Je suis « cas contact » d’une personne Covid-19 positive

Si vous pensez être cas contact, si j’ai eu un contact à risque: toutes les situations où ni moi ni la personne infectée ne portait de masque et où la distanciation n’était pas respectée :

1- Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire)

Il n’y a plus de quarantaine, c’est à dire je ne suis pas obligé(e) de m’isoler, néanmoins les personnes cas contact doivent :

Les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG (test antigénique) ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.

La personne contact se voit remettre les autotests gratuitement en pharmacie lors de la réalisation de son test immédiat, ou elle présente en pharmacie la preuve de son dépistage immédiat réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie (résultat de test négatif), ainsi qu’une attestation sur l’honneur justifiant être personne contact pour se voir délivrer gratuitement les autotests.)

• appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur,
  • limiter leurs contacts,
  • éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid,
  • télétravailler dans la mesure du possible.

En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG (test antigénique) ou un test RT-PCR.

Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

2- Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés

Si je suis à mon domicile :

• Je ne me rends pas à l’université et je respecte les consignes de l’autorité sanitaire qui me contactera (Isolement, gestes barrières, test antigénique dès que possible puis test PCR ou antigénique 7 jours après le dernier contact à risque, ou le plus rapidement possible en cas d’apparition de symptômes).
  •  J’informe la scolarité/le référent Covid de ma composante.

Si je suis à l’université :

• Je rentre chez moi pour m’isoler et j’attends d’être appelé par l’Assurance Maladie ou le Service de Santé Universitaire qui m’informera de la conduite à tenir. (Isolement, gestes barrières, test antigénique dès que possible puis test PCR ou antigénique 7 jours après le dernier contact ou le plus rapidement possible en cas d’apparition de symptômes).

Nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous pour vous faire vacciner https://www.unilim.fr/ssu/informations-vaccin/