NOM : PERROT

Prénom : Xavier

 

Adresse professionnelle :

Faculté de droit et des sciences économiques

5  Rue Felix Eboue

87031 LIMOGES CEDEX 1

 

Email : xavier.perrot@unilim.fr

 

  1. 1.      Fonctions actuelles :

 

Recherche :

Thèmes de recherche

-          Histoire du patrimoine culturel

-          Anthropologie historique et juridique de l’animal

Direction de programmes et contrats de recherche, membre de comités scientifiques…

- Coordinateur du projet « Patrimoine mémoriel des conflits. Histoire, espace, droit ». Contrat de recherche Région limousin (AAP structurant SHS), 2014-2016.

- Co-coordinateur avec le professeur Jessica Makowiak du projet de recherche « Dynamiques urbaines. Les nouveaux enjeux des politiques publiques » Contrat de recherche Région limousin (AAP structurant SHS). Collaboration des laboratoires OMIJ (juristes), GEOLAB (géographes), GRESCO (sociologues), LAPE (économistes), 2013-2016.

- Co-coordinateur, avec le professeur Jacques Péricard, du projet de recherche « Acculturation et systèmes normatifs. Aspects historiques et nouveaux défis dans le bassin méditerranéen ». Contrat de recherche PRES LCP (Limousin, Charente, Poitou) 2012.

- Participation au projet MEMOLOI « La mémoire des grands textes de protection du patrimoine culturel », coordonné par le GDRI « Droit du patrimoine culturel et droit de l’art du CECOJI (Centre d’Etudes sur la Coopération Juridique Internationale – CNRS/Université Poitiers, Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud 11) (http://memoloi.hypotheses.org/35)

- Membre du comité scientifique du programme de recherche « Les archives et la genèse des lois », coordonné par le CECOJI en collaboration avec le Service interministériel des Archives de France, les Archives nationales et le Centre Mabillon de l’Ecole nationale des chartes, 2014.

- Secrétaire général de la Revue semestrielle de droits animaliers (https://www.unilim.fr/omij/publications-2/revue-semestrielle-de-droit-animalier/ )

- Membres de l’Institut d’Anthropologie Juridique de Limoges (http://omij-iaj.fr/ )

- Membre du Groupe de recherche en analyse juridique de l’image (GRIMAJ : http://imaj.hypotheses.org/)

- Chercheur associé à l’IiRCO (Institut international de recherche sur la conflictualité), directeur Pascal Plas, Fondation partenariale de l’Université de Limoges (http://fondation.unilim.fr/chaire-gcac/liirco/les-chercheurs-associes/)

 

Pédagogiques :

-          Encadrement de mémoires et de thèses

 

Administratives :

Co-directeur de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) EA 3177

Membre élu du Conseil de gestion de la FDSE

Membre de droit de l’Institut de recherche SHS de l’Université de Limoges

Membre de l’Ecole doctorale Droit et science politique (ED 88), Pierre Couvrat (Univ. Poitiers, Limoges, Mains, Angers)

 

  1. 2.      Travaux : articles, ouvrages et réalisations :

- Articles dans des revues avec comité de lecture

 

En histoire du patrimoine culturel

« L’inaliénabilité des collections publiques au miroir de la restitution des œuvres d’art. Essai de typologie à partir de quelques cas connus et moins connus », 20 p. (proposition de publication à la Revue du droit public)

« La préparation de la loi de 1913 sur la protection des monuments historiques. Les bureaux à l’œuvre (1907-1911) », Juris art etc., n° 8, 2013, p. 21-23.

« L’administration législateur. Le cas des Beaux-arts (1907-1944) », Revue d’histoire des facultés de droit et de la culture juridique, n° 31, 2012, p. 269-386.

« La production normative de l’administration des Beaux-arts durant l’entre-deux-guerres. Vers une administrativisation des règles de droit », Droit et société. Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, n° 79, 2011, p. 591-609.

« Les biens culturels dans les réparations pour dommages de guerre, 1919 et 1945. Restitutio in integrum, compensation et fongibilité », Revue historique de droit français et étranger, 2006/1, p. 47-69.

En Anthropologie historique et juridique de l’animal

« Passions cynégétiques. Anthropologie historique du droit de la chasse au grand gibier en France », RSDA, 2015/1, p. 329-361.

« La construction de l’animal techno-économique. Genèse et faillite programmée du système d’élevage industriel », RSDA, 2014/2, p. 287-310 (co-écrit avec Ninon Maillard, MCF Nantes)

« La malebeste, le juge et le Démon. Le procès du lycanthrope Jean Grenier en 1603 », RSDA, 2014/1, p. 367-380.

