BU Brive : 40 ans de l’abolition de la peine de mort

27 novembre 2021, 18 h 00 min

Catégories:
,

A l’occasion des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, la Bibliothèque du Campus organise différentes manifestations au mois de novembre.

• Une Exposition : La peine de Mort, de la guillotine à l’abolition de Guillaume Doisy
    A partir de textes et images d’époque, cette exposition permet de revivre les querelles qui ont agité les milieux intellectuels, judiciaires, militants et parlementaires depuis Beccaria jusqu’ à Badinter. Les nombreux panneaux témoignent de ces débats houleux, de la fascination populaire pour le châtiment suprême à l’occasion des grandes affaires.
    Guillaume Doizy est l’auteur d’une quinzaine de livres sur l’histoire de la caricature, de la presse et de l’image en général. Conférencier, il a conçu une cinquantaine d’expositions, fondé le portail de référence www.cariaturesetcaricature.com et travaillé pour le Mémorial de Caen à la conception de l’exposition « Dessins assassins – la corrosion antisémite » et du catalogue éponyme.
    Exposition du 1er au 27 novembre 2021. Entrée gratuite. Contrôle du passe sanitaire et port du masque obligatoire.

• Une soirée débat dans le cadre du Mois du Doc : Robert Badinter, la vie avant tout de Romain Icart, le mercredi 24 novembre 2021 à 20h.
    Projection du film à 20h, puis débat sur la situation actuelle en France et dans le monde avec La Ligue des Droits de l’Homme, section Brive-Corrèze et des intervenants de la Faculté de Droit et Sciences économiques de l’Université de Limoges.
    Entrée gratuite à partir de 19h45 – présentation du passe sanitaire et port du masque obligatoire.
    Soirée organisée dans le cadre du Mois du film documentaire organisée en Partenariat avec Les Yeux Verts, la Ligue des Droits de l’Homme et l’Université de Limoges
    Film projeté : Robert Badinter, la vie avant tout de Romain Icart :
    En septembre 2021, la France a célébré les 40 ans de l’abolition la peine de mort. Une décision si forte qu’elle symbolisera, à elle seule, le premier septennat de François Mitterrand. Pour Robert Badinter, il s’agissait du combat d’une vie qui prend sa source dans une histoire personnelle marquée par le rejet de l’injustice qui prend naissance après l’arrestation de son père par la Gestapo en 1943. Une histoire racontée en archives et par sa famille et ses plus proches.
    France / 2021 / TOHUBOHU/ 95 mn – Extrait : ici
    Nous remercions Romain Icart et le distributeur TOHUBOHU de nous avoir offert les droits de projection.

Programme des 40 ans de l'abolition de la peine de mort

Exposition : La peine de mort de la guillotine à l'abolition de Caricadoc