Job étudiant | Recherche


L’Université de Limoges recrute un.e
Rédacteur.rice web

Etudiant à charges administratives

Lieu : Limoges
Quotité : Entre 10h et 20h par mois

Localisation du poste

Université de Limoges
33 Rue François Mitterrand
87032 Limoges – France

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Le Pôle recherche

Un pôle dédié à la recherche avec pour mission d’apporter aux structures de recherche le soutien nécessaire à leur activité.
Le Pôle recherche regroupe le service de la recherche, le service financier de la recherche et le collège doctoral.

Le service de la recherche intervient sur plusieurs volets :

  • Appui administratif : Aide à la rédaction de règlement intérieur, statuts, conventions, Organisation des Commissions Recherche et des Conseils Académiques ; Organisation des comités pour les évaluations des structures de recherche ; Production de tableaux de bord et d’indicateurs.
  • Appui aux ressources humaines : Aide au montage, réception et suivi des demandes de recrutements sur contrats de recherche en lien avec la DRH ; Suivi des affectations recherche des personnels des laboratoires en relation avec l’AVRUL et la Fondation partenariale de l’Université de Limoges; Suivi des accueils de stagiaires dans les laboratoires et des demandes d’accès des personnels de Recherche.
  • Communication et promotion de la recherche scientifique : Diffusion de l’actualité des laboratoires sur le site internet de la recherche ; Collaboration avec le Département sciences Culture et Société de la Fondation Partenariale sur l’organisation d’évènements de diffusion de la culture scientifique ; mise à jour d’un intranet Recherche et production de différents supports de communication.
  • Information scientifique : Suivi des publications scientifiques des laboratoires de l’Université de Limoges

Le service financier de la recherche a une mission de gestion des crédits de la recherche et de conseil. Le Collège Doctoral gère les écoles doctorales et organise le suivi des HDR.

Le poste

Le / La rédacteur.trice web est placé.e sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Pôle Recherche de l’Université de Limoges et fonctionnelle du service communication.

Missions

L’Université de Limoges souhaite approfondir, rendre accessible et diffuser certaines de ses actualités recherche auprès de sa communauté, de pairs scientifiques, des institutionnels, des futurs étudiants/doctorants, de la presse et du grand public. 

Mission principale :

Mettre en place une veille pour capter et identifier des actualités recherche stratégiques issues des laboratoires de l’Université de Limoges puis :

  • Approfondir l’actualité auprès des enseignants-chercheurs, chercheurs, laboratoire à l’origine de l’actualité
  • Rédiger un article / une interview
  • Mettre en page et publier l’article sur le site recherche et sur le site du Collège Doctoral
  • En cohérence, avec le Vice-Président Recherche, le Pôle Recherche, le service communication et avec les enseignant(s)-chercheur(s), le(s) chercheur(s), le laboratoire, pousser l’actualité sur les différents supports et réseaux (réseaux sociaux, communiqué de presse, newsletter interne…)

Actualiser l’information figurant sur le site Recherche et sur le site Collège Doctoral en fonction des évolutions organisationnelles et structurelles de la Recherche.

Relations :

La mission s’exerce géographiquement au sein du service communication. Le candidat.e devra articuler ses activités avec le service mais aussi avec le Vice-Président Recherche, le Pôle Recherche, les laboratoires, les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges et les personnels de Recherche et d’appui à la Recherche.

Profil requis, compétences attendues

Compétence principales/connaissances

  • Connaissance de la Recherche au sein de l’Université
  • Communication
  • Rédactionnel

Compétences opérationnelles

  • Mise en place d’outils de veille
  • Investigations et vérifications des informations
  • Qualités rédactionnelles
  • Maitrise de WordPress

Compétences comportementales

  • Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe.
  • Aptitude à travailler en réseau

Contraintes et spécificités du poste :

  • Effectuer ses heures sur les temps de présence du service communication

Expérience exigée :

Débutant accepté

Nature du recrutement

Etudiant à charges administratives pour une période pouvant aller jusqu’au 19 juillet 2019

Date de prise de fonctions

Au plus tôt

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail au plus tard le 12/04/2019 à :
Service communication