« L’alliance de l’homme et de la bête. Permanence d’une angoisse de la tératogénèse », RSDA, 2013/2, p. 273-295. (co-écrit avec Ninon Maillard, MCF Nantes)

« L’athlète des gallodromes. Le coq de combat, animal domestique et de compétition », RSDA, 2012/2, p. 319-334.

« Bêtes fauves, animaux malfaisants et nuisibles dans la loi du 3 mai 1844 sur la police de la chasse. Entre taxinomie administrative et casuistique judiciaire », RSDA, 2012/1, p. 365-390.

« L’essaim infidèle, le maître des ruches et le seigneur justicier. La propriété des abeilles dans l’ancien droit », RSDA, 2011/2, p. 247-263.

« L’abstinence de viande en France au XVIIIe siècle. Une xérophagie redoutée, un végétarisme rejeté », RSDA, 2011/1, p. 293-305.

« Le geste, la parole et le partage. Abattage rituel et droit à Rome », RSDA, 2010/2, p. 275-289.

« D’Anubis l’embaumeur au chien « Félix ». L’animal compagnon de la solitude « éternelle » de l’homme », RSDA, 2010/1, p. 215-229.

« Du spectacle à la tradition. Pénétration et fixation de la corrida en France (1852-1972) », RSDA, 2009/2, p. 165-176.

« 1850-1968, ignorance et éveil juridique de l’expérimentation animale », Revue semestrielle de droit animalier (RSDA), 2009/1, p. 215-223.

 

Divers

« Une Société de juristes à Limoges à la fin du Directoire », article publié dans la Revue d’histoire des facultés de droit et de la culture juridique, n° 28, 2008, p. 309-366.

 

- Communications avec actes

« Observations d’anthropologie historique du droit sur la mort animale », in « La mort animale », colloque organisé par Anne-Blandine Caire et Allison Fiorentino, Université de Clermont-Ferrand, Ecole de Droit, 15 avril 2016.

« Le refus de l’oubli : patrimoines en résistance », colloque « Normer l’oubli », organisé par l’Institut de hautes études internationales et du développement & les Musées d’art et d’histoire de Genève, avec le soutien de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP – UMR 7220, CNRS – École Normale Supérieure de Cachan – Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Genève, Musée d’art et d’histoire, 14 et 15 janvier 2016.

« Archives des bureaux et rôle des experts. Le rôle des fonctionnaires dans les lois patrimoniales », Journée d’Étude Les archives et la genèse des lois, organisée par le CECOJI en collaboration avec le Service interministériel des Archives de France, les Archives nationales et le Centre Mabillon de l’Ecole nationale des chartes, 13 et 14 nov. 2014, Paris-Archives Nationales (Membre du comité scientifique).

« La relativité de la frontière image fixe/image animée : de Phidias à Eisenstein », Ouverture de la journée d’étude du 25 octobre 2013 « Analyse de l’image : jalons pour une méthodologie », dans le cadre du programme de recherche PRES LCP « Frontière(s) au cinéma ». Publié sur le site http://imaj.hypotheses.org/236

« Restitutions et inaliénabilité. » Intervention donnée dans le cadre du séminaire de l’Ecole nationale des chartes « L’inaliénabilité des collections publiques » – Coordination Marie Cornu, directrice de recherche au CNRS (CECOJI)

« Le service des monuments historiques et la législation patrimoniale (1915-1944). L’essor du pouvoir des bureaux dans la fabrication normative. » Présentation effectuée dans le cadre du séminaire « Le pouvoir des bureaux ou le rôle de l’administration dans la production des normes », 19 septembre 2008. Coordonné par Jean-Pierre Le Crom, directeur de recherche CNRS, faculté de droit de Nantes, laboratoire Droit et changement social.

Présentation du colloque « Acculturation et systèmes normatifs. Aspects historiques et nouveaux défis dans le bassin méditerranéen ». FDSE Limoges (OMIJ-IAJ), PRES LCP, 24-25 oct. 2012. Coordination Jacques Péricard et Xavier Perrot.

« Droit de la guerre et patrimoine. » Présentation effectuée dans le cadre du colloque « D’Oradour à Srebrenitsa : les droits de l’Homme face à la guerre », 15-16 décembre 2008. Coordination H. Pauliat et J.-P. Marguénaud, FDSE de Limoges, OMIJ.

