
Depuis Septembre 2010, je suis maître de conférence en informatique au sein de l'équipe Synthèse d'images réalistes du laboratoire XLIM. J'enseigne à l'Université de Limoges, au département Informatique de la Faculté des Sciences. Mes thématiques de recherche concernent principalement la génération automatique de définitions procédurales de détails (textures 2D/3D, mésostructure,...) afin d'accroître la richesse visuelle des scènes synthétiques.

Thématiques de recherche
Méthodes procédurales
Création de définitions procédurales à partir d'images d'exemple. Méthode à base de bruit. Evaluation de modèles procéduraux sur GPU. Extension à la définition de mésostructures 3D procédurales à partir de données réelles
Représentation de mésostructure
Représentation alternative de mésostructure. Lancer de rayon GPU. Niveaux de détails multi-échelles.
Numérisation 3D et Apparence
Acquisition de données géométriques à partir de modèles réels. Reconstruction des propriétés de réflectance de surfaces réelles. Paramétrisation de surfaces.
Enseignement
Licence 1

Licence 3 Informatique
Master 1 ISICG

Introduction

Modèles et données

Méthodes de Rendu

Pipeline Graphique OpenGL

Textures en OpenGL

Optimisations et accélérations

Réalisme et Post-Processing

TP0 : Premiers triangles

TP1 : Prise en main de GobLim

TP2 : Illumination et modèle de Phong

TP3 : Textures et Normal Mapping

TP4 : FBO et Post-Processing

Projet Moteurs3D
Introduction à la synthèse d'images réalistes
Publications
2016

Volumetric Spot Noise for procedural 3D Shell Texture Synthesis

A phenomenological model for throughfall rendering in real-time

Procedural Texture Synthesys by Locally Controlled Spot Noise
2015

A multiscale model for rain rendering in real-time
2014

Local random-phase noise for procedural texturing
2012

Multi-scale Assemblage for Procedural Texturing

Multiple Kernels Noise for Improved Procedural Texturing
2010

An Image-Based Approach for Stochastic Volumetric and Procedural Details

Procedural Descriptions of Anisotropic Noisy Textures by Example
2009

A Framework for Interactive Hypertexture Modelling
2008

From Volume Splatting to Raycasting : A smooth transition
2005

Point-based rendering of trees
Miscellaneous

Thèse : Ajout de détails visuels complexes en temps réel pour la synthèse d'images

Poster : Procedural Texture Particles

Poster : Rendu photo-réaliste Temps Réel appliqué à la simulation chirurgicale
Portfolio
Contact
XLIM (UMR CNRS 7252 / Université de Limoges)
Faculté des Sciences et Techniques
123, Avenue Albert Thomas
87000 Limoges Cedex
FRANCE
Tel : 05 87 50 68 16
mail : Guillaume.Gilet at unilim.fr