Récits des TVL

CHAMPIONNAT DU MONDE DELTA 2005 2005-01-14

Bonjour à tous,
Les championnats du Monde viennent de commencer aujourd'hui 7 janvier 2005 dans la ville de Hay en Australie .
« Where the hell is Hay » disent les locaux et l'office du tourisme de cette région de « flatland » et de « farmers » .
Nous sommes aux portes de l'Australie profonde !

Cette année nous avons de la chance en ce début d'été, il fait froid le matin et la température sur le « paddock » ne dépasse pas 35 degrés.
Rien a voir avec les 48° de 2001 et 2002.

L'organisation est à l'australienne :
Minimaliste sur certains points (ex : briefing ) et très bien rodée sur d'autres ( remorqué ULM).
En moins de 45 minutes les 100 pilotes de la compétition sont envoyés en l'air.
23 pays sont représentés, avec une grande absente l'équipe brésilienne. ( sûrement peu motivé par la réputation du site et par l'investissement en budget de l’événement.)
Manfred Ruhmer conformément à ses déclarations à Millau n'est pas venu .
Manche 1 du 07/01/2005

Le vent est fort de SSE à S 25 à 40 km/h.
C'est le circuit classique de Ivanohé en passant par Booligal qui est retenu afin de suivre l'unique route goudronnée qui s'éloigne vers le N O .
Distance totale: 181 km
Pilotes au but : 77
Vainqueur de la manche Oleg
Vainqueur de la manche par équipe : Autriche
Temps : 2h 41
Type de manche : vent arrière
Prise de Start par les 20 premiers :
- 16 pilotes celle de 15 h
- 3 pilotes celle de 14 45 h
- 1 pilotes celle de 15 15 h
Tous les français sont dans celle de 15 h , bon départ dans l'ensemble

Les français donnent le rythme avec Oleg jusqu'à la première balise ( 60 km)
Au km 70 ,la grappe derrière eux un peu plus conservatrice prend la tête avec Gérolf, Bruno,Résinger , Warren , Guido .
Celle ci conservera son avance jusqu'au goal avec prés de 10 minutes d’avance .
Rien a rajouter pour l'instant , chaque pilotes français est lucide et conscient des petits réglages à effectuer pour les manches suivantes .
Au niveau individuel comme au niveau par équipe la compétition s'annonce serrée.
Il faudra attendre quelques manches pour faire un bilan plus rationnel des forces en présence .
Par équipe les autrichiens gagne cette manche avec quelques 80 points d'avance devant les USA , les Australiens et les Français dans un mouchoir de poche .
Les allemands et les italiens ne sont pas très loin .
Les résultats consultable sur les site : Les résultats consultable sur les site :
http://www.dynamicflight.com.au/

Manche 2 du 08/01/2005
Le vent est un peu moins fort qu'hier de S 25 à 30 km/h.
On prends les même et on recommence
C'est pratiquement le même circuit de Ivanohé en passant par One tree et par Booligal Distance totale: 188 km
Pilotes au but : 71
Vainqueur de la manche Oleg
Vainqueur de la manche par équipe : Australie
Temps : 2h 50
Type de manche : vent arrière
Prise de Start par les 20 premiers :
- 20 pilotes celle de 15 h
Suite au recalage d'hier soir Antoine Mario et Raymond adoptent un comportement de vol moins offensif que hier.
Sur ces types de manches peu sélectives il y a souvent plus a perdre qu'a gagner.
En résumé il ne faut pas chercher à aller plus vite que la grappe de tête.
En plaisantant Gérolf disaient « On aurait pu faire 100km de moins ,cela n'aurait pas changé grand chose.
Bruno est comme hier aux avant poste avec le groupe ainsi que JF.
Ils prennent tous la start de 15h,excepté Ticoq qui malchanceux (largage deux fois de suite sous le vent paddock à base altitude) se repose deux fois de suite au paddock avant de prendre celle de 15h15.

Aujourd'hui les conditions sont plus stable qu'hier en dessous de 400m.

