Filières médicales et paramédicales : comment mettre à jour mes vaccinations ?

Félicitations à tous les étudiants acceptés en filières médicales et paramédicales !

N’oubliez pas de mettre à jour vos vaccinations avant de partir en stage ou avant la rentrée.

Vous pouvez venir vous faire vacciner ou réaliser une IntraDermoRéaction (IDR avec du Tubertest) au SSE, sur rendez-vous.

Notre secrétariat est joignable du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h15 au 05.55.43.57.70

Le Code de Santé Publique établit des obligations vaccinales pour les étudiants en filières médicales et paramédicales.

• Diphtérie – Tétanos – Poliomyélite – Coqueluche : (vaccination à jour) obligatoire

Pour les professionnels de santé : les personnes non antérieurement vaccinées contre la coqueluche ou n’ayant pas reçu de vaccin coquelucheux depuis l’âge de 18 ans et dont le dernier rappel date de plus de 5 ans recevront une dose de vaccin dTPCa en respectant un délai minimal d’un mois par rapport au dernier vaccin dTPolio.

• Tuberculose : un test de dépistage tuberculinique (IDR) vous sera demandé

(Suspension de l’obligation vaccinale depuis le 1er avril 2019)

• Hépatite B : vaccination obligatoire + contrôle sérologique obligatoire

Il convient de rappeler qu’il est impossible de déroger à l’obligation vaccinale contre l’hépatite B. Une contre-indication à cette vaccination correspond de fait à une inaptitude à une orientation vers les professions médicales et paramédicales.

Vaccinations recommandées :

Selon le calendrier vaccinal en vigueur, il est par ailleurs recommandé d’être immunisé contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la méningite à méningocoque C (avant l’âge de 25 ans), la varicelle. La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée chaque année.

Tout manquement aux obligations vaccinales vous expose à l’interdiction de participer aux différents stages en milieu hospitalier, indispensables à la poursuite des études en santé.

Le Service de Santé Etudiante peut vous conseiller et réaliser gratuitement les vaccinations obligatoires et recommandées.

Calendrier vaccinal : carte_postale_vaccination_2021

Pour les professionnels de santé :

Attestation médicale Santé 2021/2022 : ATTESTATION MEDICALE SANTE 2021.2022