Référent Fonctionnel Finances Logiciel SAP SIFAC


L’Université de Limoges recrute un.e
Référent Fonctionnel Finances Logiciel SAP SIFAC

Catégorie  A – Contractuel.le de niveau équivalent

Réf : 2019 – 236678


Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Localisation du poste

Université de Limoges
Hôtel de la Présidence
Direction des Finances
33 rue François Mitterrand
87032 Limoges

Contexte

Relations :

Hiérarchique

Poste rattaché à la Direction Générale des Services sous l’autorité du DGSA. Rattaché à la cellule d’Optimisation Financière, les missions sont réalisées pour le compte des besoins opérationnels et fonctionnels de l’Agence Comptable et de la Direction des Affaires Financières.

Fonctionnel

En interne :

  • DAF
  • Agence Comptable
  • Service support (Ressources Humaines, Scolarités,…)
  • Composantes et pôles

En externe :

  • AMUE
  • Réseaux métiers, Institutions,…

Missions

Le référent fonctionnel finances Logiciel SAP SIFAC assure la maintenance et le développement fonctionnel du progiciel SIFAC. Il conçoit le plan de formation et des gestionnaires financiers sur les outils de gestion et participe à leur formation. Il est le garant du bon fonctionnement de l’assistance aux utilisateurs de SIFAC.

Mission 1 : Gestion de Sifac

  • En coordination avec la Direction des Systèmes d’Information, gérer les passages d’OT de correction ou d’évolution livrés par l’AMUE. Effectuer les éventuels tests nécessaires en pré-production avant l’installation en production
  • Effectuer les paramétrages fonctionnels dans Sifac
  • En lien avec l’Agence Comptable et la Direction des Affaires Financières, informer les utilisateurs des conséquences opérationnelles générées par les évolutions fonctionnelles
  • Gérer les modifications intervenant sur les bases de données et les nomenclatures Établissement (ex : modifications des structures budgétaires, du plan comptable, de la nomenclature des groupes de marchandise…).

Mission 2 : Formation des utilisateurs

  • Concevoir et élaborer des supports de formation (et exercices) adaptés aux besoins et pratiques de l’établissement
  • Organiser le planning des formations
  • Organiser des formations thématiques en fonction des besoins récurrents ou conjoncturels

Mission 3 : Assistance aux utilisateurs

  • Répondre aux sollicitations des utilisateurs
  • Apporter des solutions de traitement dans SIFAC aux cas particuliers de gestion rencontrées par les utilisateurs
  • Conseiller l’AC et la DAF dans l’élaboration des processus et note de services au regard des capacités de l’outil
  • Aider dans l’optimisation des bonnes pratiques

Mission 4 : Animation et groupe de travail en lien avec le pro logiciel SIFAC

  • Participer au déploiement de nouveaux projets (BO, Sifac Demat,…) ;
  • Recenser auprès des utilisateurs leurs difficultés et leurs attentes en matière de formations Rechercher et proposer des pistes d’optimisation de l’outil SIFAC et des autres applications de gestion
  • Tenir à jour l’intranet de l’université : mise à disposition des supports de formation, des fiches d’aide à la gestion.

Profil requis, compétences

CONNAISSANCES :

  • Connaitre la comptabilité générale et de la comptabilité publique, la réglementation financière, les processus budgétaires et comptables de l’établissement
  • Connaitre les principes du GBCP

COMPETENCES OPERATIONNELLES :

  • S’adapter aux différents interlocuteurs
  • Filtrer et orienter les informations
  • Hiérarchiser et qualifier les priorités
  • Communiquer
  • Capacité à actualiser ses connaissances dans le domaine financier et comptable
  • Maîtriser les logiciels financiers et comptables de la structure (SIFAC)
  • Rédiger et mettre en forme des supports de formation, des modes opératoires

COMPETENCES COMPORTEMENTALES :

  • Animer des réunions
  • Travailler en mode projet
  • Rendre compte et informer la hiérarchie
  • Avoir des qualités relationnelles permettant les travaux collaboratifs
  • Etre organisé et logique
  • Etre autonome et rigoureux

 

Nature du contrat Contrat à durée déterminée 12 mois
Date de prise de fonctions Prise de poste au 1er septembre 2019
Candidature CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 25/08/2019 à :

Monsieur Michel SENIMON
DGSA – DRH

Courriel :

Quotité de travail 100%