recrutement / concours / contrat étudiant / ITRF / recrutement direct / recrutement BOE / recrutement PACTE / ATER / recrutement enseignant chercheur

Ingénieur.e de projets européens et internationaux

L’Université de Limoges recrute un.e Ingénieur.e de projets européens et internationaux
Contractuel.le niveau IGE ou AAE
Prise de poste : au plus tôt
CDD 1 an

Quotité : 100%
Lieu : Limoges

Localisation du poste

Université de Limoges
Pôle International
88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges – France

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au coeur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

L’ouverture internationale de l’Université de Limoges n’est pas un phénomène récent mais s’inscrit au contraire dans une longue tradition de liens et d’échanges avec des partenaires universitaires étrangers. Université jeune, elle s’est rapidement située au coeur des mutations qui ont caractérisé l’enseignement supérieur du monde postcolonial : forte implication dans les pays émergents, participation à l’Europe de l’enseignement supérieur, constitutions de réseaux privilégiés dans le pourtour méditerranéen. Aujourd’hui, elle est l’une des universités françaises qui accueille le plus d’étudiants internationaux (près de 15%). Toutefois, l’internationalisation de notre université ne se limite pas à l’importance des mobilités estudiantines et est devenue au cours des dernières années un des axes forts de la politique de notre établissement.

Le poste

L’Ingénieur.e de projets européens et internationaux est rattachée à la Direction du Pôle International, elle-même rattachée à la Direction Générale des Services.

Missions

L’Université de Limoges souhaite renforcer sa capacité à déposer et remporter des appels à projets européens ou internationaux de type H2020 (ERC, MARIE CURIE, COST…) et conforter son positionnement et sa visibilité à l’international. À cet effet, il est proposé un poste d’Ingénieur.e de Projets au sein de la Cellule d’Appui aux Projets (CAP), exigeant une approche collaborative avec l’ensemble de l’équipe, depuis l’amont pour la partie « Aide au Montage » jusque l’aval pour la partie relative à la gestion administrative et financière des projets remportés.

Mission principale :

Accompagner les porteurs des projets qui répondent aux objectifs stratégiques de la politique internationale de l’Université notamment dans le cadre d’appels à proposition ciblant l’obtention d’un label d’excellence, ce en assurant :

• Une veille stratégique : collecte, analyse et diffusion de l´information sur les programmes européens et internationaux dans les domaines thématiques de l´Université de Limoges.
  • La détection des projets : identification des porteurs de projets au sein de l’Université de Limoges à travers un travail de proximité.

Relations :

La mission s’exerce au sein de la Cellule d’Appui aux Projets (CAP). À ce titre, le.la candidat.e devra articuler ses activités et travailler en réseau avec l’ensemble des ressources mobilisées notamment au sein du Pôle Recherche et de la Direction des Finances (DAF) dans le cadre du dispositif d’ingénierie de projets.

Profil requis, compétences attendues :

Compétence principales/connaissances

• Maîtrise du fonctionnement général et spécifique des règles de financements de l’Union européenne sur les actions de formation et recherche
  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe
  • Anglais courant
  • Une autre langue étrangère serait un plus.

Compétences opérationnelles

• Maîtrise de l’ingénierie de montage de projets transnationaux (montage du budget, respect des délais, gestion d’un partenariat international, structuration des propositions, …).
  • Maîtrise des outils de veille et de communication.
  • Capacité d’animation et d’organisation de workshops, infodays, etc …
  • Qualités rédactionnelles en français et en anglais

Compétences comportementales

• Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe.
  • Grande disponibilité, sens du service, bonne pédagogie.
  • Rigueur et sens des responsabilités.
  • Autonomie et esprit d’initiative (force de proposition sur les missions).
  • Aptitude à travailler en réseau

Contraintes et spécificités du poste

• Déplacements possibles
  • Contraintes liées aux calendriers des appels d’offres et programmes

Expérience exigée

Expérience significative du montage de projets de recherche européens et internationaux dans le secteur de l’enseignement supérieur ainsi que dans l’évaluation de ces projets.

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 29/06/2018 à :
Monsieur Michel SENIMON
DGSA – DRH