Avez- vous vu une différence?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez vu une différence.

Et vous pensez que c’est pour quelle raison ?

Pensez-vous que c’est à cause d’usage des substances illicites ?

De l’alcool ? Ou quelque chose d’autre ?

Mais la raison de cette différence est l’utilisation du TABAC.

Surpris (e) ?

Si vous êtes fumeur ou fumeuse, vous ne vous voyez peut-être pas de cette façon. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment serait votre corps sans tabac ?

Les différences que vous avez vus :

Peau :

• La peau du fumeur a un aspect peu sain, car les substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette font que les fibres élastiques de la peau se cassent plus facilement. La peau perd alors son élasticité.
  • Les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir des boutons. Fumer affaiblit la circulation sanguine de la peau, ce qui augmente le risque d’infections. L’acné des fumeurs est également plus problématique que celle des autres non-fumeurs.

• Les rides arrivent plus tôt chez les fumeurs. Le tabagisme réduit les niveaux de collagène et d’élastine de la peau – tous deux bien connus des publicités télévisées – ce qui nuit à son élasticité et à sa fermeté. Il provoque des rides.
  • Une femme fumeuse inhale des substances qui font pousser la moustache avec de la nicotine. La cigarette diminue le taux d’hormones féminines, ce qui entraîne une augmentation des hormones masculines et de la pilosité – et cela se voit sur le visage de la fumeuse.

Bouche :

• Un sourire jaune révèle le fumeur. La décoloration est causée par le goudron qui se coince dans les fissures des dents.
  • Les fumeurs ont mauvaise haleine et vous savez que l’halitose n’est pas attirante.

Cheveux :

• Les fumeurs ont des cheveux fragiles, et ils sont plus susceptibles de devenir chauves et grisonnants que les autres. Les produits chimiques du tabac s’accumulent dans les cheveux et provoquent leur rupture avant qu’ils ne soient complètement développés.
  • Les non-fumeurs peuvent profiter de la couleur et de la quantité de leurs cheveux plus longtemps que les fumeurs.

Ongles :

• Chère fumeuse, Cher Fumeur, nous sommes désolés de vous informer que, selon les experts de la mode des ongles, le jaune nicotine n’est pas la couleur de la saison.
  • Les non-fumeurs décident de la couleur de leurs ongles, naturels ou vernis, mais jamais jaunis par la nicotine.

Corps :

• Le fumeur a plus particulièrement une obésité abdominale, et toute la masse supplémentaire se rassemble le long de sa taille, même en l’absence de poids supplémentaire.

Il y a aussi le stress. Le fumeur est plus stressé que le non-fumeur. Les effets secondaires du tabagisme provoquent une nervosité constante. C’est un mythe que les cigarettes vous calment, car la nicotine est un stimulant.

Le non-fumeur, par contre, n’est pas constamment en train de regarder sa montre, de taper sur la table ou de se demander quand il pourra fumer la prochaine fois.

Si vous ne fumez pas, vous pouvez présenter certaines de ces caractéristiques, mais pour d’autres raisons, comme votre génétique, de mauvaises habitudes alimentaires, votre style de vie ou d’autres raisons de santé.

Ici, notre intention est de démontrer ce que seule l’influence du tabac peut provoquer dans le corps d’une personne.

Ce ne sont que des caractéristiques physiques, extérieures au corps. Imaginez maintenant ce qui se passe à l’intérieur du corps d’un fumeur.

Si vous connaissez un étudiant ou si vous êtes un étudiant qui veut arrêter de fumer, le SSU peut vous accompagner ou vous pouvez appeler le numéro  gratuit 3989 et discuter avec un tabacologue.

Ne restez pas seul (e) !

Partenaires de l’action : CHU Limoges