Diplômes et Certifications


FLE

HORAIRES D’ACCUEIL DU PUBLIC

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, le Bureau des certifications en langue est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Pour toute question, merci de nous contacter via l’adresse mail ou le numéro de téléphone ci-dessus.


DELF et DALF

SESSIONS CERTIFICATIONS DELF-DALF 2020-2021 - UNIVERSITÉ DE LIMOGES

Prochaine session : mai 2021

(Session maintenue uniquement si les conditions sanitaires liées au COVID-19 le permettent)

Dates épreuves écrites :

DELF A1 et DELF A2 : mercredi 26 mai 2021 (A1 matin et A2 après-midi) ;

DELF B1 et DELF B2 : jeudi 27 mai (B1 matin et B2 après-midi) ;

DALF C1 et DALF C2 : vendredi 28 mai 2021 (C1 matin et C2 après-midi).

Dates épreuves orales :

Du 10 au 28 mai 2021 (la date définitive de l’épreuve orale sera indiquée sur la convocation aux épreuves envoyée par courrier postal une quinzaine de jours après la fin des inscriptions).


> Consultez les tarifs du DELF pour l’année universitaire 2020-2021.

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des diplômes de français langue étrangère.

Ils sont officiellement délivrés et garantis par le Ministère de l’Education Nationale. Des diplômes à valeur nationale et internationale sont harmonisés sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Chaque examen obtenu donne lieu à la délivrance d’un diplôme acquis définitivement.

Les diplômes du DELF et du DALF sont indépendants : vous pouvez donc vous présenter librement à l’examen de votre choix. Vous pouvez également vous présenter à plusieurs diplômes lors d’une même session. Pour les personnes ayant un statut de réfugié/demandeur d’asile/bénéficiaire de la protection subsidiaire, et qui bénéficient d’une exonération des frais d’inscription ; dans ce cas un seul niveau sera exonéré des frais d’inscription, l’inscription aux autres niveaux sera payante.

 

Conditions d’inscription

Nationalité des candidats :

Extrait de l’arrêté ministériel: «Art. 1er-Les personnes de nationalité étrangère et les français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur ou public français peuvent se voir délivrer un diplôme d’études en langue française (DELF) ou un diplôme approfondi en langue françaises (DALF). »

Titres et diplômes antérieurs

«art.5 –Les candidats aux diplômes du DELF et du DALF peuvent s’inscrire sans conditions préalable de titre ou de diplôme aux épreuves qui y conduisent. Tout candidat peut donc s’inscrire directement à l’examen de son choix sans devoir justifier de l’obtention de l’examen précédent. »


La procédure de l'examen

Chaque examen donne lieu à une note finale sur 100.

Les examens A1, A2, B1, B2 et C1 comportent 4 épreuves notées chacune sur 25 :

– Compréhension orale

– Production orale

– Compréhension écrite

– Production écrite

L’examen C2 comporte 2 épreuves notées chacune sur 50 :

– Compréhension et production orales

– Compréhension et production écrites

Un total de 50 /100 est nécessaire pour obtenir le diplôme avec une note minimale de 5/25 pour chaque épreuve (10/50 pour le DALF C2). La durée de chaque épreuve varie selon le diplôme que vous choisissez de présenter. Vous pouvez consulter la présentation détaillée des épreuves ici.

Les épreuves collectives pour un niveau (compréhension orale et écrite, et production écrite) se déroulent sur une même demi-journée selon un ordre déterminé. L’épreuve de production orale est individuelle, une liste de passation sera établie.

Après les délibérations, vous pourrez venir retirer votre une attestation de réussite ou un relevé de notes individuel. Un diplôme vous sera remis ou envoyé dans les mois qui suivent.