Jean-Marie Chevrier

Rencontre Auteur – Université à la BU de Guéret

Pour sa première conférence du cycle 2018-2019, la BU du Campus de Guéret a le plaisir de recevoir Jean-Marie Chevrier qui présentera son dernier ouvrage : La compagnie d’Ulysse, publié chez Albin Michel, en 2017. RDV jeudi 18 octobre à 14h.

Jean-Marie Chevrier est écrivain, dentiste et creusois. Cet auteur a l’art de chorégraphier le parcours existentiel de personnages taiseux et atypiques, son roman Madame (paru en 2014) restant le joyau de sa couronne littéraire. Voilà qu’aujourd’hui, il réunit tous ces éléments biographiques et artistiques en un seul livre de souvenirs aussi épars qu’intenses. Un récit d’apprentissage qui balaie trois décennies, en sourdine joyeuse.

Les années 1950 de l’enfance en Creuse, dans une famille paysanne où se transmet depuis plusieurs générations « une valeur refuge : la dépréciation de soi ». Les années 1960 d’études dentaires à Paris, avec une bande de copains férus de théâtre antique. Puis les années 1970 comme chirurgien-dentiste, très rouge politiquement, sur ses terres natales.

D’Issy-les-Moulineaux, où le quart-monde ouvrier lui offre ses chicots noirs, à Guéret, où un boucher ne supporte pas la vue du sang et s’évanouit dans son cabinet après une extraction, l’auteur montre les dessous d’une profession médicale rarement employée comme matière romanesque. On rit souvent à la lecture de ce livre allègre, malgré l’obstination tragique du destin. Caustique à souhait, Jean-Marie Chevrier a aussi le sens de l’éclair bouleversant, comme dans cette séquence où un enfant en guenilles lui expectore, entre ses dents de lait surinfectées : « J’aimerais bien être mort. »

Les conférences organisées par la bibliothèque universitaire du Campus de Guéret sont principalement destinées aux étudiant-e-s du campus et aux formateurs. Elles sont toutefois ouvertes au public dans la limite des places disponibles. Leur objectif est de créer des rencontres autour d’enjeux culturels et sociaux marqués par une actualité éditoriale et qui sont au coeur des formations du campus : éducation, dépendance, travail social, jeunesse, etc.

Contact : Thomas Marty