Récits des TVL

CENTENAIRE 2004-01-17

- T’écrirais pas quelque chose ?
- Du genre avec un sujet, ou juste pour dire?

En fait, j’ai souvent quelque chose à dire. Je le garde souvent pour moi parce que je ne suis pas sûr que cela intéresse tout le monde, ou que ça fasse forcément plaisir. Et en plus, il faut que ce soit bien dit et bien écrit. C’est un métier !

Moi aussi dans ce que j’entends ou je lis autour de moi, il y a des tas de choses qui ne m’intéressent pas. Je zappe. Faites comme moi si le sujet d’aujourd’hui ne vous convient pas : le centenaire de l’aviation.

Beaucoup d’articles dans la presse. Une non-information, mais ça donne l’occasion de faire de la conversation de bar. C’est bien de refaire le monde. Tu imagines si les frères Wright revenaient aujourd’hui à Roissy ?

Moi aussi je suis victime des média. J’aurais pu dire Clément Ader, Lilienthal, le néo-zélandais dont j’ai oublié le nom, etc.. La liste n’est pas illimitée, et vous pouvez choisir de privilégier un aspect du problème, le contrôle du vol motorisé par exemple. Célébrons, c’est toujours ça de fait. On fête ça la première fois et puis après il y a les anniversaires. Forcément avec toutes les occasions on finit par boire un peu et s’embrouiller les idées. Des fois y’en a même qui voteraient pour n’importe qui. Mais bon, on ne va quand même pas nous interdire de boire. Evidement, l’excès détruit les neurones, donc buvez et pensez avec modération. 100 ans d’aviation.
C’est bien ? Pas beaucoup mieux que 99 ou 101. Surtout que c’est un choix arbitraire, qu’on vous laisse dans la date, bien sur. Lindbergh, Mermoz. Moi-même, j’ai volé, alors que je sais de quoi je parle. 100 ans. Tu te rends compte ? Oui et non. C’est l’illustration de l’accélération de l’histoire. Même si c’est toujours le moyen age. Je vais t’expliquer.

Internet : mondialisation de la communication.
Attentat suicide : mondialisation aussi. De quoi ? De l’islam des tarés ? De la cause palestinienne ? Du prix du pétrole ?

Les 100 ans d’aviation. J’en mets deux dans les tours jumelles. Un par tour. J’ai survolé La Mecque d’un peu loin. Au dessus de la Mer Rouge, je n’ai pas vu la pierre noire, mais assez bien le désert. Je n’ai toujours pas rencontré Dieu, congés annuels probablement.

Fantastique. On ferait le tour du monde en quelques heures. En orbite.

Parce qu’en avion, un seul l’a fait sans faire le plein : Rutan. Un autre l’a fait sans carburant ou presque : Picard. Je laisse tomber les passagers et les concepteurs. Il faut faire dans le connu pour être compris ! Voyager et Breitling orbiter. Sponsors needed.

J’ai attendu une heure mon sac de 10 kg aux bagages à Roissy. Ne pas confondre l’exploit et le quotidien. 100 ans. Je peux bien attendre une heure sur le décollage que le vent tourne, à contempler les martinets et les rapaces. 100 ans, une heure, quelques instants figés d’explosion ici et là. Tout va si vite ! Remets nous ça Marcel !

Maîtriser le temps et l’espace. La tête et les pieds. Le vrai rêve de l’homme. Voler, marcher sur l’eau et monter au ciel ! Les Mythes. Bouddhiste quand je veux. Et réincarné en plus. Je lis ce qu’il y a écrit sur ton extrados, c’est dire si je vole haut !

Comme la claque de l’air compressé quand le train du cheminot rentre à fond dans le tunnel. Ou s’en sort. Le cheminot sait que derrière la montagne il y a l’autre côté de la montagne.