 

- Communications sans actes

« La loi de protection des vestiges de guerre : le cas de la Première Guerre Mondiale », in « Conflits, dévastations et ruines : réparer, reconstruire, conserver », IIRCO-OMIJ, Limoges, 6-7 avril 2016.

« Les collections publiques à l’épreuve des restitutions. L’inaliénabilité des oeuvres d’art en question », Conférence doctorale Lundi 11 mai 2015, École École Doctorale des Sciences Économiques, Juridiques, Politiques et de Gestion (ED 245) de l’Université d’Auvergne

« Le cadavre au musée », Journée d’Étude Autour du corps : Corps, droit et mémoire, Rendez-vous de l’IiRCO (Institut  International  de  Recherche  sur  la  Conflictualité) Chaire  d’excellence  Gestion  du  conflit  et  de  l’après ‐ conflit, 21 avril 2015, Limoges, FDSE.

« Spoliation et instrumentalisation du patrimoine depuis le Ier Empire jusqu’à la Première Guerre mondiale » in Le patrimoine en temps de guerre, Journée d’étude du CFBB (Centre Français du Bouclier Bleu), Musée Labenche de Brive, 21 nov. 2014.

« La cession des oeuvres d’art en temps de guerre. De Monsieur Klein à Hildebrand Gurlitt », Colloque Les lois de la guerre, Faculté Droit, économie, gestion Jean Monnet, Université Paris Sud, 3-8 avril 2014.

« Prendre à l’ennemi, rendre au vainqueur. Le traitement juridique de la circulation des patrimoines culturels en période de conflit ». Conférence donnée à la Société d’Histoire du Droit, Paris II, le 14 déc. 2013.

« La restitution des œuvres d’art au miroir de la règle d’inaliénabilité. Réflexions à partir de quelques cas emblématiques. » Intervention donnée dans le cadre du séminaire « Histoire, droit et patrimoine en Normandie », FDSE de Rouen, Curej / Ecole doctorale. Coordination Virginie Lemonier-Lesage et Giduin Davy.

« Jacques Phytilis ou un art de l’enseignement ». Intervention donnée dans le cadre du colloque Amitié et droit. Journée d’études franco-hellénique, dédiée à la mémoire du professeur Jacques Phytilis. Athènes, 3 juin 2013, Musée d’Histoire de l’Université d’Athènes (Παλαιό Πανεπιστήμιο)

 

-Chapitres d’ouvrages scientifiques

« Le droit des monuments historiques et la Grande Guerre. La conservation des vestiges et

souvenirs de guerre en question », in 1913, La loi sur les monuments historiques, vol. 2, dir.

Jean-Pierre Bady, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean Michel Leniaud, Vincent Négri, Paris,

La documentation française, à paraître en 2016.

« L’âme des œuvres d’art est-elle saisissable par le droit. Opposition axiologique entre système civiliste français et système coutumier anglo-américain », in Mélanges offerts à Yvon Le Gall, à paraître en 2016.

« Archives des bureaux et influence administrative. La fabrique technicienne de la législation patrimoniale culturelle (Premier XXe siècle) », 12 p. (à paraître chez L’Harmattan, 2016)

« Des cadavres non-humains », in Traité des nouveaux droits de la mort, t. 1 La mort, activité(s) juridique(s), Jean-François Boudet, Magali Bouteille-Brigant, Mathieu Touzeil-Divina (dir.), Paris, Lextenso, 2014, p. 136-148 (co-écrit avec Jean-Pierre Marguénaud et Ninon Maillard)

« A la découverte du patrimoine culturel. Perspectives juridiques et institutionnelles », L’histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires, J. Krynen et B. D’Alteroche (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 401-416 (art. collectif : Jean-Pierre Allinne, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Renaud Carrier, Jérôme Fromageau, Florent Garnier, Annie Héritier, Aude Laquerrière-Lacroix, Xavier Perrot, Philippe Tanchoux, Jacqueline Vendrand-Voyer)

« La préparation administrative du projet de loi (1907-1911) », in 1913, Genèse d’une loi sur les monuments historiques, dir. Jean-Pierre Bady, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean Michel Leniaud, Vincent Négri, Paris, La documentation française, 2013, p. 84-93.

« Le règlement d’administration publique prévu par la loi du 31 décembre 1913 » (coécrit avec Vincent Négri), in 1913, Genèse d’une loi sur les monuments historiques, dir. Jean-Pierre Bady, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean Michel Leniaud, Vincent Négri, Paris, La documentation française, 2013, p. 275-281.

