Récits des TVL

DANGER 2001-10-17

Les Monédières - dimanche 7 octobre

Vent 25-30 km de Sud. Excellent en delta. Trop fort en parapente comme nous le montre Thierry qui vole quelques minutes pour sagement se reposer au sommet au dessus du déco.

Nicolas, Franck, Bernard Génin, Opal et moi volons avec un peu plus de 1500 de plafond et du +3 couché par le vent, quasiment jusqu'à St Augustin.

Après 2 heures de vol, je décide d'aller me poser sur le champ en pente près de la route avec les autres pour laisser Opal finir la journée.

Avec du vent, nous savons que l'atterrissage peut être un peu sportif.

Je veille à ne pas dépasser la verticale de la route. Je sors le drag chute vertical l'entrée de terrain avec de la vitesse et je chute comme une pierre volante sur 10 à 15 mètres pour foncer sur Paulo qui va avoirune ou deux photos en très gros plan ! Il était vraiment bien placé sur mon point d'aboutissement. Il s'en tire avec une esquive grand style, moi avec les roulettes (encore une fois !). Quand ça descend dans le gradient avec de la vitesse et le drag chute, ça va très vite.

Opal arrive plus en arrière et malgré l'Atos, nous voyons vite qu'il ne va pas rentrer. Frayeurs. Il pose en arrière de la route et de la ligne d'arbres sans dommage.

Avertissement sans frais pour tout le monde. Nous sommes vraiment stupides de poser à cet endroit qui est le pire, en plein dans le venturi, en cherchant à se mettre le plus près des voitures par fainéantise. Il y a déjà eu un mort. Il semble que nous n'ayons pas retenu la leçon. Evidemment, quand c'est calme, c'est sans problème. Dès qu'il y a du vent, il faut poser plus haut sur la butte. Il y a de la bruyère, c'est moins engageant. Mais aérologiquement plus sûr et plus sain. La route est juste à gauche pour récupérer le matériel. Pour moi, c'est décidé.

Réfléchissez-y et choisissez le plus sûr et non le plus sympa ou le plus pratique.


Pascal Legrand

imprimer le récit