Soutien des personnalités

COLLEGE de France
CHAIRE DE PHYSIQUE
ATOMIQUE ET MOLECULAIRE

Laboratoire Kastler Brossel
Département de Physique
De l'Ecole Normale Supérieure

24, rue Lhormond, 75231 Paris Cedex 05
Courrier électronique : cctkb.ens.fr

Paris le 29 mars 2004



L'Université de Limoges et l'association RECREASCIENCES qui est aussi le Centre de Culture Scientifique, Technologique et Industrielle du Limousin m'ont invité à inaugurer, le 28 janvier 2004, leur réalisation commune dénommée « SCIENTIBUS ». Il s'agit d'un véhicule destiné à transporter un ensemble d'expériences scientifiques spectaculaires et récréatives auprès des établissements scolaires de la région : cet équipement est conçu comme un moyen ludique de lutter contre la désaffection des jeunes vis-à-vis des sciences dites « exactes » et comme un complément pédagogique itinérant à disposition des enseignants ; il s'est en partie inspiré d'un exemple antérieur qui connaît depuis plusieurs années un franc succès en région lilloise.

J'ai rencontré à Limoges une équipe réalisatrice et animatrice enthousiaste et solide ; elle a déjà surmonté de nombreuses difficultés pour aboutir à un résultat réellement attrayant. J'ai visité en détail les expériences qui ont été montées dans le bus et j'ai été impressionné par la diversité des thèmes (une trentaine de démonstrations allant de l'holographie optique à la supraconductivité de céramiques en passant par la mesure de puissance d'un cycliste...), le sérieux de la mise en oeuvre et l'intérêt vif qu'elles suscitent auprès des visiteurs, en particulier des jeunes enfants qui ne cessent de poser des questions.

Il me paraît clair qu'il s'agit là d'une initiative remarquable qui mérite d'être fortement encouragée et soutenue. Elle aura maintenant besoin de soutiens pérennes pour poursuivre sans faiblir la mission dont elle s'est chargée.

Je souhaite vivement que tous les organismes responsables de la formation scientifique ou technique accordent un soutien ferme à un projet aussi original et dynamique que « SCIENTIBUS ».




Claude Cohen-Tannoudji
Professeur au Collège de France
Prix Nobel de Physique 1997