Journée de la biologie


Nous proposons à tous les collégiens et tous les lycéens de l’Académie de Limoges de poser des questions de biologie aux personnels des laboratoires de recherche de l’Université de Limoges en sciences du vivant (laboratoires soutenus par l’Université, le CNRS, l’Inserm, l’INRAE, l’IRD et le CHU).


Les questions peuvent être posées directement, dès maintenant et jusqu’au 20 novembre 2022 dernier délai.


Les questions peuvent être de tous les niveaux sans aucun tabou et porter sur tous les domaines de la biologie !

Les personnels des laboratoires auront 1 mois pour préparer une réponse synthétique d’une vingtaine de lignes (avec bibliographie accessible au grand public) et pouvant être exposée oralement en moins de 2 min, montre en main !


Certaines questions seront tirées au sort lors de la Journée de la Biologie début 2023 et les réponses seront exposées oralement. L’intégralité des réponses écrites sera à disposition de la communauté éducative et du grand public via le site internet de l’Université, au printemps 2023.

Une réflexion est menée pour réaliser une exposition itinérante sous forme de posters mettant en lumière chaque question et illustrant chaque réponse. Cette exposition serait proposée à l’ensemble des établissements scolaires du secondaire.


Contacts


Nous nous tenons à disposition pour apporter toute information complémentaire si nécessaire.

Thomas Jové

Ingénieur Inserm, laboratoire Inserm 1092 / Université de Limoges / CHU

Julie Lairesse

Chargée de mission Projet LIRES2


Partenaires