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Marc Moyon

Publications (Histoire des Mathématiques, Histoire de l’enseignement des mathématiques élémentaires)

 

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La mention Zbl concerne les recensions dans Zentralblatt (zbMATH) ; MR celles de Mathematical Reviews de l’AMS.

 

Monographies & éditions scientifiques (y compris editions critiques)

[2018]* (éditeur scientifique avec D. Tournès) Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Bouc-Bel-Air, ARPEME, 2018. (dans la collection « Ressources et formation »)

[2017]* (éditeur scientifique avec É. Barbin, C. Goldstein, S. R. Schwer & S. Vinatier) Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité : un hommage à Henri Delannoy. Limoges, PULIM, 2017. (dans la collection « Savoirs Scientifiques et Pratiques d’enseignement »)

[2017]* La géométrie de la mesure dans les traductions arabo-latines médiévales. Turnhout, BREPOLS Publishers, 652p. [Zbl 06755137]

[2017]* (éditeur scientifique avec R. d’Enfert & W. R. Valente) Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil. Limoges, PULIM, 2017. (dans la collection « Savoirs Scientifiques et Pratiques d’enseignement »)

[2016]* Fibonacci. Extraits du Livre du calcul (Liber Abaci). Collection « Classique Kangourou », Paris, ACL-Les éditions du Kangourou, 64p.

[2014] (Guest editor avec Paolo Bianchini, Université de Turin) “ School textbooks and teachers training between past and present “ in History of Education and Children’s Literature, 174p.

[2014]@ (éditeur scientifique avec Marie-José Pestel et Martine Janvier, CIJM) Maths Express au carrefour des cultures, Paris, éditions du CIJM, 112p.

[2013]* (éditeur scientifique avec É. Barbin) Les ouvrages de mathématiques dans l’histoire. Entre recherche, enseignement et culture. Limoges, PULIM, 340p. (dans la collection « Savoirs Scientifiques et Pratiques d’enseignement »)

[2011]* (avec A. Djebbar) Les Sciences Arabes en Afrique. Mathématiques et Astronomie IXe-XIXe siècles. Brinon-sur-Sauldre, Grandvaux & VECMAS, 191p. (dans la collection « Manuscrits du Désert » dirigée par G. Bohas, ENS Lyon). Réédition chez APIC, Alger, 2012.

 

       

 

Articles, chapitres d’ouvrages, actes de colloques internationaux et nationaux (ACL).

Ø  En histoire des mathématiques

[2019b] Le Liber Restauracionis : a Newly Discovered Copy of a Medieval Algebra in Florence, Historia Mathematica 46, 2019, pp. 1-37.

[2017e] La restauration et la comparaison, ou l'art de résoudre des équations quadratiques dans l'Europe latine, Revue d'Histoire des Mathématiques 23/2, 2017, pp. 233-299. [MR3771668][Zbl 06897884]

[2016f]@* (avec Eva Caianiello & Mahdi Abdeljaouad) Mathématiques en Méditerranée : réflexions autour de deux itinéraires. In Radford, L., Furinghetti, F. & Hausberger T. (éds.), Proceedings of the 2016 ICME Satellite Meeting of the International Study Group on the Relations Between the History and Pedagogy of Mathematics, Montpellier, IREM de Montpellier, pp. 231-253.

[2016d]@ Ibn Luyūn at-Tujībī (1282-1349) : un nouveau témoin de la science du mesurage en Occident musulman. In Bouzari A. (éd.) Actes du XIème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Alger, 26-28 octobre 2013), Alger, éditions Al-Khalduniya, pp. 333-352.

[2015c]@ Comprendre les géométries de la mesure par les « séries de problèmes ». L’exemple des pays d’Islam et de l’Occident latin du IXe au XIVe s. In Bernard, A. (coord.) Les séries de Problèmes. Un genre au croisement des cultures, Paris, SHS Web of Conferences – EDP Sciences, 22(7), 13 p.

[2015b] (avec Maryvonne Spiesser) L’arithmétique des fractions dans l’œuvre de Fibonacci : fondements et usages, Archive for History of Exact Sciences, 69/4, pp.391-427. [MR3366063] [Zbl 06466370]

[2014h]* Inscrire et circonscrire des figures : exemples autour du pentagone. In Barbin, É. (éd.) Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes, Paris, Ellipses, pp. 177-204.

