Définition de la pression

Définition

Pression hydrostatique absolueInformations[1]

On considère un fluide comprimé contenu dans une enceinte E.

On place dans ce fluide une capsule C creuse dans laquelle on a fait un vide parfait.

On constate alors que cette capsule est soumise sur chacune de ses faces de section dS à des efforts dF et -dF normaux à dS.

Le rapport dF/dS est appelé pression hydrostatique absolue : P = dF/dS

Remarque

Si la pression à l'intérieur de la capsule est portée à la pression atmosphérique Pa , la pression mesurée est dite pression relative Pr :

Pr = P - Pa.

En hydraulique industrielle on utilise la pression relative pour toutes les conduites sauf à l'aspiration des pompes. En effet, les pressions dépassant souvent la centaine de bars, on ne distingue plus la pression absolue de la pression effective.Les manomètres indiquent la pression relative en bar.

Pression effectiveInformations[2]

Remarque

Si le fluide est soumis à des vitesses en tous sens à l'intérieur de l'enceinte, il existe aussi des forces dues à la viscosité de ce fluide. Ces forces sont tangentielles à la surface dS et ne modifient donc pas la pression.

En conséquence, on peut déjà remarquer que les pompes sont exclusivement des générateurs de DÉBIT. La pression du fluide à leurs sortie ne peut provenir que de la résistance qui s'oppose à son déplacement.

La pression peut exister dans un fluide au repos ou en mouvement. Si le fluide est au repos, il ne peut transmettre que des efforts statiques.