Depuis Septembre 2010, je suis maître de conférence en informatique au sein de l'équipe Synthèse d'images réalistes du laboratoire XLIM. J'enseigne à l'Université de Limoges, au département Informatique de la Faculté des Sciences. Mes thématiques de recherche concernent principalement la génération automatique de définitions procédurales de détails (textures 2D/3D, mésostructure,...) afin d'accroître la richesse visuelle des scènes synthétiques.
Thématiques de recherche
Méthodes procédurales
Création de définitions procédurales à partir d'images d'exemple. Méthode à base de bruit. Evaluation de modèles procéduraux sur GPU. Extension à la définition de mésostructures 3D procédurales à partir de données réelles
Représentation de mésostructure
Représentation alternative de mésostructure. Lancer de rayon GPU. Niveaux de détails multi-échelles.
Numérisation 3D et Apparence
Acquisition de données géométriques à partir de modèles réels. Reconstruction des propriétés de réflectance de surfaces réelles. Paramétrisation de surfaces.
Enseignement
Licence 1
Licence 3 Informatique
Master 1 ISICG
Introduction
Modèles et données
Méthodes de Rendu
Pipeline Graphique OpenGL
Textures en OpenGL
Optimisations et accélérations
Réalisme et Post-Processing
TP0 : Premiers triangles
TP1 : Prise en main de GobLim
TP2 : Illumination et modèle de Phong
TP3 : Textures et Normal Mapping
TP4 : FBO et Post-Processing
Projet Moteurs3D
Introduction à la synthèse d'images réalistes
Publications
2016
Volumetric Spot Noise for procedural 3D Shell Texture Synthesis
A phenomenological model for throughfall rendering in real-time
Procedural Texture Synthesys by Locally Controlled Spot Noise
2015
A multiscale model for rain rendering in real-time
2014
Local random-phase noise for procedural texturing
2012
Multi-scale Assemblage for Procedural Texturing
Multiple Kernels Noise for Improved Procedural Texturing
2010
An Image-Based Approach for Stochastic Volumetric and Procedural Details
Procedural Descriptions of Anisotropic Noisy Textures by Example
2009
A Framework for Interactive Hypertexture Modelling
2008
From Volume Splatting to Raycasting : A smooth transition
2005
Point-based rendering of trees
Miscellaneous
Thèse : Ajout de détails visuels complexes en temps réel pour la synthèse d'images
Poster : Procedural Texture Particles
Poster : Rendu photo-réaliste Temps Réel appliqué à la simulation chirurgicale
Portfolio
Contact
XLIM (UMR CNRS 7252 / Université de Limoges)
Faculté des Sciences et Techniques
123, Avenue Albert Thomas
87000 Limoges Cedex
FRANCE
Tel : 05 87 50 68 16
mail : Guillaume.Gilet at unilim.fr