[2014c] La géométrie de la mesure en Pays d’Islam et ses prolongements en Europe latine (IXe-XIIIe siècles). In SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public) Mesure et Histoire Médiévale. Actes du XLIIIe congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, pp. 269-280.

[2013c]* (avec O. Kouteynikoff & F. Loget) Quelques lectures renaissantes des Éléments d’Euclide. In Barbin, É. & Moyon, M. (coord.) Les ouvrages de mathématiques dans l’histoire. Entre recherche, enseignement et culture, Limoges, PULIM, pp. 13-28.

[2013b]@* (avec O. Kouteynikoff & F. Loget) Le Corpus des éditions renaissantes des Éléments d’Euclide (1482-1606), Sciences, Philosophie, Histoire – UMR 7219, laboratoire SPHERE.

[2012d]@ Understanding a Mediaeval Algorithm : a Few Examples in Arab and Latin Geometrical Traditions of Measurement, Oberwolfach Reports, 04, 2012, pp. 27-31.

[2012b] Algèbre & Practica geometriae en Occident médiéval latin : Abū Bakr, Fibonacci et Jean de Murs. In S. Rommevaux, M. Spiesser & M.-R. Massa Estève (Eds.), Pluralité de l’algèbre à la renaissance. Paris : Honoré Champion, pp. 33-65.

[2007]@ La tradition algébrique arabe du traité d'al-Khwārizmī au Moyen Âge latin et la place de la géométrie. In Barbin É. & Bénard D. (coord.), Histoire et Enseignement des mathématiques : rigueurs, erreurs, raisonnements. Lyon : INRP, pp. 289-318.

[2011b]@ Le De Superficierum Divisionibus Liber d’al-Baghdādī et ses prolongements en Europe. In Bouzari, A. & Guergour Y. (éds.), Actes du IXème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Tipaza, 12-14 mai 2007), Alger, Imprimerie Fasciné, pp. 159-201.

 

Ø  En histoire de l’enseignement des mathématiques

[2017d]* (avec V. Legros) Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne. In D’Enfert, R., Moyon, M. & Valente, W. (éds.) Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil, Limoges, PULIM, pp. 59- 82.

[2016c]@* Initiation au calcul et éducation nouvelle : la ‘méthode Havrànek’ au catalogue du père castor, HISTEMAT – Revista de História da Educação Matemática, Sociedade Brasileira de História da Matemática, 2/3, 2016, pp. 73-95. (reprise de [2016c]).

[2016c] Initiation au calcul et éducation nouvelle : la ‘méthode Havrànek’ au catalogue du père castor, Grand N, 97, pp.5-20.

[2015a]@ L’enseignement des mathématiques élémentaires à ‘l’enseigne du Père Castor’, Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemética / International Journal for Studies in Mathematics Education, 8/1, pp.177-198.

[2014g] (avec P. Bianchini) The school textbook: a source and didactic tool. In Bianchini, P. & Moyon, M. (éds.) School textbooks and teachers training between past and present, History of Education and Children’s Literature, pp. 2-7.

[2014f] (avec V. Legros & L. Perret) Including research on textbooks in the training of primary school (K-5) teachers-to-be. In Bianchini, P. & Moyon, M. (éds.) School textbooks and teachers training between past and present, History of Education and Children’s Literature, pp. 99-110.

[2014b] Avant-Propos. In Hana Grymovà Ladislav Havrànek (1884-1961). Un pionnier de l’éducation Nouvelle, Meuzac, Les Amis du Père Castor, pp. 5-7.

 

Ø  Sur une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques, dans la formation des maîtres

[2019a] Récréations mathématiques et algorithmique dans le Liber Abaci de Fibonacci (XIIIe siècle). In Chevalarias N., Gandit M., Morales M. & Tournès, D. (éds.) Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques, Grenoble, UGA Éditions, pp. 225-251.

 [2018c]* La géométrie dans les carnets de Léonard de Vinci. In Moyon, M. & Tournès, D. (éds.) Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, Bouc-Bel-Air, ARPEME, pp. 202-225.