Notices biographiques : Paul Léon, Paul-Franz Marcou (coécrit avec Judith Kagan), Charles Perdreau, Jean Verrier, Paul Verdier, Raymond Saleilles (coécrit avec Noé Wagener), in 1913, Genèse d’une loi sur les monuments historiques, dir. Jean-Pierre Bady, Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Jean Michel Leniaud, Vincent Négri, Paris, La documentation française, 2013.

« La restitution des œuvres d’art en 1815 vue par la doctrine internationaliste du XIXe siècle. La victoire du moralisme sur le légalisme », in Les univers du droit. Mélanges en hommage à Claude Bontems, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 345-359.

« La grande pitié des antiquités grecques. Deux cas de dispersion du patrimoine hellénique au XIXe siècle », in Vertiges du droit, Mélanges franco-helléniques à la mémoire de Jacques Phytilis, Andréas Helmis, Nathalie Kàlnoky et Soazick Kernéis (éd.), Paris, L’Harmattan, 2011, p. 339-374.

« Jalons pour une histoire de la protection du patrimoine culturel en cas de guerre », Les droits de l’homme face à la guerre. D’Oradour à Srebrenitsa, Paris, Dalloz, 2009, p. 141-173.

 

- Directions d’ouvrages

La rencontre des droits en Méditerranée : l’acculturation en question, Perrot Xavier et Péricard Jacques (dir.), Limoges : Presses universitaires de Limoges, coll. « Constellations », 2015, 192 p. (CR dans revue Droit et société. Théorie et sciences sociales du droit : http://ds.hypotheses.org/1108)

- Ouvrage

De la restitution internationale des biens culturels aux XIXe et XXe siècles : vers une autonomie juridique, Thèse droit Limoges, multigr., 2 t., Limoges, 2005, 430 p. et 212 p. (Promesse de publication aux éditions L’Harmattan, collection Droit et culture.)

 

- Directions de thèses en cours

Fanny Besand, La dispense. La construction d’un modèle juridique familiale à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle (U. Limoges, thèse en cours. Codirection avec Pascal Texier, Pr émérite 03.) Contrat doctoral, inscription 2013.

Clémence Vaillant, La réparation des dommages de guerre causés au patrimoine culturel français durant l’entre-deux-guerres. Restitution et compensation (U. de Lorraine. Codirection avec François Lormand, IR HDR 03.) Contrat doctoral, inscription 2013.

Marine Grenet, L’animal exotique (U. Limoges, thèse en cours. Codirection avec Jean-Pierre Marguénaud, Pr 01), inscription 2014.

Frédéric N’do, La royauté Moaga (U. Limoges, thèse en cours. Codirection avec Andréas Helmis, Pr U. d’Athènes, Histoire et anthropologie du droit), inscription 2014.

Edith Carrel, L’animal transcatégoriel (U. Limoges, thèse en cours. Codirection avec Jean-Pierre Marguénaud, Pr 01), inscription 2015.

- HDR

« La dialectique nature culture saisie par le droit. Une anthropologie historique du droit des patrimoines culturels et de l’animal ». HDR soutenue à la FDSE de Limoges le 3 juillet 2013.

Expertises, évaluations, jurys, comités…

-          Expertise : au Sénat au sujet de la réforme du statut juridique de l’animal

-          Évaluation : avis externe sur un dossier HDR (section 03) demandé pour la commission Recherche (CR) de l’Université de Paris 8 (2015)

-          Jury de thèse : Fabian Sylvester Kigadye, “EVOLUTION OF ARCHITECTURAL HERITAGE CONSERVATION IN RAPID URBANIZING CITIES. Analysis of Urban Conservation Policy in Dar es Salaam, Tanzania” Université de Pau, LAM, Heritage public policy, (PhD DISSERTATION TO BE SUBMITTED TO LAM (Les Afriques dans le monde – CENTRE FOR AFRICAN STUDIES, University of Pau and Pays de l’Adour)

-          Comités de sélection : participation à plusieurs comités en section 03 et 02.

-          Membre de la commission d’expertise FDSE Limoges (Groupe A)

-          Membre de la commission annuelle de recrutement des candidats à un contrat doctoral (2014, 2015)

- Cours

Enseignements en Histoire institutionnelle, Histoire du droit privé, Histoire du droit pénal, Histoire urbaine et du droit de l’urbanisme, Sociologie juridique, Droit et système juridiques comparés, Pensée juridique.