Responsable de la gestion financière et comptable

L’Université de Limoges recrute un.e Responsable de la gestion financière et comptable
AENES (attaché-e ou attaché-e principal-le) ou Inspecteur-ice DGFIP ou ITRF IGE (BAP : J) ou contractuel.le de niveau équivalent

Quotité : 100%
Date de prise de fonctions : septembre 2019
Référence offre : AC 2019-02

Localisation du poste

Université de Limoges – Hôtel de la Présidence
Agence comptable
33 rue François Mitterrand
87032 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Les comptes financiers sont certifiés par des commissaires aux comptes. Le montant des charges de fonctionnement est de 155 M€, dont 125 M€ de masse salariale. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 9 M€. L’activité se traduit par l’émission d’environ 26 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 5 000 pièces de recettes et par la réalisation de 2 500 mouvements de paies mensuelles.

L’agence comptable regroupe 12 collaborateurs.trices, l’adjoint-e de l’agent comptable et l’agent comptable. L’agence est divisée en trois services : comptabilité-recettes : 5 collaborateurs, visa des dépenses dont contrôle des payes : 5 collaborateurs, cellule de création des tiers et immobilisations : 2 collaborateurs. L’agence comptable a procédé à un déploiement du contrôle interne comptable.

Contexte

Le-La fondé-e de pouvoir, adjoint-e de l’agent comptable dirige, sous l’autorité de l’agent comptable, les équipes de l’agence. Il-Elle seconde l’agent comptable pour l’ensemble des activités relevant de l’agence comptable. Il-Elle dispose d’une délégation générale de signature. Il-Elle est référent-e fonctionnel-le comptable de l’application informatique financière et comptable SIFAC (base SAP).

Missions

• Il-Elle organise et coordonne tout ou partie de la production comptable et/ou financière
  • Il-Elle contrôle, en lien avec l’agent comptable, la qualité comptable des opérations réalisées
  • Il-Elle contrôle et supervise l’enregistrement des documents comptables de fin d’exercice
  • Il-Elle participe aux chantiers visant à optimiser et moderniser l’organisation des tâches
  • Il-Elle veille à la bonne application de la réglementation et rédige, si nécessaire, les procédures correctives
  • Il-Elle est membre de toutes les équipes de contrôle de l’agence comptable et assure avec l’agent comptable, le lien avec l’ordonnateur et ses équipes

Activités associées

• Il-Elle assure les évolutions « métier » SIFAC, établit les procédures et participe à l’élaboration du compte financier
  • Il-Elle collabore avec la référente technique SIFAC lors des mises à jour techniques sur des domaines comptables
  • Il-Elle contribue à répondre aux questions des commissaires aux comptes et corps d’audit et de contrôle
  • Il-Elle effectue les déclarations de TVA dans le cadre d’une délégation donnée à l’agent comptable
  • Il-Elle joue un rôle d’alerte en cas de dysfonctionnement des chaînes de la dépense et de la recette
  • Il-Elle intervient comme contrôleur interne comptable de l’agence, en relation avec le contrôleur interne de l’établissement

Profil requis, compétences

SAVOIRS :

• Formation supérieure (comptabilité, gestion) ou expériences d’encadrement financier ou comptable
  • Maîtrise de la comptabilité générale et connaissance de la comptabilité publique
  • Connaissance des marchés publics

SAVOIR-FAIRE :

• Autonomie, aptitude à prendre des responsabilités et à rendre compte
  • Aptitude à animer une équipe
  • Force de proposition dans les domaines de compétences de l’agence comptable
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques

SAVOIR-ETRE :

• Sens du service public, probité, respect de la confidentialité des informations et données
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’organisation, rigueur et esprit de synthèse

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITABLE:

• Expérience au sein d’un organisme public similaire, connaissance de SAP fortement souhaitée L’adjoint-e recruté-e pourra bénéficier des formations de l’AMUE et de la DGFIP.

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 08/03/2019 à :
Monsieur Michel Senimon
DGSA – DRH