Les 17 et 18 mai,  les pratiquants français de Naginata se sont affrontés au Chéops de Limoges.

 Discipline martiale japonaise traditionnelle introduite en France en 1971, l’art de l’escrime à la hallebarde japonaise (Naginata) reste confidentielle en Europe malgré l’excellente qualité de ses pratiquants.

Les combats d’une grande intensité se déroulent en armures de protection, la Naginata en lames de bambou permettant d’effectuer coupes ou coups sans risques pour l’adversaire.

Le samedi après midi se sont affrontés les pratiquants non gradés (critérium kyu), les quatre demi finalistes étant automatiquement qualifiés pour affronter dès le lendemain les gradés dans le cadre du championnat de France. Gauthier FABRY du Naginata Limoges Etudiant Club, 3 ème au critérium, c’est ainsi qualifié pour la suite de la compétition.

 Dimanche, le tournoi individuel féminin a été remporté par Sophie SCHMITZ de l’US Le Bouscat, suivie par Fanny HAMOT du JCMA de Maisons Alfort (médaille d’argent) et par Amandine BABULE (médaille de bronze) du Taikocho-naginata de Toulouse (formée au NLEC).

Chez les hommes, c’est Loïc DELALANDE du SA Mérignac qui à fait preuve de sa supériorité, suivi par Jim KARPINSKI également du SA Mérignac et par Jean Mathieu GAFFIE du NLEC de Limoges.

Notons que Limoges se place également à la troisième place au championnat par équipe (devancé par l’équipe du SA Mérignac et de l’équipe du Versailles Budo) avec Jean Mathieu GAFFIE, Gauthier FABRY et Tristan MOREAU.

 La cérémonie de clôture a été l’occasion d’inviter les membres de l’équipe de France à se réunir à nouveau en juin au Chéops afin de préparer le Championnat d’Europe qui se déroulera en novembre 2014 en Angleterre, ou Jean Mathieu GAFFIE aura à cœur de défendre les couleurs de Limoges.

 

De droite à gauche : J Mathieu GAFFIE, Gauthier FABRY et Tristan MOREAU, l’équipe du NLEC Limoges.

 naginata 17 mai