Les espaces aériens

  1. Lire une carte
  2. Cartes AZBA / Réseau Très Basse Altitude (RTBA)
  3. NOTAM
  4. Sup AIP
  5. Renseignements téléphonique
  6. Abrévations / Conventions
  7. Documentation

La consultation des restrictions aéronautiques reste sous la responsabilité de chaque pilote.

Lire une carte

La carte des espaces aériens français est disponible sur le site geoportail (onglet "Cartes">"Données thématiques">"Territoires et Transports">"Transports">"Carte OACI-VFR")

Cartes AZBA / Réseau Très Basse Altitude (RTBA)

Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles et destiné aux vols d'entrainement à très basses altitude et à très grande vitesse des avions la Défense. Les vitesses des "chasseurs" qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser les 500KT (environ 900km/h). Les pilotes n'assurent pas la prévention des collisions.

Ces zones sont visibles sur la carte (renvoi vers paragraphe 1) ou sur le site du SIA

La vérification de l'activité des zones RTBA se fait sur le site du SIA > Cartes AZBA, attention aux heures UTC!
Les zones nous concernant le plus directements sont la R 166 C pour les monédières et la R 145 pour Guéret.

NOTAM

Une méthode pour rechercher les zones actives sur un NOTAM est de simuler un vol passant proche du site, par exemple un vol allant de l'aéroport de Limoges à celui d'Egleton pour le site des Monédières. (le site de Guéret n'a pas de zone concernée par le NOTAM)
Se rendre dans la partie NOTAM du site du SIA puis "route étroite". Compléter le formulaire suivant le lieu et la date recherchée :

formulaire NOTAM

Cliquez ensuite sur le bouton "Complet" puis recherchez les zones aériennes susceptibles de vous intéressez. Dans le cas du site des Monédières il s'agit de la zone R 168 B.

Affichage NOTAM

Sup AIP

Une ZRT ou Zone réglementée temporaire est une zone dans laquelle un aéronef ne peut circuler librement sans clairance spécifique délivrée par un service de contrôle civil ou militaire (Contact Radio obligatoire, Assignation de code transpondeur, d'altitude de transit...) Ces zones peuvent être mises en place autour de zones à risques pendant des évènements nécessitant une régulation spécifique du trafic, ou autour de bâtiments pour une durée temporaire.

Les ZRT sont déclarées dans les Sup AIP, disponibles sur le site du SIA, "SUP AIP">"Métropole".

Recherchez par date les alertes qui semblent concerner les zones de vol, par exemple : "Création de trois zones réglementées temporaires (ZRT) dans la région Centre pour l'exercice MICA 17-06"

Recherche Sup AIP

Ensuite recherchez (F3 ou Ctrl+F) les zones aériennes impactant l'activité des sites, R 68 pour les monédières par exemple

Recherche Sup AIP

Renseignements téléphonique

Un numéro vert du DIRCAM est disponible : 0800245466. Taper ensuite 1 puis le numéro de la zone à surveiller (ex : 68 pour les Monédières)
Attention les ZRT ne sont pas renseignées par ce service

La tour de contrôle de Limoges peut répondre aux demandes au 0555484030

Abrévations / Conventions

Les heures sont exprimées en UTC, ajouter une heure l'hiver ou deux heures l'été pour obtenir l'heure française.

Autres abrévations >>>

Conversion pieds/mètres : 1m = 3.28pieds

Documentation