Le haut débit par satellite dans le Scientibus

Le haut débit par satellite dans le Scientibus



le satellite et Scientibus
 
L'antenne satellite
défilement photos
      

Nos partenaires pour le haut débit par satellite

En France et en Limousin, il existe des zones d’habitation non éligibles à la technologie ADSL par ligne téléphonique. Les raisons qui provoquent ces « zones de fracture numérique » peuvent être techniques ou géographiques et la principale est souvent une grande distance entre le commutateur local ADSL et l’usager, ce qui provoque un affaiblissement du signal ADSL trop important.

Le satellite permet de s’affranchir de cette notion d’éloignement d’un commutateur et autorise une utilisation en tout point de nos régions

Le satellite est alors l’outil le plus adapté pour accéder à l’internet haut débit lors des déplacements du Scientibus sans être tributaire des établissements ou des lieux d’accueil. La mise en place de l’antenne et son pointage sont aisés et le débit peut atteindre 4 Mb/s dans le sens descendant (satellite vers usager) et 256kb/s dans le sens montant (usager vers satellite).

Un partenariat a été développé avec les acteurs régionaux du haut débit en Limousin : Axione qui aménage des infrastructures numériques et Vivéole qui est le fournisseur d’accès à Internet (FAI) par satellite et Wimax. Grâce à cette collaboration, le Scientibus peut utiliser l’outil internet à chaque sortie du Scientibus.

Des interviews d’ingénieurs et de chercheurs dans le domaine scientifique, sur leur lieu de travail, sont programmées en direct par les lycéens/collégiens afin de leur présenter les différents métiers scientifiques.

Le pilotage d’une plateforme domotique est également en prévision dans les mois à venir.