Responsable des Ressources Humaines


L’Université de Limoges recrute un.e
Responsable des Ressources Humaines

Catégorie A ou B  – Contractuel.le de niveau équivalent

Ref : 2019 – 235799


Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Localisation du poste

Université de Limoges
Facultés de Médecine et de Pharmacie
2 rue du Docteur Marcland
87025 LIMOGES cedex

Contexte

Le poste est sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif des services

Missions

Missions principales :

Le Responsable des ressources humaines des Facultés de Médecine et Pharmacie a la responsabilité :

  • de gérer par délégation du Président de l’Université les carrières des personnels hospitalo- universitaires titulaires et non titulaires
  • d’assurer l’interface entre la Direction Générale des Ressources Humaines de l’Université et les agents des Facultés de médecine et de pharmacie concernant la gestion de leur carrière et le plan de formation.

Pilotage et management d’équipe :

  • encadrer les services RH et accueil
  • suivre les indicateurs liés à l’évolution de la masse salariale des composantes (recrutements, départs à la retraite, CLM, surnombre)
  • procéder aux entretiens d’évaluation

Gestion des carrières des personnels hospitalo-universitaires :

  • participer en lien avec le RA et les Doyens à la révision des effectifs (ouverture annuelle des postes d’enseignants HU)
  • préparer les arrêtés relatifs au reclassement, à l’avancement…et tout acte lié aux différentes positions administratives
  • préparer la nomination des CCA et AHU
  • veiller au respect de la réglementation en vigueur et des délais annoncés par la circulaire ministérielle

Conseils des personnels BIATSS et enseignants :

  • accueillir, informer et conseiller les personnels des deux composantes (carrière, formation, mobilité, mutation, cessation d’activité)
  • préparer et diffuser l’information auprès des personnels

Participation à la gestion des personnels de l’Université : PR, MCF et BIATSS contractuel.les :

  • préparer les comités de sélection pour les recrutements des enseignants
  • saisir et gérer les services prévisionnels et réalisés des enseignants, paiements des services faits
  • gérer le temps de travail des  BIATSS (congés annuels, récupération, autorisation d’absence, temps partiel, ordre de mission…)
  • préparer les demandes de recrutement en lien avec le responsable administratif : campagne d’emploi, demande de création de postes contractuels
  • préparer les entretiens professionnels, les dossiers d’avancement de grade ou de corps
  • gérer les dossiers administratifs lors des recrutements, établissement du PV d’installation,
  • remonter le plan de formations

Suivi des dossiers des vacataires d’enseignements :

  • recenser auprès des responsables de formations les interventions des enseignants vacataires
  • monter les dossiers administratifs des vacataires pour paiement

Suivi des dossiers des vacataires d’enseignements :

  • organiser le travail collaboratif avec les différentes équipes pour la production du DUERPS
  • veiller à l’utilisation des équipements de sécurité

Les élections :

  • Organiser les différentes élections liées aux composantes, àl’Université ou au Ministère

Le suivi des contrats étudiants :

  • préparer les recrutements et les dossiers administratifs

Profil requis, compétences

SAVOIR :

  • Connaissance des droits et obligations de la fonction publique de l’Etat
  • Connaissance des textes réglementaires régissant les carrières des personnels du Ministère de l’enseignement supérieur
  • Capacité à manager des équipes, gérer des conflits

SAVOIR-FAIRE :

  • Travail en équipe
  • Utilisation des logiciels spécifiques à l’activité
  • Connaissance des techniques de rédaction administrative

SAVOIR-ETRE :

  • Devoir de réserve
  • Capacité d’écoute
  • Gestion du stress

 

Nature du contrat Contrat à durée déterminée
12 mois
Date de prise de fonctions 1er septembre 2019
Candidature CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 25/08/2019 à :

Monsieur Michel SENIMON
DGSA – DRH

Courriel :

Quotité de travail 100%