Sagesse populaire. Une question de bon sens. La montagne est une protection contre l’envahisseur, comme le fleuve frontière. De la montagne au mur il n’y a qu’un pas, allègrement franchi en Chine, à Berlin, en Israël. Demander notre nouvelle enceinte portative. Barbelés en option, miradors compris. Nouvelle huile bouillante à émulsion limitant les risques de cholestérol. J’aime la vie au moyen age. C’est la peste qui supprimait les frontières de l’époque. Peste, fléau. Fléau : outil pour battre les céréales- tige de balance- calamité- arme. Faudrait s’entendre.
Sida Sars Ebola BSE. Demander nos nouveaux produits. La main de Dieu. TR (pour les initiés uniquement)

Le mur protège, peut-être. Mais la plume a plus de pouvoir que l’épée. Mieux vaut être ministre de l’info que de la défense. Dans un premier temps, c’est bien de pouvoir taper malgré tout. Ça soulage. D’où l’intérêt de la force. Ferme, mais juste bien sûr (cf. Pascal, le philosophe).
C’est mon copain qui décide ce qui est juste, parce que moi je ne serais pas objectif. Evidement. Fair play.

Il est pas beau mon Mirage 2000 que je livre en Rafale ? 100 ans. Même pas capable d’habiter sur une autre planète. Même pas capable d’avoir l’eau courante et l’électricité dans toutes les pièces de la maison. Déplorable. Moyen age en voie de développement. On leur donne le choix entre la Kalachnikov et l’Ak47. Il faudra trouver un interprète pour le mode d’entretien, le dernier sauvage ne parle pas anglais. Same player shoot again.

Le château. Le mur de la langue. La science universelle. Les lois de la physique détruisent les murailles des fortifications à dimension biblique. « the walls came tumbling down ». Trompettes de Jericho et de la renommée. Paroles de Darwin. Evolution de la nature. Les changements sont difficiles à accepter. Surtout pour nos pensées, derrière les murs de notre langue maternelle. Une seule nature, plusieurs façons de la voir, des centaines d’interprétations, des milliers d’exploitations, d’interactions nouvelles. Mathématiques et statistiques de la communication. Pourcentage de chance de succès ? De quoi me parle-t-on ?

Je devrais certainement rester plus terre à terre, cultiver mon jardin de Voltaire. J’attends ma carte de citoyen du monde. L’univers est mon jardin. Bandits d’Afrique (gouvernements inclus), pirates du détroit de Torres ou d’ailleurs, zones militaires interdites, richesses convoitées d’Antarctique. Je manque de liberté de mouvement. Il me reste un peu de liberté de pensée à partager, de soif de grands espaces dans la tête, d’océans à parcourir et de chaînes de montagnes à survoler. Ensuite, il faudra monter plus haut pour bien comprendre que la galaxie est une galette plutôt plate. Retour à une dimension plus horizontale. Vous avez votre passeport intergalactique ? Science fiction de la liberté de pensée ? 100 ans d’aviation.

Même pas le moyen âge. Mais déjà des armes à frappe chirurgicale sous les ailes. A-t-on vraiment cherché le progrès dans la bonne direction. Les crédits militaires alimentent la recherche sur des matériaux plus performants, donc la recherche fondamentale qui permet de comprendre le monde, celui où nous vivons. Pour celui où nous devrions vivre, il faudrait augmenter les crédits.

Le nerf de la guerre. Pour celui de la paix, repassez plus tard. C’est chouette l’argent. Je vous donne mon opinion gratuitement. Il y a parfois des gens qui achètent des mots, sous une forme ou une autre. Très vite, cela ressemble à un contrat de production, à une obligation, à un travail. Merci donc de ne pas m’envoyer d’argent. J’arrive pour le moment à couvrir mes frais. La diffusion ne me coûte pas cher. Quelques bouteilles de bon vin peuvent à l’occasion favoriser la pérennité de la production littéraire. Vous trouvez facilement mon adresse. Plutôt du Bordeaux.

Justement je vais boire un petit verre. Aujourd’hui, c’est la fête. 100 ans d’aviation. Si j’ai le courage, j’en ferais quelques pages.


Pascal Legrand

imprimer le récit