[2018b]* (avec Renaud Chorlay et Frédérique Plantevin) Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. In Vandebrouck, F. & Lebot, B. (éds.) Mathématiques au cycle 3 : Actes du colloque du plan national de formation, Poitiers, IREM de Poitiers, pp. 87-109.

[2018a]* Dividing a Triangle in the Middle Ages : An Example from Latin Works on Practical Geometry. In Barbin, É. (éd.) Let History into the Mathematics Classroom, New York, Springer, pp. 17-29. [version anglaise revue de 2012a]

[2017e]* Dividir multiplicando as abordagens... Quando a matemática remonta às fontes, Atos de Pesquisa em Educação, 12/2, pp. 448-489. [version portugaise revue de 2013f]

[2016e]* Mathématiques et interculturalité. L'exemple de la division des figures planes dans l'histoire des pratiques mathématiques, Repères-IREM, 103, pp. 5-20. [version française revue et corrigée de 2016b]

[2016b] Matemáticas e interculturalidad : El ejemplo de la división de las figuras planas en la historia de las matemáticas. In Miranda Esquer J.B. & Gay-Sylvestre D. (éds.) La educación en Francia, México y África: aportes para la reflexión, Bloomington (USA), Ibukku, pp. 249-270.

[2016a]* (avec Évelyne Barbin) L’histoire des mathématiques et Repères-IREM, Repères-IREM, 102, pp. 103-108.

[2014a]@* Mathématiques au Carrefour des cultures : essai de bibliographie, Repères-IREM, 94, pp. 71-74.

[2013f]@* Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources, Repères-IREM, 93, pp. 47-77.

[2013e] Religious Facts’ and History of Sciences : Example of a Fruitful Interaction in the French School of the 21st Century, Journal of Educational Sciences, 2013/1, pp. 25-33.

[2012c]@ Penser les mathématiques à travers leur épistémologie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtres. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle - Actes du colloque EMF2012 (GT4), pp. 641-652.

[2012a]* Diviser un triangle au Moyen Âge : l’exemple des géométries pratiques latines. In É. Barbin (coord.), Des arpenteurs aux ingénieurs. Des mathématiques éclairées par l’histoire. Paris : Vuibert, pp. 73-90.

[2011c] Practical Geometries in Islamic Countries: the example of the division of plane figures. In Kronfellner, M., Barbin, É. & Tzanakis, C. (éds.), History and Epistemology in Mathematics Education. Proceedings of the 6th European Summer University (Vienne, 19-23 juillet 2010), Vienne, Verlag Holzhausen GmbH, pp. 527-538.

[2011a] When the zelliges enter the class... A study in symmetry. In Djebbar, A. (dir.) The discoveries in Islamic Countries, Paris, Le Pommier - ISTIC, 2011, pp. 111-126. (traduction anglaise de [2009a])

[2009b]@* La division des figures planes comme source de problèmes pour l'enseignement de la géométrie. In Escofier J.P. & Hamon G.  (coord.), Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM épistémologie et Histoire des mathématiques. Rennes : Université Rennes 1, 2009, pp. 71-86.

[2009a]@ Quand les zelliges entrent dans la classe... étude de la symétrie. In Djebbar A. (dir.), L'islam des découvertes. Paris : Belin/Le Pommier, pp. 111-127.

 

Ø  Articles de vulgarisation scientifique

[2014i]@* Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l’importance des traductions arabo-latines, Images des Mathématiques, CNRS.

[2014e]@* Mathématiques et astronomie en Afrique subsaharienne. In Moyon, M., Pestel, M.-J. & Janvier, M. (éds.) Maths express au carrefour des culture, Paris, CIJM, pp. 53-58.

[2014d]@* Traduire les mathématiques en Andalus au XIIe siècle. In Moyon, M., Pestel, M.-J. & Janvier, M. (éds.) Maths express au carrefour des culture, Paris, CIJM, pp. 47-52.

[2013a] El triangulo arithmético de Ibn Muncim, page « Avril », In D. Aubin (dir.), Calendrier « Artefactos matématicos », Academia Mexicana de Ciencias, Mexico.

[2010]@ Le savoir scientifique : histoire de sciences et de techniques, Les Nouvelles d'Archimède, sept.-dec. 2010, n_55, pp. 18-19.

