Sécurité – Vigipirate


Contact

Pascal Guillaume
05 55 43 57 09

Vigipirate : La sécurité est l'affaire de tous !

Consignes pour chacun dans les bibliothèques universitaires

Suivant notre réglement intérieur, les bibliothèques universitaires sont ouvertes à toutes et à tous. La consultation sur place de leur documentation est libre et gratuite. Cependant chacun doit être en mesure de justifier de son identité avec la carte étudiante, la carte professionnelle de l’Université ou par une pièce d’identité.

Les personnes invitées à l’Université, quelle qu’en soit la raison (participation à une réunion, à une manifestation…), doivent se présenter à l’accueil de la bibliothèque qui les a invitées. Elles seront accueillies par les organisateurs de la réunion/manifestation et seront accompagnées par ceux-ci. Un badge invité leur sera remis les autorisant à circuler sur les campus.

Les entreprises intervenant sur les campus devront porter de manière visible un moyen d’identification, leur présence sur les campus faisant l’objet d’une autorisation préalable (globale ou ponctuelle).

Les boites de retour des ouvrages sont condamnées jusqu’à nouvel ordre.

Les sacs laissés sans surveillance seront considérés comme abandonnés. En cas de doute, ces objets seront signalés à la police après délimitation d’un espace de protection et pourront donc ensuite être détruits.

L’Université offrant la possibilité d’accéder à internet, chaque connexion doit être authentifiée à partir d’identifiants strictement personnels (code ENT pour la communauté universitaire et par l’ouverture d’un compte lecteur pour les personnes extérieures).

Des contrôles ponctuels pourront être organisés par les services de sécurité  de l’Université pour vérifier le caractère effectif des mesures prises (vérification des fermetures des portes, des contrôles d’accès, etc…). Ils seront organisés par les responsables uniques de sécurité et les rapports de contrôle adressés au Fonctionnaire sécurité défense de l’Université (FSD).

En cas d'attaque

Le gouvernement français a publié des petits films afin de nous aider à réagir en cas d’attaque terroriste. Le visionnage de ces vidéos peut aider chacun d’entre nous à faire face à certaines situations et sauver des vies.

Autres risques : Incendie

Signalement d’incendie dans les bibliothèques :
  • Converver son calme
  • Signaler le départ de feu en activant le système d’alarme
  • Tenter de rencontrer un agent de la bibliothèque qui pourra éventuellement agir avec des extincteurs ou confirmer l’évacuation de la bibliothèque
Evacuation de la bibliothèque :
  • Conserver son calme
  • Sortir sans prendre ses affaires
  • Suivre les consignes des agents de la bibliothèque
  • Rejoindre le point de regroupement le plus proche

Autres risques : exposition à un gaz toxique

En cas d’alerte au nuage toxique, nous vous demandons de :

  • conserver votre calme,
  • ne pas chercher à sortir de la bibliothèque
  • suivre les consignes de l’équipe.