Extrait du Décret no 2020-1196 du 29 septembre 2020 relatif au diplôme d’études en langue française et au diplôme approfondi de langue française :

 

 Art. 1er :

I. – Le diplôme d’études en langue française (DELF) et le diplôme approfondi de langue française (DALF) s’adressent aux personnes non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

 

 II. – Peuvent également être autorisés à se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du DELF ou du DALF, même s’ils sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français :

1 – Les élèves des établissements à enseignement homologué à l’étranger;

 2 – Les personnes qui doivent, en raison d’exigences du pays ou de l’établissement d’enseignement supérieur qui les accueille, justifier de la possession d’un niveau en langue française par référence au cadre européen commun de référence pour les langues.

Art. 3 :

III. – L’accès aux épreuves qui conduisent aux niveaux A1, A2, B1 et B2 du DELF est ouvert aux candidats sans condition préalable de détention d’un titre ou d’un diplôme.

IV. – Une seule inscription par session d’examen est possible. En cas d’échec, le candidat peut se réinscrire pour la session d’examen suivante après la publication des résultats.

NOMBRE DE PLACE LIMITE POUR CETTE SESSION

  • Session mai 2026 (niveaux A2 à C2) : Épreuves écrites du 19 au 21 mai 2026 ; Épreuves orales du 22 mai au 12 juin 2026.
  • Période inscriptions session mai 2026 : du 9 au 30 mars 2026, sous réserve du nombre de places maximum non atteint avant la fin des inscriptions.
  • Plateforme inscription : https://ecandidat-ml.unilim.fr/ecandidat_ml

1 – Créer un compte sur la plateforme https://ecandidat-ml.unilim.fr/ecandidat_ml;

2 – Ouvrir sur https://ecandidat-ml.unilim.fr/ecandidat_ml un dossier de demande d’inscription DELF-DALF selon votre profil :

– étudiant / personnel Université de Limoges ;

– ou candidat extérieur à l’Université de Limoges ;

– ou bien candidat ayant un statut de réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.

3 – Télécharger les pièces justificatives demandées selon votre profil + le Contrat d’engagement sur frais d’examen rempli et signé (Contrat à télécharger sur https://ecandidat-ml.unilim.fr/ecandidat_ml, imprimer, remplir, signer puis déposer sur votre dossier en ligne) ;

4 – Transmettre votre dossier en ligne ;

5 – Une fois vos pièces validées par nos services, un e-mail vous sera envoyé avec un lien de paiement afin de régler en ligne vos frais d’examen.

 

Afin de vous aider pas à pas dans l’ouverture d’un dossier de demande d’inscription sur la plateforme ecandidat.unilim.fr, vous pouvez consulter le Guide détaillé des inscriptions DELF-DALF :

Guide inscriptions DELF/DALF 

sur https://ecandidat-ml.unilim.fr/ecandidat_ml

Consultez notre tutoriel vidéo (exemple pour personnes extérieures – niveau B1 – session de décembre 2021)

ICI

 

Une fois que votre dossier en ligne et que votre paiement seront validés, vous recevrez une Attestation d’inscription par mail.

Les convocations aux épreuves (avec dates précises pour l’épreuve écrite et l’épreuve orale) seront envoyées une vingtaine de jours après la fin des inscriptions.

 

Attention : De nombreuses informations importantes relatives à la passation des examens DELF/DALF à l’Université de Limoges se trouvent dans le Contrat d’Engagement sur frais d’examen, dans la partie « Charte des examens ». Merci de bien vouloir lire ce document attentivement lors de votre inscription.

Des créneaux de tutorat pour l’aide à l’inscription en ligne DELF-DALF mai 2025 seront mis en place dans nos locaux.

Þ  Pour les étudiants et personnels Unilim : une copie de pièce d’identité en cours de validité et avec photo (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) ainsi qu’une copie de votre Certificat de scolarité Unilim 2025/2026.

Þ  Pour les candidats extérieurs : une copie de pièce d’identité en cours de validité et avec photo (carte d’identité,  passeport ou titre de séjour).

Þ  Pour les candidats réfugiés/demandeurs d’asile/bénéficiaires de la protection subsidiaire: une copie de pièce d’identité en cours de validité et avec photo (carte d’identité, passeport, titre de séjour ou attestation demande d’asile) ainsi que le justificatif de votre statut de réfugié/demandeur d’asile/bénéficiaire de la protection subsidiaire.

 

 

 

 

 

Si besoin, contactez-nous :