Notre politique DD&RS

Le développement durable de l’Université de Limoges est porté par une volonté politique clairement exprimée de l’équipe présidentielle. Cette politique est menée d’une façon volontaire et se veut innovante voire pionnière. Elle couvre les missions prioritaires d’une université : enseignement et recherche ainsi que son ancrage territorial.

Dans ses campus, l’Université de Limoges oeuvre au développement d’un espace harmonieux et respectueux des usagers et de la nature. Elle s’attache à une politique de réduction des déchets, de maîtrise de la consommation de fluides et des énergies. Elle accompagne les initiatives des étudiantes, étudiants et du personnel. Elle encourage les modes de mobilité propre en accompagnant l’usage des modes alternatives de transport tels le vélo et le transport en commun. Elle fait de sa politique d’achat un levier important pour introduire des clauses sociales dans la rédaction des marchés. Concernant la gestion de son patrimoine, l’université agit en faveur d’une économie de fonctionnement et participe ainsi à la réduction des gaz à effet de serre. Elle déploie une politique de maîtrise des surfaces et veille à une meilleure adéquation besoin/utilisation de ses m2 tant en recherche qu’en enseignement et en fonctionnement administratif.

Joseph Absi, vice-président délégué au développement durable et patrimoine


La responsabilité sociétale constitue une valeur forte de l’Université de Limoges. Elle engage des actions et des comportements respectueux des femmes et des hommes oeuvrant dans notre établissement. L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un principe incontournable à la base de toutes nos actions.

Je souhaite que toutes les étudiantes, tous les étudiants, toutes les femmes et les hommes travaillant dans notre université trouvent leur juste place en son sein, qu’elles et ils puissent s’y développer pleinement, individuellement et collectivement, dans le respect des autres. Augmenter la qualité de vie au travail et dans les études à travers différents dispositifs et actions constitue ainsi un objectif nécessaire pour l’université et un moyen d’assumer sa responsabilité sociétale.

Valérie Legros, vice-présidente déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie

Notre équipe projet DD&RS

Notre équipe projet est constituée autour de la mise en oeuvre de la politique DD&RS 

Joseph Absi, vice-président délégué au développement durable et patrimoine

Lise Audevart, attachée à la labellisation DD&RS (Service civique)

Isabelle Caperan, responsable administrative de l’ESPE

Fabienne Diganet, assistante qualité DD&RS

Sophie Geoffre, chargée de projets qualité et développement durable

Alain Grosdemouge, chargé de mission patrimoine et directeur de la logistique

Valérie Legros, vice-présidente déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie

Pour nous contacter

Vous avez des idées ? Vous souhaitez contribuer au développement durable et à la responsabilté sociétale ? Vous portez un évènement DD&RS ? 

Contactez-nous :
05 55 14 91 67 / 05 55 14 91 08 / 

Pour nous rencontrer

Présidence de l’Université de Limoges
33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges – France

Arrêt Mairie : ligne 4, ligne 2 et ligne 24
Arrêt Campus Centre-ville : ligne 4, ligne 24, ligne 44, ligne 36

Des arceaux et abris à vélos sont disponibles à côté du parking de la Faculté de Droit et des Sciences économiques et de la Mairie.