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Ingénieur.e analyse et prospective


L’Université de Limoges recrute un.e
Ingénieur.e analyse et prospective dans le champ orientation-réussite-emploi  

Catégorie A contractuel ou titulaire en détachement sous contrat
Quotité : 100%
Réf : 2019 – 269027

Date de prise de fonctions

1er décembre 2019

Localisation du poste

Université de Limoges
Pôle Formation et Vie Etudiante
88 Rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

L’Université de Limoges a été lauréate d’un appel à projet du Programme d’investissement d’Avenir « Nouveau Cursus Uuniversitaire » de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) visant à accompagner la transformation du premier cycle universitaire, particulièrement dans les 22 Licences Générales de l’établissement, venant en appui de la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Ce projet FORM’UL (Formations en vue de l’Orientation et de la Réussite aMéliorée à l’Université de Limoges) d’une durée de 10 ans, est doté de 7,8 millions d’euros.

Ce projet implique le Pôle formation en charge de l’orientation, du suivi et de l’insertion des étudiants et les composantes de l’établissement, principalement la faculté des sciences et techniques, la faculté de droit et des sciences économiques et la facultés de lettres et sciences humaines.

Contexte

Le projet FORM’UL se donne pour objectif de faire passer de 42 à 60% le taux de réussite en 3 ou 4 ans à la licence pour les étudiants entrant en première année dans tous les secteurs disciplinaires de l’établissement. Il propose un véritable changement structurel pour l’établissement. Pour cela, les mentions de licence sont repensées en quatre parcours (académique, excellence, progressif, professionnel) et en actions déclinées autour de quatre thèmes (accompagnement des étudiants, décloisonnement des formations, innovations pédagogiques, renforcement des liens avec l’environnement). Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant de premier cycle universitaire que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences.

Missions

La mission de l’Ingénieur.e analyse et prospective dans le champ orientation-réussite-emploi est de de produire des études et analyses statistiques sur la réussite des étudiants dans les différents parcours de licence et d’en mesurer les évolutions tout au long du déploiement du projet. Il devra également produire et collecter tous les indicateurs nécessaires au suivi du projet.

Enfin, il devra analyser l’articulation entre l’offre de formation de l’établissement et les besoins du territoire en termes de compétences et sur cette base, en lien avec les OREF et observatoires dédiés, contribuer à la production d’études prospectives permettant d’identifier les métiers de demain, en lien avec l’offre de formation de l’établissement.

Missions principales 

  • Coordonner la production ou le recueil des indicateurs, en assurer l’archivage
  • Assurer le traitement statistique des données produites par le service d’aide au pilotage afin d’identifier et de mesurer tous les facteurs de réussite dans les différents parcours de licence (enquête d’insertion professionnelle, enquête auprès des stagiaires, réussite des étudiants, évaluation des formations)
  • Assurer le traitement statistique des données produites par le service d’aide au pilotage afin de mesurer les conditions de l’insertion professionnelles des étudiants au sortir de l’université et d’identifier les emplois associés
  • Produire des études sur l’articulation orientation-formation-emploi dans le territoire : articulation entre la carte des formations et les besoins du territoire en terme de compétences, liens entre les besoins en compétences et les politiques d’orientation (initiale et continue).
  • Piloter la production d’enquêtes complémentaires notamment qualitatives
  • Rédiger rapports et notes de synthèse
  • Concevoir et mettre en place une démarche méthodologique de prospective sur l’offre de formation, l’emploi et les métiers associés. Prendre en compte les mutations en cours (économiques, technologies, sociétales) pour nourrir la réflexion sur les métiers de demain.
  • Collecter et exploiter les résultats des études statistiques sur les parcours d’études ou l’insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants. Centraliser et diffuser les résultats des enquêtes prospectives menées par les branches professionnelles.
  • Assurer la restitution et la diffusion des travaux produits en interne et en externe (publications, colloques, enseignements, formations, rapports de recherches…)
  • Contribuer à la réflexion sur les méthodes d’évaluation et de suivi du projet
  • Assurer une veille sur les thématiques de l’orientation, l’insertion, l’emploi
  • Participer ou animer des réseaux métiers et s’inscrire dans une démarche de coopération avec les divers observatoires (universitaires, branches pro, régionaux)
  • Contribuer à la démarche qualité autour de l’offre de formation par la production des indicateurs
  • Participer à la définition des orientations et de l’évolution du projet

Profil requis, compétences

Profil 

  • Poste de contractuel, mais aussi ouvert au détachement sous contrat
  • Poste de catégorie A : niveau exigé licence avec expérience

Relations

  • En interne : le chef de projet, les personnels des services du pôle, les services d’appui au pilotage, les composantes
  • En externe : les réseaux professionnels, les représentants des secteurs d’activité, les organismes en lien avec l’orientation, l’insertion, les métiers

Rémunération 

Pour les contractuels selon la charte de gestion des contractuels de l’Université pour les titulaires en détachement sous contrat maintien de l’indice d’origine

Contraintes du poste

Disponibilité selon les impératifs liés à la mise en œuvre du projet

Connaissances

  • Techniques statistiques
  • Techniques d’enquêtes
  • Techniques de conduite d’entretien
  • Techniques prospectives
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de l’établissement, des réglementations des licences
  • Capacité à s’approprier les enjeux pédagogiques du projet
  • Cadre légal et déontologique (connaissance générale)
  • Connaissance générale des dispositifs de formation initiale et continue
  • Connaissance des acteurs de la formation et de l’emploi
  • Marché de l’emploi

Compétences

  • Définir les méthodes et les outils de collecte et de traitement de l’information
  • Construire et gérer une base de données : identifier les données adaptée au besoin
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives
  • Analyser des données massives – big data
  • Mettre en place des outils d’aide à la décision
  • Elaborer des indicateurs
  • Elaborer des scénarios dans le cadre d’une méthode de prospective
  • Assister la structure dans l’interprétation et l’analyse d’une étude
  • Assurer une veille : suivre l’évolution d’un domaine en fonction d’objectifs donnés, qualifier les informations et sélectionner celles à diffuser aux commanditaires
  • Rédiger études, synthèses et rapports
  • Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Logiciels de gestion de base de données
  • Logiciels de statistiques
  • Management

Compétences comportementales

  • Travailler en équipe
  • Capacité de conceptualisation
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens critique
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail au plus tard le 20 octobre 2019 à :
Monsieur Michel SENIMON DGSA – DRH Courriel :