Ticoq malgré cela rattrape régulièrement son écart sur les Ÿ du vol , les deux derniers thermiques moins généreux en VZ( taux de montée ) explique son arrivée tardive .

A l'arrivée Antoine, Mario et Raymond passent la ligne avec le groupe de tête , Bruno ayant exploité un dernier thermiques plus chétif est derrière à 7 minutes, JF à 11 minutes, Ticoq arrivera 20 minutes plus tard .
Encore une manche pour s'échauffer.
La suite à la prochaine manche
Demain le vent doit passer NE
A suivre


pas de vol depuis 3 jours :
Le 9 janvier le pilotes Robin Strid est décédé a la suite d'un accident lors d'un remorqué à pied .
Mon silence a été volontaire afin de vous informer avec plus de recul.
La principale cause de cet accident serait un fusible trop résistant ( plus de 200 kg au lieu de 90 kg en moyenne )
Hier la manche a été annulée au sol avant de monter les ailes , le vent étant trop fort .
Aujourd'hui nous avons 1 chance sur 2 de voler avant l'arrivée d'un front en fin de journée .
Les Français sont sereins et continuent a garder une forte envie de voler

Manche 3 du 12/01/2005
Le vent est de secteur NO tournant progressivement a l'ouest puis au SO
C'est un circuit de 145 km avec les deux premières branches vent presque arrière , (respectivement 63 et 20km) suivi de deux branches techniques vent de travers et de face respectivement 20 et 33 km .
Visite de la région de Gunbar au NE de Hay
Distance totale parcourue : 141 km
Pilotes au but : 0
Vainqueur de la manche Brett HAZLETT
Vainqueur de la manche par équipe : FRANCE
Temps : 6 heure de vol
Start la plus utilisée 15h et 15h 15
Posé de Mario et Antoine : 20h
Type de manche : vent arrière en début de circuit et progressivement technique et dur .
Aujourd'hui l'organisateur à imposé a tous les pilotes ses fusibles ( 4 brins, rupture testée entre 73kg et 83kg)
Nos anciens fusibles ( blanc venant de nouvelle zélande) testés en l'air à Deniliquin et au sol a 75 kg sont court-circuité par ces brins jaunes.
Mario les cassent deux fois au décollage et Bruno une fois. Après beaucoup d'insistance le DE les laisse redécoller sans faire la queue .
Nous réglerons ce pb avec l'organisateur demain.
Antoine et JF vu la longueur de la manche démarrent a 15h suivie de la meute des pilotes à 15h 15 .
Difficile de comprendre pourquoi si tard alors que la fin de vol est sur de réserver une branche de 33 km face au vent de SO soutenue.
Les deux première branches sont faciles et c'est une grappe de plus de 40 pilotes qui arrive ensemble à la B2 .
Sur la branche vers B3 le vent est encore Ouest et des lenticulaires se rapprochent .
Au passage de B3 c'est l'hécatombe
Seul un groupe d'une quinzaine de pilotes reprendront un thermique après Antoine et Mario sont en survie au Km 27 du goal , le vent est passé SO 25 à 30 km/H . Ils repasseront 3 fois à la B3 dérivé par un vent fort et des thermique « light »
Leur opiniâtreté respective paye et il se motivent mutuellement à la radio .
Il sont rejoint par John Durand et Brett le canadien (dit the shadow) Il finirons ensemble jusqu’au dernier thermique et « glide » final
Brett 141 km
Mario 138 km
Antoine 136 km
John 135 km
Bonne manche pour les \"frenchies\"
La journée à été longue ( presque 6 heures de vol)
Nous reprenons cependant rapidement notre train-train quotidien, ( rentrer au PC , manger des pâtes , et dormir , en alternant une séance kine et un light briefing collectif en même temps )
A demain
Didier

Général individuel :
Antoine 5eme
Mario 8eme
Bruno 12eme
Raymond 19 eme
Ticoq 29eme
JF 44eme
General par equipe après 3 manches
Australie 8087 points
France 8078 points
Autriche 8063 points

