recrutement / concours / contrat étudiant / ITRF / recrutement direct / recrutement BOE / recrutement PACTE / ATER / recrutement enseignant chercheur

Responsable du Centre de Services Partagés

L’Université de Limoges recrute un.e
Responsable du Centre de Services Partagés
Poste de catégorie A – ADAENES ou contractuel.le de niveau équivalent
Date de prise de fonctions : 1er septembre 2018 au plus tard

Lieu : Limoges
Quotité : 100 %

Localisation du poste

Université de Limoges IUT du Limousin
12 allée André-Maurois 87065 Limoges Cedex

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Depuis 50 ans l’IUT du Limousin forme des techniciens à Bac+2 et depuis quelques années il propose de nombreuses Licences Professionnelles au niveau Bac+3, inscrivant ainsi les IUT dans le schéma européen du L.M.D.

Le poste

Responsable du service financier, composé de 4 personnes, sous l’autorité du Directeur et du Responsable administratif.

Missions

Le Centre de Services Partagés (CSP) réalise l’ensemble des missions qui lui sont confiées pour le compte des services opérationnels (SO) de l’IUT site de Limoges et sites distants (Guéret, Tulle, Brive, Egletons) et du centre de formation d’apprentis du supérieur (CFA sup.).
Il est l’interlocuteur des chefs de départements, des instances décisionnelles, du DAF et de l’agent comptable.

Gestion et coordination du service

• organiser et coordonner les activités du service,
  • mettre en place des procédures,
  • accompagner et mettre en oeuvre la démarche de dématérialisation des actes,
  • assurer une veille juridique et un contrôle interne,
  • organiser des réunions d’équipe,
  • former et assister les gestionnaires des SO,
  • assister et conseiller l’équipe de direction,
  • rendre compte des résultats et des évolutions à l’ordonnateur et aux instances de l’IUT.

Tâches budgétaires

• Gestion budgétaire : élaborer le budget, contrôler son exécution, procéder aux ajustements internes et préparer les budgets rectificatifs.
  • Suivi et gestion des recettes centralisées
  • Suivi et gestion des liquidations de dépenses.
  • Gestion des flux dématérialisés.

Actions transversales

• Participer à l’optimisation des pratiques en lien avec les services ressources (DAF, AC), apporter conseil et effectuer un contrôle sur le montage financier des projets.

Profil requis, compétences attendues

Connaissances

• Règles, processus et outils budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, SIFAC, commande publique).
  • Environnement professionnel.
  • Méthode et démarche qualité.

Savoir-faire

• Analyser une information, un document.
  • Piloter une activité.
  • Animer un réseau.
  • Conseiller et assister.

Savoir-être

• Sens de l’organisation.
  • Réactivité.
  • Sens des relations humaines.
  • Sens de la pédagogie.

Relations

En interne

• DAF