Principe d'une régulation de débit

Fondamental

Pour régler un débit constant (REGULATION de DEBIT) , il faut :

  • utiliser un limiteur de débit avec un orifice à paroi courte pour que le débit soit indépendant de la température,

  • maintenir constante la perte de charge ΔP aux bornes de l'orifice.

Caractéristique d'un simple réglage de débitInformations[1]

Un simple limiteur de débit ne permet donc pas de réguler ce débit. Il est nécessaire d'utiliser des appareils permettant de s'assurer que la différence de pression entre l'entrée et la sortie du limiteur reste constante.

Deux cas peuvent alors se présenter.

Premier cas : la pression en sortie du limiteur est constante

Si la pression P2 en sortie du limiteur de débit est maintenue constante (par exemple parce que c'est celle du retour au bac), il suffit de maintenir constante la pression P'1 en amont du limiteur. On peut alors simplement utiliser un réducteur-régulateur de pression monté en série devant le limiteur de débit :

limiteur de débit relié au réservoir : utilisation d'un réducteur de pressionInformations[2]

Deuxième cas : les pressions en amont et aval du limiteur peuvent varier

Il est ici trop délicat de stabiliser séparément les pressions en amont et en aval. On utilisera alors un régulateur de différence de pressions dont la fonction est de maintenir la valeur ΔP = P2 - P1 constant. Cet appareil est appelée balance de pression.

Utilisation d'une balance de pressionInformations[3]

Lorsque le maintient de cette valeur de ΔP ne nécessite pas d'évacuer une grande quantité de fluide, cette balance de pression montée en série avec le limiteur de débit est appelée régulation de débit à 2 voies. Ce montage est utilisée pour des circuits dont l'alimentation est assuré par des pompes à cylindrée variable ou à cylindrée fixe avec accumulateur et conjoncteur-disjoncteur. En effet,la diminution de débit par rapport au débit entrant restera faible. Il n'y aura donc pas une grosse quantité de fluide à évacuer.