Récits des TVL

CROSS A ST SULPICE 2009-05-05

St Sulp c’était un challenge perso en fct° des données météo et d’une impression que ça se jouerait là aujourd’hui. Je pense que je n’étais pas loin de la vérité à voir la photo sat.

En vol pas évident qd même car le premier nuage (entrée dans les barbules)est à 1380 m et avec 800 m d’altitude sol ça ne fait pas lourd pour passer le trou de bleu que j’avais anticipé et qui était bien là derrière les Monts d’Ambazac. Je me refais bien sur une usine puis une carrière et aligne 3 nuages de plus en plus haut (1884m), ça tirait fort. La un nouveau trou de bleu, alors qu’une rue magnifique me tend les bras vers limoges zone interdite, je vise un nuage sur ma gauche assez loin et prend un coup de pied au derrière je me dis que c’est gagné car j’ai passé la balise « Est » qui pouvait éventuellement poser problème, peine perdue je cherche à refaire des tours positifs mais au bout de 2 mn de recherche, je vois que le nuage s’est délité à une vitesse folle. En regardant les photos et les heures de prises de vu je vois qu’en fait il y avait des cycles très rapides de formation et de disparition. Je n’avais jamais vécu cela. Complexe.

Ensuite belle dégueulante gérée au GPS pour être dans l’axe de la plus grande vitesse mais sans l’accéléro (peut-être mon erreur), je vise à 180 m sol un terrain mi boisé, mi caillouteux, et là le bon choix, ça reprend, les arbres s’agitent de manière désordonnée, voire furieuse, entre les tours en positif, les vol en stationnaire au dessus des arbres et des maisons et les dégueulantes je joue entre 150 et 90 sol, chaud bouillant vu le terrain, je lâche la partie mais c’était certainement possible de se refaire et ensuite de prendre enfin les nuages les plus beaux car l’axe était libre. Brive me tendait peut-être les bras

Les Top Gun ont eut grand tord de ne pas venir avec moi le record du Limousin (189km) était peut-être jouable. Douelle à 176 km, avec une trajectoire du vent s’incurvant vers le NW aurait donné une trajectoire idéale pour éviter la TMA de Toulouse

C’était très thermique comme prévu, 3 fois les oreilles pour sortir du nuage, mais le vent était plus faible qu’espéré (15km/h)

Extraction ultra rapide du site, mais il fallait attendre le bon cycle.

Images :
La Jonchère
En vol, vers l'ouest
Au retour le soir


Laurent Soleil

imprimer le récit