[2009c]@ Géométrie et mesurage des champs dans l'Antiquité tardive, Les Nouvelles d'Archimède, sept.-dec. 2009, n_52, pp. 12-13.

 

 

Recensions d’ouvrage (dans Revues internationales d’histoire des sciences)

[2017] Sidoli, Nathan & Van Brummelen, Glen (eds.), From Alexandria, Through Baghdad. Surveys and Studies in the Ancient Greek and Medieval Islamic Mathematical Sciences in Honor of J.L. Berggren, Springer, New York, 2014, in Historia Mathematica, 44/2 (2017), pp. 174-178. [Zbl 1369.00043]

[2016] Rommevaux, Sabine, Les nouvelles théories des rapports mathématiques du XIVe au XVIe siècle, Brepols Publishers, Turnhout, 2014, in Llull, Revista de la Sociedad Española de Historia de las Ciencias y de las Técnicas, 39/83 (2016), pp. 289-291.

[2016] Aghayani Chavoshi Jafar, Ketâb al-nejârat (Sur ce qui est nécessaire aux artisans dans les constructions géométriques). Édition d’une traduction persane ancienne du traité d’Abu al-Wafâ avec traduction française et commentaire, Institut Français de Recherche en Iran, Téhéran, 2010, in Archives Internationales d’Histoire des Sciences, 65/174, pp. 363-364.

[2015] Rashed, Roshdi & Crozet, Pascal, Les Courbes. Études sur l’histoire d’un concept, Édition Blanchard, Paris 2013, in Revue d’Histoire des Sciences, 68/1, pp. 242-244.

[2011]@ Høyrup, Jens, L’algèbre au temps de Babylone. Quand les mathématiques s’écrivaient sur de l’argile, Vuibert-ADAPT, Paris, 2010, in Loci : convergence (Mai 2011), DOI: 10.4169/loci003674. (MathDL, The MAA Mathematical Sciences Digital Library).

[2010]@ Review of De grands défis mathématiques d'Euclide à Condorcet, Vuibert-ADAPT, Paris, 2009, in Loci : convergence (December 2010), DOI: 10.4169/loci003603. (MathDL, The MAA Mathematical Sciences Digital Library).

Recensions d’ouvrage (dans Repères-IREM)

[2018] Sésiano Jacques, L'Arithmétique de Pamiers : traité mathématique en langue d'oc du XVe siècle, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2018, in Repères-IREM 112.

[2018] Gilbert Thérèse & Ninove Laure, Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle à l'université, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2017, in Repères-IREM 112.

[2018] Boyé Anne & Charretton Christine, Je suis... Sophie Germain, Jacques André éditeur, Lyon, 2017, in Repères-IREM 111, p. 86-87.

[2018] Groupe Histoire des Mathématiques (IREM de Grenoble), Les mathématiques en Mésopotamie & variations sur les aires : niveaux Collège et Lycée, IREM de Grenoble, Grenoble, 2016, in Repères-IREM 111, p. 85-86.

[2018] Cache Bernard, Toujours l'informe ? Géométrie d'Albrecht Dürer, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2016, in Repères-IREM 111, p. 84-85.

[2017]  Axworthy Angela, Le mathématicien renaissant et son savoir : le statut des mathématiques selon Oronce Fine, Classiques Garnier, Paris, 2016, in Repères-IREM 109, p. 79.

[2017]  Martin Thierry & Roux Sophie (éds.), Œuvres d'Ernest Coumet (Tome 1), Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2016, in Repères-IREM 109, pp. 78-79.

[2017]  Mouranche Marielle (dir.), Pierre de Fermat : l'énigmatique, Éditions midipyrénéennes, Toulouse, 2017, in Repères-IREM 109, p. 77.

[2017] Katz V., Folkerts M., Hughes B., Wagner R. & Berggren J.L. (éds.), Sourcebook in the Mathematics of medieval Europe and North Africa, Princeton University Press, Princeton-Oxford, 2016, in Repères-IREM 109, p. 76.

[2017] Groupe EMTA (IREM de Lille), La pensée algorithmique : un regard historique, IREM de Lille, Lille, 2016, in Repères-IREM 108, p. 96.

[2017] Groupe Histoire (IREM de Dijon), Statistiques : des éléments d'histoire, IREM de Dijon, Dijon, 2016, in Repères-IREM 108, p. 95.

