mixité sociale

Renforcer la mixité sociale dans les collèges

Choukri Ben Ayed, Directeur du GRESCO pour le site de Limoges a été nommé dans le Comité scientifique d’accompagnement de l’expérimentation ministérielle nationale de renforcement de la mixité sociale dans les collèges afin d’apporter un accompagnement scientifique pour appuyer les acteurs locaux et diffuser les bonnes pratiques. L’objectif du projet est d’impulser des initiatives fédérant la communauté éducative à l’échelle de territoires pilotes, pour imaginer des solutions concrètes qui pourront ensuite être déployées sur le territoire national.
Ses recherches portent sur les inégalités scolaires, les ségrégations scolaires, les transformations des politiques éducatives, le rapport à l’École des classes populaires. Il a participé à différents programmes de recherche nationaux ou européens consacrés aux relations famille-École, aux politiques d’éducation prioritaire, aux inégalités socio-spatiales d’éducation, aux effets de l’assouplissement de la carte scolaire.
Il avait publié, en avril 2015, un ouvrage sur le sujet : La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives, Armand Colin 2015.