Ingénieur.e en réalité virtuelle

L’Université de Limoges recrute un.e ingénieur.e en réalité virtuelle.

Contexte

Dans un contexte pandémique, la VR permettrait d’assurer une formation de qualité tout en réduisant les risques de contamination et les coûts de formation (déplacements, etc…) liés à la distance. De plus, la VR présente l’intérêt de mieux former les soignants par le vécu de situation proche de la réalité (environnements de haute-fidélité grâce à l’immersion). Malgré ces nombreux avantages, aucune application en VR n’a été développée pour la situation pandémique du COVID.

Ainsi, le but de ce projet est de proposer aux personnels des EHPAD une formation à la prévention du risque COVID et à la gestion de patients COVID à partir de contenus délivrés en VR. Cette approche novatrice, diffusible dans tous les EHPAD de la NA, permettra de délivrer une formation entièrement à distance (sans risque de contaminer les résidents par la circulation des formateurs) et personnalisée à chaque établissement.

Le but de ce dispositif est de contribuer à diminuer le risque de contamination et de propagation du virus en cas de nouvelle vague et de réduire les facteurs de risque de détresse psychologique des soignants.

L’ingénieur.e en réalité virtuelle est sous la responsabilité du responsable du projet. Il/elle sera en relation interne avec : les enseignants des Facultés de Médecine et de Pharmacie, et les composantes impliquées dans les formations à la simulation (IFSI, ILFOMER) ; en externe avec les formateurs des établissements de santé/instituts.

Mission

Sa mission sera de développer un outil numérique basé sur la simulation virtuelle, le déployer à l’échelle de la Région NA et participer à l’évaluation de ce dispositif.

Missions principales

• Construire l’outil numérique :

-Scénarisation

-Tournage

-Montage

-Diffusion

• Déployer le système dans les différentes structures de la NA
  • Accompagner le personnel soignant et assurer une assistance fonctionnelle et technique
  • Accompagner la mise en place d’initiatives pédagogiques et/ou technologiques nouvelles
  • Accompagner le développement de l’interface numérique

• Maitrise des méthodes et concepts d’ingénierie logicielle
  • Connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des grands enjeux de la simulation

Savoir-Faire

• Capacité à expliquer et à déployer les concepts, méthodes et outils d’ingénierie logicielle
  • Développer de nouvelles méthodes d’évaluation des acquis et des compétences
  • Capacité à se former sur des applications en VR
  • Connaissances Adobe Creative Suite est un plus (Première, Photoshop, After effect)

Profil

Ce poste est ouvert à toute personne ayant minimum un bac+5 avec pour domaine de formation : les sciences de l’éducation, multimédia ou web et information communication et une expérience ou connaissance dans la VR.

Permis B recommandé pour les déplacements dans les établissements et/ou dans les instituts de formations

Pour postuler, vous devez transmettre un curriculum vitae et une lettre de motivation par mail au plus tard le 30/08/2020 à :