Manche 4 du 13/01/2005
Le vent est de secteur O tournant progressivement au SO
C'est un circuit de 193 km dans le sens du vent
Distance totale parcourue : 176,5 km
Pilotes au but : 0
Vainqueur de la manche Oleg BONDARCHUK
Vainqueur de la manche par équipe : Australie
Temps : 4h 30 heure de vol
Start la plus utilisée 15h 15 et 15h 30
Type de manche : vent arrière mais technique et dure avec des VZ faible et plafonds bas .
Encore une manche qui ne rentre pas au goal . ( Peut être un peu d'optimisme débordant du comité de pilotes majoritairement australien )
Tous les Français partent a celle de 15h 15 avec l’ensemble des pilotes . Quelques pilotes dont Resinger et Craig prennent celle de 15h 30.
Les plafonds assurés à 3000 m par notre météorologue australien ne sont pas au rendez vous
Les Vz sont anémiques , les conditions peu homogènes et les plafonds max a 1500m et les plafonds moyen à 1300m .
Il n'y a pas de cumulus et un voile de cirrus progressivement rattrape les pilotes sur le parcours .
Dans ces conditions la caravane reste groupée et avance a environ 40km/h de moyenne
A 18h30 ils leur reste encore 60 km a parcourir .
Au km 148 c'est l'hécatombe , aucun pilote Français n'y échappera .
Une douzaine de pilotes continuent leur route vers le goal( qu'il n' atteindront pas )
Dans ce groupe Oleg , Kraig , Brett, Patron , Moyes, Un autrichien ( Micki) un norvégien , un hongrois, un japonais Lucas , Attila, un espagnol.
C'est Oleg qui plane le plus loin avec un vol de 175,5 km .
En individuel pas de gros changement , par contre par équipe les australiens s'échappent a quelques centaines de points devant les autrichiens et les français .
Good day for the OZ team
A demain
Didier

Général individuel :
Antoine 6eme
Mario 9eme
Bruno 11eme
Raymond 19 eme
Ticoq 29eme
JF 37eme

Général par équipe après 4 manches
Australie 10624 points
Autriche 10453 points
France 10365 points
USA 9993 points
DEU 9915 points
ITA 9470 points


Salut à tous , je suis désolé de ne pas vous avoir donner de nouvelles plus tôt mais les journées ont été pleines et l'incertitude des complain ne m'a pas encourager à vous envoyer de fausses informations

Ci joint un petit résumé
Merci de votre soutien
Didier


Manche 5 du 15/01/2005
Le vent est de secteur S tournant progressivement au SO
Distance totale : 151 km
Pilotes au but : 53
Vainqueur de la manche : Jon DURAND
Vainqueur de la manche par équipe : Australie
Temps : 2H 30 heure de vol
Start la plus utilisée 15h 30 et 15h 45
Type de manche : navigation au « portant » vent fort et turbulent , plafond 2100m .
Star dans les top 20 de la manche :
- 16 pilotes à 15h 30
- 4 pilotes à 15h45

la journée commence mal, à 11h30 alors que la majorité des ailes sont ouvertes sur le paddock ,L'organisateur décide de changer de place a l'autre bout du « paddock » et de replier au lieu de tourner les lignes sans déplacer les ailes
Pendant ce temps les australiens confortablement installés dans leurs voitures climatisées n'ont pas monté leurs ailes
Et c'est le rush pour l'ensemble des équipe pour replier ou marcher un bon 1,5 km vers le nouveau décollage .
No comment

La première start est à 15h15, les français partent comme tous les jours avec comme objectif d'être en situation de choisir à toutes les starts .
Le début de vol est difficile et progressivement il se laisse dériver en limite du rayon de la start.
Les thermiques sont hachés et irréguliers et bientôt ils sont obligés de se laisser décaler derrière la ligne de départ
Ils prennent respectivement celle de 15h15 et 15h30 mais très en retard et mal placé en hauteur .
Les Australiens les Allemands et les Italiens ne cherchent pas à être prêt à celle de 15h15 (ou ne sont pas prêt) et par contre sont bien placé à celles de 15h30 et de 15h 45 .
La suite n'est qu'une longue course de 150 km bouclée a presque 70 km/h de moyenne .
Mario boucle en 2h28 à la 23eme place alors que le meilleurs temps est de 2h12 ( Attila , start de 15h45), c'est le meilleurs Français

Voici une manche perdue collectivement dés le début de vol, il y avait longtemps

On se dit qu'il y a aussi des cas , ou il ne faut pas chercher à être prêt à toutes les départs mais au moins bien placé sur un .

