EquipEx+: le projet Add4p a été sélectionné

En décembre 2020, le projet Add4p a été sélectionné parmi les 50 projets EquipEx+ (avec appréciation A+) par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le projet Add4P est coordonné par le CNRS et a pour vocation de créer une plateforme technologique nationale « Add for Photonics » de portée européenne sur la fabrication additive de verres et de composants optiques. Le projet compte sept partenaires quadrillant le territoire national (CNRS, Université de Lille, Université de Rennes, Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université Côte d’Azur, CEA Tech). Au cœur des activités du LABEX ∑-LIM, l’implication de l’Université de Limoges sera matérialisée par la collaboration entre les laboratoires IRCER et XLIM pour la fabrication additive de grands volumes de silice dopée et l’apport de l’intelligence artificielle dans les processus additifs. Le projet intègre également l’acquisition d’un laser polyvalent personnalisé qui intègrera la plateforme PLATINOM de l’Institut XLIM.