Nos formations et nos recherches en matière de DD&RS

L’Université de Limoges propose de nombreuses formations dédiées spécifiquement au développement durable, des cours optionnels ou de spécialisation en lien avec le développement durable. Il reste néanmoins des cursus dépourvus de cette thématique. Environs 45% de l’offre de formation de l’Université de Limoges est colorée DD&RS.

L’objectif est que tous les étudiantes et étudiants, indépendamment de leur choix de parcours, possèdent une base commune sur le développement durable et que celle-ci soit proposée en accès libre, si elle ne peut être directement intégrée aux matières de leur cursus (Cf. action n°22).

FST

  • Licence Science de la vie 
    Parcours Biologie et chimie de l’environnement (BCE)
    Parcours Biologie des organismes et des populations (BOP)
    Parcours Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, génétique (BBMCG)
    Parcours Biologie générale, sciences de la terre et de l’univers (BGSTU)
    Parcours Biologie et chimie du médicament (BCM) en partenariat avec la Faculté de Pharmacie
    Parcours Biologie cellulaire et physiologie (BCP)
  • Licence Génie civil
  • Licence pro Staps
    Education et motricité 
    Activité physique adaptée et santé
    Tourisme et loisirs sportifs

Le développement durable de l’Université de Limoges est porté par une volonté politique clairement exprimée de l’équipe présidentielle. Dans les enseignements dispensés au cours des études de Pharmacie, la thématique DD&RS est largement abordée aussi bien dans les UE du tronc commun que dans les UE spécifiques.

  • En seconde année des études de Pharmacie (DFGSP2) seront présentés dans l’UE Biodiversité les différents Règnes du monde vivant des procaryotes aux animaux en passant par les végétaux et les champignons et en incluant également les virus. Les plantes et animaux utiles et nuisibles sont présentés dans une UE optionnelle l’Homme dans son environnement.
  • Dans le tronc commun de troisième année (DFGSP3), les plantes sont présentées dans les UE Sources de Substances Actives Naturelles, les champignons et les algues dans l’UE Biodiversité 2. Dans les UE optionnelles la Botanique est également fortement présente avec notamment le module Plantes à l’officine.
  • En quatrième année (DFASP1) nos étudiants complètent leur formation avec l’UE Sources de Substances Actives Naturelles du tronc commun mais continuent d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux dans des modules optionnels tels que Toxicologie Générale et Environnementale ou Écotoxicologie par exemple.
  • En cinquième année (DFASP2) pour les étudiants ayant choisi la filière Officine, l’UE Homéopathie, Phytothérapie, Plantes et Champignons à l’Officine complète la formation de ces futurs professionnels de santé avec des reconnaissances des plantes médicinales ou toxiques et des champignons comestibles ou toxiques.

Ainsi, tout au long des études de Pharmacie, les étudiants abordent les thématiques en lien avec le DD&RS non seulement d’un point de vue théorique mais aussi d’un point de vue pratique avec des sorties sur le terrain et des reconnaissances pratiques de plantes et de champignons notamment.

ED 88 – DSP Droit et Science Politique

  • Droit (Laboratoire OMIJ – Observation des mutations Institutionnelles  et Juridiques – EA 3177) (Laboratoire CRIDEAU- Centre de recherche Interdisciplinaire en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme – CNRS UMR6062)

ED 609 – SIMME Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Energétique

  • Matériaux céramiques et traitements de surface (Laboratoire IRCER)

ED 610 – SISMI Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique

  • Sciences de l’ingénierie (Laboratoire XLIM)

ED 612 Humanités 

  • Sciences de l’éducation (FRED- Education et Diversité en Espaces Francophones)
  • Culture et civilisation

ED 614 – CEGA Chimie, Ecologie, Géosciences, Agrosciences

  • Chimie des substances naturelles (LCSN Laboratoire de Chimie des substances Naturelles – EA 1069)
  • Chimie organique
  • Eau, sol, environnement (GRESE – Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement) (LSEE – Laboratoires des Sciences de l’Eau et de l’Environnement)
  • Sciences du végétal

ED 615 – SBS Sciences Biologiques et Santé

  • Recherche clinique, innovation technologique et thérapeutique, santé publique (HAVAE-Handicap, Vieillissement, Autonomie, Environnement – EA 6310)
  • Santé publique, épidémiologie, environnement et sociétés (Laboratoire NET Neuroépidémiologie Tropical-UMR-S 1094)

ED 613 – SSTSEG Sciences de la société, Territoires, Sciences Economiques et de Gestion

  • Géographie physique, humaine, économique et régionale (Laboratoire de Géographie physique et environnementale)
  • Droit privé (CREOP – Centre de Recherche sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine – EA 4332)
  • Sciences Economiques (LAPE – Laboratoire d’Analyse et de Prospectives Economiques – EA 1088)

ED 611 – SLPCE Sciences du Langage, Psychologie, Cognition et Education

Science de langage parcours Linguistique : (CeReC – Centre de Recherches Sémiotiques – EA 3648)