Plan Vigipirate

Plan Vigipirate

Suite aux attentats du vendredi 13 novembre, l’université reste ouverte et l’ensemble de ses missions est assuré. Cependant, dans le cadre du plan Vigipirate « vigilance renforcée », des mesures permettant à chacun de se sentir en sécurité sur nos campus ont été adoptées en tenant compte de la réalité de notre environnement.

La sécurité est l’affaire de tous. Nous vous remercions donc de bien vouloir prendre connaissance et respecter les consignes suivantes :

Seules les personnes autorisées peuvent pénétrer sur les campus. Ainsi, il est demandé aux étudiants et aux personnels de porter de manière visible leur carte d’étudiant ou leur carte professionnelle.

Les personnes invitées à l’Université, quelle qu’en soit la raison (participation à une réunion, à une manifestation…), doivent se présenter à l’accueil de la composante ou du service  qui les a invitées. Elles seront accueillies par les organisateurs de la réunion/manifestation et seront accompagnées par ceux-ci. Un badge invité leur sera remis les autorisant à circuler sur les campus.

Les entreprises intervenant sur les campus devront porter de manière visible un moyen d’identification, leur présence sur les campus faisant l’objet d’une autorisation préalable (globale ou ponctuelle).

Afin de réduire les possibilités d’accès aux bâtiments universitaires et parkings, certains accès extérieurs seront fermés ou un contrôle d’accès par carte mis en place. Les responsables uniques de sécurité*, en lien avec la direction du patrimoine de l’Université**, détermineront les accès qui doivent être fermés ou dont l’accès doit être restreint.

Les sacs laissés sans surveillance (dans les salles de cours, les amphithéâtres, les bibliothèques universitaires etc…) seront considérés comme abandonnés. En cas de doute, ces objets seront signalés à la police après délimitation d’un espace de protection et pourront donc ensuite être détruits.

Des contrôles ponctuels pourront être organisés pour vérifier le caractère effectif des mesures prises (vérification des fermetures des portes, des contrôles d’accès, du port des cartes etc…). Ils seront organisés par les responsables uniques de sécurité et les rapports de contrôle adressés au Fonctionnaire sécurité défense de l’Université (FSD).

Les sorties pédagogiques collectives sont désormais autorisées. Les organisateurs doivent cependant vérifier auprès de leurs responsables uniques de sécurité si la consigne n’a pas été modifiée.

Les manifestations publiques organisées sur les campus  sont autorisées à la condition :

  • d’être déclarées le plus tôt possible, et a minima 3 jours avant, auprès de la Présidence de l’Université et d’être autorisées expressément par la Présidence. Ce délai permet de prévenir le Préfet et d’envisager avec lui les modalités de sécurisation de la manifestation par les forces publiques si nécessaire. Il faut rappeler qu’au titre de l’état d’urgence, le Préfet a le pouvoir d’interdire ce type de manifestation ;
  • d’avoir prévu spécifiquement des modalités de contrôle de l’accès de tiers aux bâtiments et autres espaces universitaires dans lesquels ces manifestations se tiennent.

Un système d’alerte via SMS des doyens, responsables administratifs et chefs de service sera mis en place afin d’améliorer la diffusion des consignes de sécurité en cas d’urgence.

Après avis des forces de l’ordre, des consignes spécifiques seront données aux responsables uniques de sécurité pour pouvoir organiser une réponse adaptée en cas de risque de sécurité avéré.

* Responsable unique de sécurité (RUS) : un responsable unique de sécurité est une personne qui au sein de l’Université est responsable pour un bâtiment ou un ensemble de bâtiments de la sécurité des personnes fréquentant ces bâtiments. Cela concerne la sécurité incendie, l’ordre public ou encore le risque de panique. En général, le responsable unique de sécurité est le directeur de la composante (Doyen, directeur etc…) ou le chef de service (directeur de pôle, directeur de service commun…).

** DPI : direction du patrimoine immobilier. La DPI est un service de l’Université en charge de la construction et de la maintenance du patrimoine immobilier universitaire. Celui-ci est composé de 73 bâtiments pour une surface de 200 000 M2.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction d’événements ou de nouvelles directives.

Merci de votre compréhension et votre action afin de permettre un climat serein sur nos campus.


Hélène Pauliat
Présidente de l’Université de Limoges