[2017] Delire Jean-Michel, Les mathématiques de l'autel védique. Le Baudhayana Sulbasutra et soncommentaire Sulbadpika, Librairie Droz, Genève, 2016, in Repères-IREM 108, pp.94-95.

[2017] Keller Olivier, L'invention du nombre : des mythes de création aux Éléments d'Euclide, Classiques Garnier, Paris, 2016, in Repères-IREM 107, p. 82.

[2017] Raynaud Dominique (coord.), Géométrie pratique. Géomètres, ingénieurs et architectes XVIe-XVIIIe siècle, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2015, in Repères-IREM 107, pp.83-84.

[2017] Ehrhardt Caroline & d'Enfert Renaud, Apprendre les maths, à quoi ça sert ? Mathématiques et enseignement au fil de l'histoire, Le Square éditeur, Paris, 2016, in Repères-IREM 106, pp. 81.

2017 Groupe élémentaire (IREM de Besançon), Instruments géométriques à l'école primaire, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2008, in Repères-IREM 106, p. 82.

[2016] Escofier, Jean-Pierre, Petite histoire des mathématiques, Dunod Éditeur, Paris, 2016, in Repères IREM 105, p. 81-82.

[2016] Gispert, Hélène, La France mathématique de la IIIe République avant la Grande Guerre, Société Mathématique de France, Paris, 2016, in Repères IREM 105, p. 50-81.

[2016] Rittaud, Benoit, Les merveilles du calcul, Éditions Le Pommier, Paris, 2014, in Repères IREM 104, p. 59-60.

[2016] Sesiano, Jacques, Euler et le parcours du cavalier. Avec une annexe sur le théorème des polyèdres, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2015, in Repères-IREM 103, p. 25.

[2016] Groupe Histoire des Mathématiques (IREM de Grenoble), Les Mathématiques en Mésopotamie – Niveaux 6ème et 5ème, IREM de Grenoble, Grenoble, 2014, in Repères-IREM 103, pp. 24-25.

[2016] Auvinet, Jérôme, Charles-Ange Laisant. Itinéraires et engagements d’un mathématicien de la Troisième République, Hermann, Paris, 2013, in Repères-IREM 102, pp. 101-102.

[2016] Barbin, Évelyne & Maltret Jean-Louis, Les Mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre, Ellipses, Paris, 2014, in Repères-IREM 102, p. 99.

[2015] Héron d’Alexandrie, Metrica, Fabrizio Serra, Pise-Rome, 2014, in Repères-IREM 99, p. 94.

[2015] Stefan Neuwirth, Objets mathématiques, Silvana Editoriale, Milan, 2014, in Repères-IREM 99, p. 94.

[2015] Gayet, Damien, L’invention du réel, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2014, in Repères-IREM 99, p. 93.

[2015] Sesiano, Jacques, Récréations mathématiques au Moyen Âge, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2014, in Repères-IREM 98, pp. 92-93.

[2014] Robert, Aline & alii., Une caméra au fond de la classe de mathématiques. (Se) former au métier d’enseignant du secondaire à partir d’analyses de vidéos, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2012, in Repères-IREM 97, pp. 94-95.

[2014] Meljac, Claire, Qui a donc inventé les mathématiques ?, Les éditions du Petit ANAE, Paris, 2011, in Repères-IREM 96, pp. 25-26.

[2013] Pont, Jean-Claude, La balade de la médiane et le théorème de Pythagoron, Éd. du Tricorne, Genève, 2012, in Repères-IREM 91, pp. 72-73.

[2010]@ Barbin, Évelyne (dir.), De grands défis mathématiques d'Euclide à Condorcet, Vuibert-ADAPT, Paris, 2009, in Repères-IREM 81, pp. 71-74. <Disponible à partir de CultureMATH, site des Écoles Normales Supérieures>

 

Divers

[2002]* Collectif, Expériences de narration de recherches en mathématiques, Paris, ACL-Les éditions du kangourou, IREM de Paris 7, 2002, 96p.

[2002] Collectif, Les mathématiques par les jeux, Puissance 324, 10, IUFM de Créteil. Disponible sur l'Académie de Créteil > Mathématiques.