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Faculté des Sciences & Techniques

  Département de Mathématiques et Informatique - Laboratoire XLim, UMR



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Jean-Pierre BOREL

Professeur des Universités

Université de Limoges

123 avenue Albert Thomas
87060 Limoges cedex (France)
tél : +33 6 08 35 43 59
email : borel(at)unilim.fr

Docteur d'Etat, agrégé de Mathématiques
Auditeur de l'IHEDN

Commandeur dans l'ordre des Palmes académiques



Curriculum Vitæ
   (mise à jour octobre 2014)
    - activités scientifiques

    - activités pédagogiques

    - responsabilités collectives

    - liens avec le monde économique et social

    - liste de travaux


Liste des publications scientifiques




Textes de réflexion

    Sur l'évaluation
       octobre 2012 -
       Contribution aux Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche


   
    Sur la Licence de Mathématiques
       Le socle de la Licence de Mathématiques

travail validé par les trois sociétés savantes françaises de mathématiques, 2007

        
       Pourquoi un socle de la Licence de Mathématiques
article dans la Gazette de la SMF, 2008
       La Licence de Mathématiques, visions croisées en Francophonie

article dans la Gazette de la SMF, 2014





Travaux variés

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    Liste des établissements
  dont j'ai assuré l'évaluation en tant que Délégué scientifique de l'AERES (mai 2008 - juillet 2013)
       Les rapports concernant ces établissements sont consultables sur le site www.aeres-evaluation.fr

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    Documents finaux du programme TEMPUS "MODEGOV" "Pour une nouvelle gouvernance des Facultés marocaines"
       décembre 2013 - Le Livret du programme
décrit les objectifs et la conception du programme ;
       février 2014 - Le Guide des bonnes pratiques
décrit les résultats obtenus.
Ce travail a été financé par la Communauté européenne, plus de détails sur le site www.unilim.fr/tempus-modegov/
 

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    Documents de synthèses de travaux, présentés lors des colloques annuels de la CIRUISEF, réseaux des Doyens scientifiques de l'Agence Universitaire de la Francophonie

       avril 2013 (Québec) - La licence de mathématiques


       novembre 2014 (Rabat) - Les fondamentaux de la formation en mathématiques
  quels prérequis pour le futur citoyen ? Quels prérequis pour le futur scientifique ?

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    Le DU d'intelligence économique, que j'ai crée en 2007, est une action conjointe de l'univerité de Limoges (Faculté des Sciences et Techniques et Institut d'Administratoin de l'Entreprise) et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne. Il permet une première approche de l'ensemble des aspects de l'IE. Il vise des responsables de PME-PMI prioritairement, et est accessible en formation continue uniquement.
       janvier 2009 - La présentation du diplôme

                              

    Le programme PICSI a pour objet de présenter à divers publics tous les aspects de la sécurité informatique, des techniques mathématiques et informatiques jusqu'aux aspects juridiques. Il a été financé par la Communauté européenne et la région Limousin, sur la période 2004-06. Il reste accessible sur le site www.picsi.org, sa dernière mise à jour remonte à fin 2007.

                             

    Le programme SeFSI (Sécurité et Fiabilité des Systèmes d'Information) a été développé au sein du laboratoire XLim, de 2004 à 2008, sur le thème de la sécurité de l'information (aspects mathématiques et informatique).

    Le programme "Géométries - Images - Communications" a regroupé des enseignants-chercheurs de cinq universités et écoles, sur les thèmes des mathématiques, informatique et électronique liés à tous les aspects de la sécurité. Il a été reconnu sous forme de plan pluri-formation par le Ministère et le CNRS, et a fonctionné de 2007 à 2011. Il a été prolongé ensuite par une Fédération de recherche.
        février 2004 - Dossier de présentation du programme