A noter que la ligne d'arrivée a été déplacée par le « goal marshall » sous sa propre responsabilité sans en avertir le DE à 1 ,7 km au vent des coordonnées GPS
Les informations du briefing était au nord de la route et la ligne a été posée a 1,7km au sud
Le pays n'est sûrement pas assez grand pour préparer a l'avance des goals sans improvisation maladroite.
Davis Straub se pose aux coordonnées GPS, ne trouvant pas la ligne , d'autre pilotes remonteront au vent les 1 ,7 km pour passer la ligne physique
C'est une manche à « complain « et à « protest » à suivre ..
Last news

Aujourd'hui 18 janvier 2005 après de nombreuses délibérations , le protêt de Davis Straub et de Gérolf à été accepté, cette manche devrait être annulée .
L'affaire continue cependant et les Italiens , les Allemands et les Australiens essayent de faire revenir en arrière sur un compromis ( genre on redonne quand même des points a Davis )
La position Française est simple : nous avons fait une complain a l' organisateur pour lui montrer notre désaccord avec ses méthodes d'organisations en dessous du seuil minimum tolérable sur ce type d'événement .
Nous ne faisons pas de protêt vu que nous n'avons pas bien volé a cette manche et qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre le changement de goal et notre résultat..
Nous sommes prêt a accepter l'une ou l'autre des solutions .De toutes les façon la décision de nous appartient pas
Il y a de l 'ambiance chez les Allemands et les italiens et les Australiens C'est un moment privilégié pour voir le vrai visage des gens
Il est triste lors d'un mondial d' être obligé d'en arriver la, pour faire comprendre conscience aux organisateurs que ce n'est pas parce que les mondiaux sont organisé en Australie que nous devons suivre le laxisme des « Oz rules »
Après discussion avec Chris le président de la fédération Australienne, celui ci reconnaît le manque d'anticipation de ces mondiaux et nous promet pour les prochains « Bids » de s'en occuper personnellement et d'être au meilleur niveau international .
Peut être aussi le rôle des stewart devrait être corrigé un jour a la CIVL , afin de les responsabiliser un peu plus pour intervenir avec anticipation lors les dysfonctionnements évidents..( un rôle comme Xavier Murillo sur les coupes du Monde en parapente par exemple )
Il en est de même des team leader qui ne regardent pas plus loin que le coin de leur assiette et de leur intérêt . « Anticipeur » s'abstenir
Un bon briefing aurait tout simplement éviter tous ces conflits( cf mon premier mail du 7/01/05 sur l'organisation australienne minimaliste )
C'est quand même pas compliqué
Aujourd'hui 19 janvier au matin la manche est maintenue annulée définitivement .
Didier Mathurin


Manche 6 du 17/01/2005
Le vent est de secteur S tournant progressivement au SE à 30 35 km /h
Distance totale : 181 km
Pilotes au but : 37
Vainqueur de la manche : Robert RESINGER
Vainqueur de la manche par équipe : Autriche

Temps : 2H 37 heure de vol
Start la plus utilisée 16h 15
Type de manche Pour la 3eme fois encore le circuit classique de Ivanohé en passant par Booligal qui est retenu afin de suivre l'unique route goudronnée qui s'éloigne vers le N O .
Start dans les top 20 de la manche : 20 pilotes à 16h 45

La seule différence c'est que le départ de la manche est lancé beaucoup plus tard ( a cause du vent fort en début d'après midi) que les deux autres fois ( 16h15 au lieu de 15h )
Cela reviens a décider une course au but .
Le top 40 reste ensemble jusqu'à deux thermiques de l'arrivée , a partir du km 40 les conditions se dégradent
A ce jeu c'est Roberto Résinger qui très offensif en solitaire arrive le premier au goal avec 2 minutes d'avance sur Oleg .
Mario est a 5 minutes Tonio et Raymond a 7 minutes .tous les français rentrent au but excepté Bruno qui se pose à 17 km du goal.

