BU Droit : 40 ans de l’abolition de la peine de mort


40 ans de l'abolition de la peine de mort
Début:
1 décembre 2021, 8 h 00 min

Fin:
17 décembre 2021, 18 h 00 min


Catégories:
,


A l’occasion des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, la Bibliothèque de Droit et Sciences économiques accueille différentes manifestations au mois de décembre.

  • Une Exposition : La peine de Mort, de la guillotine à l’abolition de Guillaume Doisy
    A partir de textes et images d’époque, cette exposition permet de revivre les querelles qui ont agité les milieux intellectuels, judiciaires, militants et parlementaires depuis Beccaria jusqu’à Badinter. Les nombreux panneaux témoignent de ces débats houleux, de la fascination populaire pour le châtiment suprême à l’occasion des grandes affaires.
    Guillaume Doizy est l’auteur d’une quinzaine de livres sur l’histoire de la caricature, de la presse et de l’image en général. Conférencier, il a conçu une cinquantaine d’expositions, fondé le portail de référence www.cariaturesetcaricature.com et travaillé pour le Mémorial de Caen à la conception de l’exposition « Dessins assassins – la corrosion antisémite » et du catalogue éponyme.
    Exposition du 1er au 17 décembre 2021. Entrée gratuite. Contrôle du passe sanitaire et port du masque obligatoire.

 

  • Une soirée débat dans le cadre du Mois du Doc : Robert Badinter, la vie avant tout de Romain Icart, le mercredi 1er décembre 2021 à 17h, amphi 250.
    La projection du film documentaire sera précédée d’une intervention du Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme puis suivie d’échanges avec la salle.
    Entrée gratuite à partir de 16h45 – présentation du passe sanitaire et port du masque obligatoire.
    Soirée organisée dans le cadre du Mois du film documentaire organisée en Partenariat avec Les Yeux Verts, le RERDH et l’Université de Limoges.
    Film projeté : Robert Badinter, la vie avant tout de Romain Icart :
    En septembre 2021, la France a célébré les 40 ans de l’abolition de la peine de mort. Une décision si forte qu’elle symbolisera, à elle seule, le premier septennat de François Mitterrand. Pour Robert Badinter, il s’agissait du combat d’une vie qui prend sa source dans une histoire personnelle marquée, après l’arrestation de son père par la Gestapo en 1943, par le rejet de l’injustice. Une histoire racontée en archives, par sa famille et ses proches.
    France / 2021 / TOHUBOHU/ 95 mn – Extrait : ici
    Nous remercions Romain Icart et le distributeur TOHUBOHU de nous avoir offert les droits de projection.

40 ans de l'abolition de la peine de mort