Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS)
EA 3648


Contact

Isabelle KLOCK-FONTANILLE – Directrice Tél. : + 33 (0)6 85 23 54 21

Adresse : Faculté des Lettres et Sciences Humaines 39E Rue Camille-Guérin 87036 LIMOGES Cedex

> SITE WEB

Tutelle : Université de Limoges

Institut d’appartenance : SHS

Ecole doctorale : ED 527 – Cognition, Comportements, Langage(s)

Masters Recherche associés : Master « Sémiotique et Stratégie »

Indicateurs (au 31/12/2015)

Enseignants-chercheurs : 26
HDR : 9
Doctorants : 56
Personnels administratifs : 1

Présentation

Le CeRes (Centre de Recherches Sémiotiques) regroupe des enseignants chercheurs relevant de plusieurs disciplines : la sémiotique, mais aussi les sciences de l’information et de la communication, et la linguistique.

La sémiotique, telle qu’elle est étudiée au sein du CeReS, explore le champ du discours et par là se trouve confrontée à l’analyse de vastes domaines de production de sens, depuis l’énoncé élémentaire jusqu’aux manifestations culturelles, en passant par les dimensions du texte et les diverses pratiques dans lesquelles ils sont pris (textes, images, écritures, pratiques et interactions sociales, etc).

Les membres de l’axe Linguistique présentent un ensemble cohérent de recherches sur les langues et le langage, selon des perspectives tant historiques que synchroniques.

Thèmes de recherche

Sémiotique – Linguistique – Sciences de l’information et de la communication

Mots-clés

Sémiotique – Sciences du langage – Communication – Discours – Enonciation – Design – Images – Medias – NTIC – Ecritures

Distinctions

Jacques Fontanille et Isabelle Klock-Fontanille, Membres IUF Senior

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Secteurs d'applications

Communication
Information, TIC
Mercatique design
Edition

Equipements / Ressources techniques

Fonds documentaires spécialisés ;  Station de montage vidéo ; Laboratoire d’analyse du son ; Instrumentations numériques sur le son et l’image

Prestations

Expertises ; Etudes qualitatives ; Analyse du discours

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Production scientifique (2011-2014)

Articles dans des revues à comité de lecture : 99
Thèses soutenues : 23
Ouvrages : 19
Direction d’ouvrages : 7
Chapitres d’ouvrages : 82
Communications dans des congrès (nationaux, internationaux) : 130
Autres : 112

> Consultez les publications du CERES sur HAL-Unilim

Les publications majeures

– Marcheix D., « Les Incertitudes de La Présence: Identités Narratives et Expérience sensible dans la littérature contemporaine de Langue française. » Algerie-France-Quebec, Peter Lang, 2010. – Fontanille J., Des images à problèmes.« Le sens du visuel à l’épreuve de l’imagerie scientifique », avec Maria Giulia Dondero, Limoges, Pulim, 2012. [The Semiotic Challenges of Scientific Images, 2014, avec Maria Guilia Dondero, Traduction anglaise de Julia Tabler, New-York-Ottawa-Toronto, Legas] – Chandès G., « La sonification de l’environnement : icônes sonores de Windows », Revue Française des Sciences de l’Information et de la communication, n°1, 2012. – Mitropoulou E., « Une sémiotique du medium pour explorer le communicationnel », pp. 77-102 – Direction du dossier « Vers une sémiotique du médium : Outil, objet, pratique », pp. 1-102, SEMIOTICA, 2012 · VOLUME 191 · NUMBER ¼ – Bordron J.-F., Bordron, « Images et vérité », Liège, Sigilla, 2013. – Anquetil S., « Représentation et traitement des actes de langage indirects », Collection linguistique, Formes discursives n°2, Paris, Classiques Garnier, 2014, 399 p. – Klock-Fontanille I., « Penser l’écriture : corps, supports, pratiques », Communications & Langages » 182, 2014, p. 29-43. – Couegnas, Du genre à l’œuvre. « Une dynamique sémiotique de la textualité ». L&L, 2014. – Pignier N., « Questionner le sens du lien entre supports numériques des textes, dispositifs d’information-communication et styles d’usage. » in, Eleni Mitropoulou et Nicole Pignier (coord.), Former ou formater ? Les enjeux de l’éducation aux médias, Editions Solilang, collection « Solilingui », 2014, p. 39-66. – McLaughlin C., Pinto M.-P. et Tsala Effa D., « Récits de marque en contexte collaboratif », Communication [En ligne], Vol. 33/1 | 2015, mis en ligne le 29 janvier 2015, URL : http://communication.revues.org/5208 ; DOI : 10.4000/communication.5208 – Faye T., « (Dé)constructions narratives et persistance du texte : images du Cid, entre performance épique et bande dessinée. » Benoît Mitaine, David Roche, Isabelle Schmidt-Pitiot. Bande dessinée et adaptation (littérature, cinéma, tv), Presses Universitaires Blaise Pascal, 2015, p.81-100.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Valorisation (2011-2014)

Projets nationaux en cours : ANR CEMES (dir. N. Couegnas) ; Programme de recherche « mémoire » en partenariat avec l’ANDRA (dir. I. Klock-Fontanille & E. Mitropoulou)

Projets européens en cours : Projet FEDER « Créalbum » (N. Pignier)

Autres projets : Action structurante « Son » (G. Chandès) ; Action structurante « projet Romeo » (D. Tsala) ; Projet PRES « Marques et médias sociaux » (M.-P. Pinto & C. McLaughlin) ; Programme de recherche IUF (I. Klock-Fontanille) ; Programme de recherche sur les gravures du Mont Bégo en collaboration avec Henry de Lumley (Institut de paléontologie Humaine, Paris) (I. Klock-Fontanille & J. Fontanille)

Congrès, colloques organisés : 7 dont 6 internationaux

Partenariats

Collaborations universitaires nationales actives :  Université Paris IV, Paris VIII, Toulouse II, Lyon I, EHESS

Collaborations universitaires internationales en cours :  Université de Liège ; Université de Venise ; Université de Bologne ; Université de Sienne ; Université de Louvain-la Neuve ;   Université de Sao Paulo (Brésil) ; Université de Puebla (Mexique)

Partenariats avec des organismes et institutions internationaux : Egide, programmes De Vinci et Tournesol

Groupements d’intérêt scientifique (GIS) : Territoires ruraux