Responsable du service d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap


L’Université de Limoges recherche un.e
Responsable du service d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap
CDD 36 mois renouvelable

Quotité : 100%
Catégorie B – Contractuel.le de niveau équivalent


Date de prise de fonctions

1er septembre 2019

Localisation du poste

Université de Limoges – Carrefour des étudiants
Pôle Formation et Insertion Professionnelle
Campus des Jacobins
88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Le Pôle formation en charge de l’orientation, du suivi et de l’insertion des étudiants et les composantes de l’établissement, principalement la faculté des sciences et techniques, la faculté de droit et des sciences économiques et la faculté de lettres et sciences humaines.

Contexte

Le poste est rattaché :

  • Hiérarchiquement : Sous la responsabilité du Directeur du Pôle formation et vie étudiante.
  • Fonctionnellement : Service transversal.

Missions

  • Accompagner les étudiants handicapés tout au long de leurs études supérieures ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle
  • Analyser avec les usagers, les besoins et mettre en place les moyens de compensation
  • Piloter la mise en place et la coordination des dispositifs liés au handicap (étudiants assistants, aménagements d’études et d’examen)
  • Promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens en situation de handicap et faciliter le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur
  • Sensibiliser et informer les enseignants et personnels de l’université aux différents types de handicaps et aux problématiques qu’ils engendrent
  • Représenter l’établissement pour tous les sujets concernant les étudiants en situation de handicap
  • Développer les partenariats
  • Gestion et pilotage du SAAEH
  • Participer de manière transversale à la réflexion sur l’inclusion des personnes en situation de handicap

1) Promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens en situation de handicap et faciliter le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur :

  • Participer à l’information et l’orientation avant l’entrée dans l’enseignement supérieur
  • Travail de coordination et d’information auprès des représentants de l’enseignement secondaire

2) Accompagner les étudiants handicapés et les stagiaires de la formation professionnelle :

  • Analyser avec l’étudiant ses besoins de compensation
  • Mobiliser et coordonner l’équipe plurielle pour l’élaboration du plan d’accompagnement
  • Assurer le suivi individuel des personnes en collaboration avec l’équipe plurielle (SUMPPS, Composantes, CROUS)
  • Recruter, accompagner, former les étudiants chargés d’aider les étudiants handicapés
  • Aménagement d’études et d’examens : Instruction de la procédure d’aménagement des examens en lien avec les équipes pédagogiques des composantes et les services médicaux et sociaux universitaires.

3) Sensibiliser et informer les enseignants et personnels de l’université aux différents types de handicaps et aux problématiques qu’ils engendrent

  • Conduite d’actions de sensibilisation aux handicaps et mise en place de formations spécifiques
  • Information et veille sur les lois et les droits des personnes handicapées dans leur quotidien et leur insertion professionnelle.
  • Information des entreprises accueillantes sur le handicap des personnes reçues en stage ou sur un projet de recrutement.
  • Contribuer à la formation de la communauté universitaire sur le handicap

4) Participer de manière transversale à la réflexion sur l’inclusion des personnes en situation de handicap :

  • Participer à la mise en place d’actions d’inclusion sociale
  • Participer à la réflexion sur la pédagogie inclusive et l’ingénierie de formation

5) Représenter l’établissement pour tous les sujets concernant les étudiants en situation de handicap :

  • Représenter l’établissement et développer des partenariats pour tous les sujets concernant les étudiants en situation de handicap

6) Pilotage et gestion du service :

  • Préparer et recueillir les éléments nécessaires à l’évaluation de la politique nationale du handicap et de celle de l’établissement
  • Coordonner les activités du service, gérer les moyens humains et financiers

Profil requis, compétences

Savoir

  • Connaissances de l’environnement universitaire
  • Connaissance des moyens et méthodes d’accompagnement d’élèves et d’étudiants handicapés
  • Connaissance des Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention
  • Connaissances budgétaires générales
  • Savoir repérer et analyser les attentes et besoins de la personne handicapée à l’Université
  • Obligation de respect du secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif éxistant
  • Contraintes horaires en fonction des pics d’activité

Savoir-faire

  • Expertise sur le handicap, connaissance de la culture du domaine : connaissance approfondie des situations de handicap et de leur impact dans la vie de l’étudiant, ainsi que de la règlementation en vigueur
  • Maitrise des techniques de conduite des entretiens
  • Maitrise du cadre légal et déontologique
  • Encadrer et animer une équipe
  • Formaliser et piloter un projet

Savoir-être

  • Capacités d’écoute et d’adaptation
  • Créativité / sens de l’innovation
  • Capacité à travailler en équipe plurielle et à animer et mener des formations
  • Prendre des décisions
  • Gestion et Management d’un service

Relations :

En interne :

  • Direction du Pôle formation
  • Les composantes (Service Scolarité, équipes pédagogiques, Responsables Administratif…)
  • DRH
  • SUMPPS

En externe :

  • Rectorat
  • Lycées (enseignants référents du secondaire, proviseurs…),
  • Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
  • AGEFIPH, FIPHFP, le réseau des Cap Emploi
  • Collectivités territoriales,
  • Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Région Nouvelle Aquitaine
  • Conseil Départemental
  • Milieu associatif
  • Etablissements et services Médico-Sociaux
  • ARS
  • CROUS

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 07/07/2019 inclus à :
Monsieur Michel Senimon
DGSA – DRH