Projet Transmisciences

Projet Transmisciences

Quand les chercheurs de l'Université de Limoges transmettent la science !

Projet Transmisciences

Le REP+ Ronsard (réseau d’éducation prioritaire) de Limoges en partenariat avec Recreasciences Centre de Culture scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) ont mis en place le projet « Transmis-sciences », action de diffusion des sciences auprès desélèvesdeCM1et CM2 des écoles Blanchot, Descartes, et La Bastide.

Depuis septembre 2017, tous les vendredis après-midi, trois enseignants du Collège Pierre de Ronsard (SVT, Technologie, Sciences Physiques et Chimie) ainsi que cinq professeurs des écoles du réseau engagés dans le projet, transmettent leurs savoirs scientifiques aux élèves du cycle 3 pendant 1h30 autour de thématiques variées (démarche d’investigation, robotique etc.) Les séances, qui ont lieu dans les salles de sciences du collège Ronsard, s’achèveront en juin 2018. Un module de 5 séances par classe est proposé, la 6ème séance étant consacrée à une ouverture vers le monde scientifique (université, entreprises locales).

Ce projet permet aux élèves de mieux préparer leur entrée en 6ème (découverte des locaux, des enseignants, des méthodes de travail etc.), tout en bénéficiant de matériel adapté à l’enseignement des sciences. L’école élémentaire de La Bastide a été la première à bénéficier de ce partenariat entre Récréasciences et le REP+ Ronsard. La sortie proposée s’est déroulée à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Limoges. M. Pascal LABROUSSE, enseignant-chercheur, a présenté aux élèves et à l’équipe pédagogique ses activités de recherche mais a également animé un atelier d’observation microscopique en lien avec les séances menées par les enseignants. Le retour est très positif pour tous les acteurs : une approche concrète du métier de chercheur et de « l’expérience scientifique. »

Le projet Transmisciences a vocation à promouvoir l’accès aux sciences pour les enfants scolarisés sur un quartier prioritaire.Il aborde également la démarche expérimentale (manipulations, expériences, sont au RDV pour le plus grand plaisir des futurs collégiens. Enfin, par le biais de visites, de rencontres avec les chercheurs, mais également de passionnés de science, les écoliers découvrent les savoirs et savoir-faire locaux. Un projet fédérateur et innovant pour assurer une continuité école-collège pour les élèves de l’éducation prioritaire tout en développant les partenariats.