Récits des TVL

TYROLIENNE A ARGENTAT 2007-03-25

Une dizaine de pilote avait fait le déplacement à Argentat. Un Guérétois aussi. Le soleil était timide mais la pluie n’a pas été au rendez-vous.

Daniel a été le premier à s’accrocher. Immédiatement tout le monde a été rassuré sur la procédure. Le parachute, d’une sellette ou d’un harnais, ne touche jamais le sol et à l’arrivée, il est posé sur une bâche propre et le pilote peut se décrocher sans soucis de le piétiner. A l’ouverture, le parachute ne touche pas le câble. A l’arrêt, une rafale de vent peut éventuellement le faire toucher le câble, mais il est sans graisse. Le pilote ensuite regroupe son parachute qu’il tient dans les bras et l’ensemble est remonté au départ à l’aide d’un treuil. Une rotation (accrochage, préparation, séquence d’ouverture ...) demande environ 8-10 minutes par pilote.

Les différentes ouvertures ont été assez riches d’enseignements. Le parachute de Mimi est vraiment petit et comme prévu, l’ouverture a été parmi la plus rapide. Celui de Patrick, plus grand s’est ouvert un peu moins vite mais efficacement. Deux logiques s’affrontent ici : grand parachute, taux de chute réduit, mais ouverture plus lente et inversement. Certains ont été surpris de la résistance à l’effort d’extraction du parachute, d’autres s’interrogent sur quelle main utiliser pour le parachute (harnais) … et enfin, nous avons compté un mort virtuel ! si si, Pierre a fini virtuellement dans les arbres. Son parachute est resté bloqué dans le pod. Un oeillet du pod où l’élastique de fermeture n’était pas passé, a empêché la libération des autres oeillets. En gymnase, je ne suis pas certain que l’incident aurait été vu, plutôt négligé en pensant à une ouverture aidée par le vent relatif, le simulateur est un bel outil pour cela.

Les parachutes delta s’ouvrent beaucoup moins vite. En effet, il y a une longue sangle utilisée pour que le parachute se déploie éloigné de la structure tubulaire. Cette longueur retarde d’autant l’effet de fouet qui libère le parachute du pod.

La séance de pliage s’est déroulée dans une salle de la mairie, juste à coté de la tyrolienne. Trois ateliers de pliage avec tables étaient mis à disposition et ont rendu moins pénible le pliage, même si au départ, les repères ne sont pas les mêmes. Hervé a prodigué conseils et coup de main sans discontinuité jusqu’au dernier pliage. Petit casse-croûte chez Maryse. Le tout a duré environ 4 heures.

Il y a deux photos de Fred disponibles, j’espère que d’autres vont suivre et notamment les petits films de Greg.


Olivier tantot

imprimer le récit