels de bureautique pour le dépannage logiciel et la configuration des postes clients
  • Connaissances générales de réseaux locaux
  • Conduire un entretien d’assistance par téléphone
  • Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
  • Savoir gérer les priorités
  • Capacité d’analyse
  • Travailler en équipe, et être en capacité d’animer celle-ci lorsqu’on assure la fonction de référent
  • Sens du service et capacité d’écoute
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Exploitation de serveur TSE
  • Connaissance des architectures virtuelles

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail au plus tard le 28/02/2021 à :
Monsieur Michel SENIMON DGSA – DRH
Courriel :