Récits des TVL

SORTIE CLUB 1999-10-03

Notre gentil, très gentil organisateur JEAN CLAUDE a réussi et non sans mal à nous concocter une sortie delta parapente dans les PYRÉNÉES. Etaient présents:
JEAN FRANÇOIS..dit VENTRE MARRON ( un peu d’imagination et vous trouverez pourquoi....)

DANY....................dit MAC GYVER ( 2 manches à balai, un vieux drap, du fil à linge il vous fait un delta, une vieille chaussette un secours, un entonnoir une radio, un bolino un vario)

RÉMI.....................dit SCHTROUMPF GRINCHEUX ( devinez pourquoi ???)

CHRISTIAN...........dit PISSE-PARTOUT (depuis qu’il a arrêté Fort BOYARD, il fait du parapente, et n’a plus
qu’un mot à la bouche CROSS....CROSS....)

FREDO..................dit MBJSP ‘’mouai bof je sais pas’’ (il nous a promis pour l’an 2000 de se greffer un turbo intercooler sur la boîte à idées)

MICHEL.................dit des CHAMPS (on ne sait pas pourquoi...)

JP LINGAUD..............dit DAVID COOPERFIELD et sa copine CLAUDIA, avec qui tous les jours, il nous faisait un tour de magie en s’enfermant le soir dans sa voiture, pour ne réapparaître que le lendemain matin (avec des cernes sous les yeux) quel magicien, encore bravo JP!

JEAN CLAUDE......dit CAPITAIN HADDOCK vous comprendrez pourquoi en lisant la suite.

SUPER THIERRY..le champion du MONDE que la modestie n’étouffe pas et ses prouesses en parapente non plus.

Bref vue la bande vous aurez compris que l’on ne pouvait faire qu’une super sortie! alors direction VAL LOURON.

1er JOUR.................FREDO, CHRISTIAN et THIERRY pour un petit soaring dans la vallée D’O excellent pour une mise en jambes. Les conditions de fun ne pouvaient nous faire espérer mieux

2ème JOUR.................Toute la bande était au complet, mais les conditions (toujours fun) nous poussèrent du côté ESPAGNOL à CASTEJON.
Que dire, super site, super vol, super journée!
A noter tout de même dans les annales du club, que DANY ce jour là nous a fait un TUMBLING avant renversé ¾ gauche, avec retournement par l’arrière sur la tranche et tout cela à 3000m........chapeau DANY!!!!!!

3ème JOUR.................Ventre marron cherche déjà 1 montant pour son delta, sacré JF.
Pisse-partout se lève avec des petits yeux, il avait dormi la lumière allumée les yeux rivés sur la mémoire de son alti, car la veille il était monté à 2300m et il n’en revenait toujours pas.
La journée s’est passée à Val Louron avec des ploufs de 300m, le plafond était à 301m....

4ème JOUR.................Un peu en manque de vol et avec les conseils de EPVL, nous nous dirigeons vers ELGRADO,
50Km au sud de la frontière Espagnole.
Le site était magnifique, mais un peu venteux 30 à 40 km/h vers 11heures. Deux boîtes de parapentistes ont un peu calmé nos ardeurs, sauf DANY qui fait un tour de CARLIT et 4h de delta..... Greuhhhh.... enfoiré.
Il nous fallait attendre la fin de la journée que ça se calme un peu, sous les conseils éclairés d’une monitrice qui connaissait bien le coin, et lorsque vers 19h, elle se mit en l’air (25 à 30km/h de vent) les chiffons sortirent des sacs en 2 secondes.
Avec une petite assistance au décollage (quasi obligatoire) je décollais et confirmais à mes coéquipiers qu’il y avait bien un peu de vent (laminaire), et qu’avec vigilance et peut être l’accélérateur, c’était jouable, alors le reste de l’équipe se préparât pour ce décollage quelque peu délicat.
Le pilotage de l’appareil étant difficile, le raplapente de JC alias HADDOCK s’est subitement retrouvé en position ’’SPINNAKER à bâbord’’ et notre capitaine n’étant plus ’’a doc’’, s’est fait traîner au sol sur 20m, bachibouzouc ! tonnerre de Brest ! mort bleu ! aille ! ouille !!!!!! résultat...........la guarda, l’ambulance, l’hôpital, une cote, deux apophyses....., 1café, l’addition.
Et pour finir la journée, pour ceux qui voudraient se moquer, en me posant, mon parapente a effleuré une pancarte un peu trop saillante résultat un accro de 10cm .

5ème JOUR..................Hospital, J-C avait franchement les boules. Grosse galère pour le reste de la bande qui se battait avec les problèmes administratifs et autres prises en charge, et retour à la maison AGREUX, sans notre GO JC qui devait rentrer 1 ou 2 jours plus tard.

Conclusion
‘’ Quand il y a du vent prends ton temps’’
ou
‘’ comment apprendre l’espagnol en 3 jours’’.

Si vous avez besoin de renseignement sur les hôpitaux Espagnols, tapez 3615 GOJC, qui par ailleurs s’est bien ressoudé (merci pour lui). Et si vous partez voler à l’étranger, n’oubliez pas le formulaire de prise en charge de la SECU pour les hôpitaux étrangers et renseignez-vous auprès de la FFVL si vous êtes bien assuré dans les pays où vous vous rendez.

P.S. : Merci quand même à Jean Claude, on ne t’en veut pas, et on repart avec toi quand tu veux.


Thierry Boudeau

imprimer le récit