Dr Eugène Roginskii, Professeur Invité au LABEX ∑-LIM

Du 4 octobre 2021 au 4 novembre 2021, le LABEX ∑-LIM a eu l’honneur d’accueillir le Dr Eugène Roginskii, en tant que professeur invité.

Le Dr Roginskii, Chargé de Recherche au sein de l’Institut Ioffe (Saint-Pétersbourg, Russie), est un spécialiste des calculs ab initio et DFT. Diplômé en 2002 d’un Master en Physique au sein de l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg, il a ensuite soutenu sa thèse intitulée  “La dynamique
du réseau, les transitions de phase et les nanoclusters de cristaux d’halogénure monova-
lent de mercure pur et mixte » à l’Institut Ioffe en 2007. Depuis 2017, il est également professeur associé à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg.

Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une longue collaboration entre l’IRCER et l’Institut Ioffe. Ainsi, pendant son séjour à Limoges, le Dr Roginskii a effectué une présentation à destination des doctorants (étude théorique et expérimentale du super-réseau GaN/AlN de courte période développé par épitaxie par faisceau moléculaire). Il a également assisté à plusieurs réunions et présenté ses activités de recherche à certains membres du laboratoire IRCER. Le Dr Roginskii a également participé au développement d’une nouvelle méthode de simulation des propriétés NLO des matériaux amorphes en utilisant les résultats précédents des modèles de verre obtenus par des calculs MD.