Manche 7 du 18/01/2005
Le vent est de secteur N NO très léger
Distance totale : 130 km
Pilotes au but : 59
Vainqueur de la manche : Alex PLONER
Vainqueur de la manche par équipe : AUSTRALIE
Temps : 2H 42 heure de vol
Start la plus utilisée 15h45 et 15h30
Start dans les top 20 de la manche :
- 13 premiers pilotes à 15h 30
- 7 pilotes à 15h30

Enfin des conditions à circuit .
Premier départ à 15h30 avec Ticoq et Raymond Guido, Resinger , Ciech
Deuxième départ à 15h45 avec Mario ,Tonio , Bruno et Jf ainsi que Ploner Oleg , les australiens et presque tous les autrichiens .
Comme souvent un groupe rattrape les pilotes du premier départ alors que les autres perdent du temps en fin de journée dans des VZ plus faible ( ex Tonio )
C'est les deux italiens qui arrivent les premiers au goal, Mario est a 4 minutes derrière. Suivit de Ticoq et Raymond qui marquent les points de l'équipe .
Bruno se pose 17 km avant le goal ( sûrement un peu impatient )
Tonio et JF font le dos rond et finissent leur vol au goal vers 19h30 enroulant les derniers 0,8 de la journée .
Tout s'est joué pour eux sur le passage de B2 en point bas avec le groupe de Ploner .
Ils sont très déçu mais , mais il n'y a pas que les words dans la vie, demain il faut se ressourcer pour la dernière manche par équipe .
La 3eme place par équipe et la bonne place de Mario ( 5eme) reste un challenge très motivant pour toute l'équipe .Antoine est encore 12eme Raymond 16 eme et Ticoq dans le top 20 .
Les australiens paraissent avoir l'équipe la plus complémentaire, tous les pilotes ont marqué pour l'équipe dans des manches de sensibilité différentes .
Les Autrichiens sans Manfred ont quand même sorti de leur chapeau un jeune pilote autrichien prometteur Micki Friesenbichler (22ans et 3 ans de vol ), il habite pour quelques mois en Australie et travaille pour Moyes sur le réglage des ailes .

Général individuel :
Mario 5 eme
Antoine 12 eme
Raymond 16 eme
Ticoq 20eme
JF 34eme
Bruno 35eme

Général par équipe après 6 manches
Australie 16218 points
Autriche 16011 points
France 15614 points
DEU 15083 points
ITA 14827 points
USA 14517 points

Manche 8 du 19/01/2005
Le vent est de secteur N NO 30km/H
Distance totale : 145m
Pilotes au but : 65
Vainqueur de la manche : Curt WARREN
Vainqueur de la manche par équipe : Italie
Temps : 1h56 de vol
Type de manche circuit vent arrière et dernière branche vent de travers
Start dans les top 20 de la manche :
- 3 pilotes à 14 45
- 5 pilotes à 15h
- 12 à 15h 15

C'est encore une manche très serrée
Ce soir c'est la remise des prix .

Ci joint les résultats , ni remords ni regrets, les résultats sont conformes et logiques avec la hiérarchie visible sur cette compétition avec ou sans la manche annulée
A bientôt en France , nous rentrons le 24 janvier .

Didier Mathurin

Général individuel :
Mario 5 eme
Antoine12 eme
Raymond 22 eme
Ticoq 26 eme
JF 33 eme
Bruno 34 eme

Général par équipe
1er AUSTRALIE
2eme AUTRICHE
3emeFRANCE
4eme ITA
5eme USA
6eme DEU


Didier Mathurin

imprimer le récit