Activités des membres et correspondants : Thierry Berthier, publications « cyber » et encadrement de projet étudiant

Thierry Berthier, Maître de conférences en mathématique à l’Université de Limoges, chercheur Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité à Saint-Cyr, correspondant de la Chaire d’excellence Gestion du Conflit et de l’Après Conflit (GCAC) ainsi que membre de l’Institut international de Recherche sur la Conflictualité (IiRCO), vient de publier une analyse dans Diplomatie, consacrée à : « Cyber-renseignement. Vers une lutte d’intelligences artificielles ». Par ailleurs, l’un de ses articles a été sélectionné parmi 20 contributions pertinentes regroupées par Pierre Verluise dans Histoire, géographie et géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapport de force, Editions Diploweb, 2017.

« L’instabilité du monde post-guerre froide et le contexte des attentats rendent plus que jamais nécessaire l’approche géopolitique de la mondialisation. Voici rassemblés de nombreux textes de référence rédigés par une vingtaine d’experts renommés afin d’offrir des grilles de lectures adossées à la recherche, aussi bien aux lecteurs intéressés par un monde en mouvements qu’aux candidats aux concours. Une somme estampillée Diploweb, le 1er site géopolitique francophone. L’écriture est précise, lisible et passionnante. Sélectionnés et organisés en prenant en compte les attentes des programmes des concours (ECS, IEP), ces documents permettront à la fois de construire une vision informée des enjeux internationaux et d’argumenter une réflexion personnelle. Dirigé par Pierre VERLUISE, Docteur en géopolitique de l’Université de Paris – Sorbonne, chargé de cours à la Sorbonne et professeur en CPGE, Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Fondateur du Diploweb.com et Directeur de ses publications. Avec des contributions de : Sébastien ABIS, Pierre ABOMO, Pierre AFFUZI, Patrick ALLARD, Thierry BERTHIER, Charlotte BEZAMAT-MANTES, Arnaud BLIN , Laurent BLOCH, Viviane du CASTEL, Thierry GARCIN, Jean-François GAYRAUD , Cynthia GHORRA-GOBIN , Yan GIRON, Frédéric LASSERRE, Sarah LELONG, Fanny MIALLET , Christophe-Alexandre PAILLARD, Vincent PIOLET, Thierry POUCH, Jean-Louis TERRIER, Pierre VERLUISE. »

Thierry Berthier a par ailleurs encadré un projet tutoré à l’Institut universitaire de technologie de Limoges en réponse à un appel du Centre d’étude stratégique de la Marine (ministère de la Défense), dans le cadre de l’action de rayonnement de la Marine nationale et des journées du patrimoine de la ville de Paris. Les étudiants du départements MMI ont réalisé une carte interactive des arrondissement de Paris repérant toutes les rues qui portent des noms de marins célèbres dans l’Histoire. En cliquant sur la rue un descriptif du marin est affiché. Le site sera hébergé par la mairie de Paris en liaison avec la Marine.

Voir en attendant les notice sur  http://cap-sur-paris.heliohost.org/

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France