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Ingénieur.e pédagogique


L’Université de Limoges recrute un.e
Ingénieur.e pédagogique


Contrat à durée déterminée – 36 mois
Catégorie A – Contractuel.le
Quotité : 100% 

 

Localisation du poste

Université de Limoges
Pole Formation
Site des Jacobins
Rue Saint Martial
87000 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

 

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

L’Université de Limoges a été lauréate d’un appel à projet du Programme d’investissement d’Avenir « Nouveau Cursus Universitaire » de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) visant à accompagner la transformation du premier cycle universitaire, particulièrement dans les 22 Licences Générales de l’établissement, venant en appui de la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Ce projet FORM’UL (Formations en vue de l’Orientation et de la Réussite aMéliorée à l’Université de Limoges) d’une durée de 10 ans, est doté de 7,8 millions d’euros.

Ce projet implique le Pôle formation en charge de l’orientation, du suivi et de l’insertion des étudiants et les composantes de l’établissement, principalement la faculté des sciences et techniques, la faculté de droit et des sciences économiques et la facultés de lettres et sciences humaines.

Contexte

Le projet FORM’UL se donne pour objectif de faire passer de 42 à 60% le taux de réussite en 3 ou 4 ans à la licence pour les étudiants entrant en première année dans tous les secteurs disciplinaires de l’établissement. Il propose un véritable changement structurel pour l’établissement. Pour cela, les mentions de licence sont repensées en quatre parcours (académique, excellence, progressif, professionnel) et en actions déclinées autour de quatre thèmes (accompagnement des étudiants, décloisonnement des formations, innovations pédagogiques, renforcement des liens avec l’environnement). Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant de premier cycle universitaire que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences.

Il.elle aura pour mission de mettre en œuvre les actions liées au décloisonnement des formations et à l’innovation pédagogique, deux des axes fondamentaux du projet FOR’UL. Il.elle coordonnera le travail des conseillers pédagogiques thématiques, avec les autres ingénieurs pédagogiques spécialisés dans le numérique.

L’ingénieur.e est sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet FORM’UL et  sous la responsabilité hiérarchique du directeur du Pôle formation.

Missions

Sa mission sera de déployer et valoriser la transformation pédagogique des formations de premier cycle universitaire et de construire la méthode de développement de l’approche programmes et de la démarche compétence dans les licences et participer à l’évaluation des dispositifs mis en œuvre dans FORMUL.

Missions principales

  • Construire la méthode de déploiement de l’approche programme dans les licences générales de l’établissement en collaboration avec les conseillers pédagogiques
  • Accompagner les équipes enseignantes dans le déploiement de l’approche programme et la démarche compétence dans les formations impliquées dans le projet FORM’UL
  • Accompagner la mise en place d’initiatives pédagogiques et/ou technologiques nouvelles
  • Concevoir et animer des formations,
  • Valoriser et communiquer sur les transformations pédagogiques de l’établissement en interne et en externe
  • Participer à l’organisation d’événements pédagogiques
  • Etre en veille, s’inscrire dans des réseaux et communautés de pratiques en pédagogie de l’enseignement supérieur et diffuser aux acteurs de l’établissement les évolutions pédagogiques
  • Impulser des réseaux internes (mutualisation, collaboration, échanges …)
  • Participer à l’évaluation constructive des dispositifs mis en place

Profil requis, compétences

Savoirs

  • Maitrise des méthodes et concepts d’ingénierie de formation, en particulier en termes d’approche programme et d’approche compétence
  • Connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des grands enjeux d’évolution de l’enseignement supérieur, en particulier des universités.
  • Connaissance de la règlementation applicable en matière de formation universitaire et de ses évolutions

Savoir-faire

  • Capacité à créer et animer sur le long terme un travail collectif en impliquant des acteurs divers.
  • Capacité à expliquer et à déployer les concepts, méthodes et outils d’ingénierie pédagogique
  • Capacité à mettre en œuvre une démarche compétence et l’approche programme.
  • Développer de nouvelles méthodes d’évaluation des acquis et des compétences
  • Prendre en compte les spécificités disciplinaires

Savoir-être

  • Initiative, sens de l’organisation, reporting.
  • Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à innover et curiosité
  • Capacité à travailler en équipe

Relations

En interne : les ingénieurs et conseillers pédagogiques du pôle, les services du pôle, les ingénieurs et équipes pédagogiques des composantes

En externe : réseau des ingénieurs pédagogiques, réseau des NCU

Profil

Minimum bac+5 en ingénierie de formation
Expérience souhaitée dans le  système universitaire

Contraintes du poste

Disponibilité selon les impératifs liés à la mise en œuvre du projet

Nature du contrat

Contrat à durée déterminée – 36 mois

Date de prise de fonctions

1er juillet 2019

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 26/05/2019 à :
Monsieur Michel Senimon
DGSA – DRH