Thèse soutenue de Houehanou Corine Nadège

Épidémiologie des facteurs de risque cardiovasculaire en population tropicale – cas du Bénin

On assiste à un phénomène de transition épidémiologique dans les zones tropicales avec l’émergence des affections cardiovasculaires induites par l’athérosclérose. Dans la plupart des cas les ressources médicales disponibles pour la prise en charge de ces populations sont réduites. Par ailleurs, les outils dont nous disposons pour identifier les sujets à risque de développer ces affections ont été établis sur des populations occidentales et avec des moyens parfois difficilement accessibles en zone tropicale. Ils sont basés sur de larges études de cohortes dans des populations occidentales. Cependant aucune étude de cohorte n’a été menée en Afrique subsaharienne (ASS) pour les évaluer. Il est donc nécessaire de mettre à la disposition des populations tropicales notamment d’ASS, des outils simples et adaptés pour identifier les personnes à risque d’affection cardiovasculaire. L’épidémiologie des maladies cardiovasculaires, de leurs facteurs et marqueurs de risque devrait être mieux documentée en ASS pour orienter les mesures de prévention.

L’objectif de cette thèse était de contribuer à une meilleure connaissance de l’épidémiologie des facteurs de risque cardiovasculaire (y compris ceux cérébrovasculaires) en population générale en ASS, en particulier au Bénin. Plusieurs travaux ont été réalisés. Une analyse des prévalences des facteurs de risque cardiovasculaire en population générale au Bénin a été menée à partir de la base de données de l’enquête STEPS 2008. Une revue systématique des cohortes cardiovasculaires conduites en population générale en ASS a été réalisée. Une cohorte pilote sur les maladies cardiovasculaires a été mise en place en milieu rural. La première étude était rétrospective. Elle était basée sur les données de l’enquête nationale de surveillance des facteurs de risque de maladies non transmissibles au Bénin en 2008, selon l’approche Stepwise de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le recrutement avait porté sur 6904 personnes âgées de 25 à 64 ans et avait été fondé sur un sondage aléatoire à cinq degrés au sein des ménages. Des données sociodémographiques, des antécédents médicaux et des habitudes de vie avaient été recueillis (STEP1). Des mesures anthropométriques et de la pression artérielle avaient été réalisées (STEP 2). Les taux capillaires de glycémie et de cholestérol total à jeun avaient été mesurés auprès des deux tiers de l’échantillon choisis de façon aléatoire. Un nombre de 6762 observations a été inclus dans notre travail dont 4491 en milieu rural. L’hypertension artérielle était plus fréquente en milieu urbain qu’en milieu rural, 29,9% (95% intervalle de confiance ou IC 95% [27,4-32,5]) et 27,5% (IC 95% [25,6- 29,5]) respectivement, p = 0,001 (p-value ajustée sur l’âge et le sexe). La prévalence de l’obésité était plus élevée en milieu urbain comparativement au milieu rural, 16,4% (IC95% [14,4-18,4]) et 5,9% (IC95% [5,1-6,7]) respectivement, p<0,001. La prévalence du diabète était plus élevée en milieu urbain comparativement au milieu rural, 3,3% (IC 95% [2,1- 4,5]) et 1,8% (IC 95% [1,2-2,4]) respectivement, p=0,004. En revanche, la prévalence du tabagisme était significativement plus élevée en milieu rural comparativement au milieu urbain, 9,3% (IC 95% [8,1-10,4]) et 4,3% (IC 95% [3,1- 5,6]) respectivement, p<0,001.

La revue systématique avait pour objectif de faire le bilan des cohortes cardiovasculaires prospectives conduites en population générale en ASS. Les objectifs spécifiques étaient de décrire les méthodes d’étude, les données d’incidence et de mortalité rapportées par celles-ci. Une recherche bibliographique a été réalisée dans plusieurs bases d’articles (PubMed, Science direct, Base de données de santé publique, International journal of epidemiology, Africa journal online et Bibliothèque virtuelle de neurologie africaine). Un total de 1078 références a été obtenu. Au terme des étapes de sélection, dix-sept publications pertinentes relatives à onze études de cohortes ont été retenues.
Les populations d’étude étaient variables et les méthodes utilisées étaient peu comparables. Les tailles de populations variaient entre 218 et 2010. Les durées de suivi étaient courtes (< 5 ans) dans la plupart des cas. Quelques critères en faveur de la faisabilité de cohortes plus larges étaient retrouvés dans plusieurs études : le taux de participation lors de l’évaluation initiale supérieur à 50% allant jusqu’à 95% et la proportion de personnes suivies à terme supérieure à 50%.

Le projet TAHES (Tanvè health study) est la constitution d’une large cohorte sur les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires d’environ 11000 personnes en milieu rural au Bénin. Une étude pilote a été mise en place dans les localités rurales de Tanvè et Dékanmè au Bénin. L’objectif est de tester la faisabilité du projet TAHES. Elle porte sur 1195 personnes avec un suivi de 2 ans. Une enquête STEPS a été réalisée auprès des participants à la phase initiale en février 2015. La population source était composée de l’ensemble des adultes de 25 ans et plus et résidant depuis au moins 6 mois dans la zone d’étude. Le suivi de la cohorte pilote est en cours. Une surveillance continue des décès et des maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque, amputations de membres d’origine vasculaire, infarctus du myocarde) a été réalisée et se poursuit à travers un réseau hospitalier et communautaire. Une réévaluation des participants, identique à la phase initiale, sera conduite à 12 et à 24 mois.

Un nombre de 1195 personnes a été évalué sur un total de 1308 personnes éligibles soit un taux de participation de 91,4%. L’âge moyen était de 44,5 ± 17,6 ans chez les hommes et de 42,8 ± 16,1 chez les femmes. On notait une prédominance féminine (65,5%). Plus de la moitié des personnes enquêtées (66,4%) n’avait aucun niveau d’instruction. Les commerçants (41,9%), les artisans (22,3%) et les paysans (20,1%) étaient les catégories professionnelles les plus représentées. La prévalence des fumeurs quotidiens de cigarettes était de 3,8%. Près d’un dixième des participants (8,1%) ont déclaré qu’ils consommaient de l’alcool au moins 4 jours par semaine ; près du quart d’entre eux (24,5%) avaient une obésité soit globale (IMC ≥ 30kg/m²) soit abdominale (critères OMS : tour de taille ≥ 88cm chez la femme et 102 cm chez l’homme). La prévalence de l’hypertension artérielle (pression artérielle ≥ 140/90 mmHg ou la prise d’une médication contre l’hypertension artérielle) était de 25,5%. La prévalence du diabète (glycémie capillaire à jeun élevée ≥ 1,1g/l ou la prise d’une médication contre le diabète) était de 3,5%. La prévalence de l’angine de poitrine (questionnaire OMS) était de 2,7% ; celle de la claudication intermittente était de 2,0%. La prévalence de l’insuffisance cardiaque était de 0,9% et celle de l’AVC avec séquelles était de 3/1000.

Un total de 10 décès a été enregistré au sein de la cohorte sur une période de 8 mois soit un taux brut de mortalité estimé à 12,5/1000 personnes-années. La totalité de ces décès était extrahospitalière. Aucun cas incident de MCV n’a été enregistré. Certains critères de jugement de la faisabilité du projet TAHES ont été évalués : le taux de réponse (91,4%), la qualité du recueil de données à la phase initiale (100% de dossiers exploitables) et la fonctionnalité des réseaux de surveillance des évènements ciblés. Les travaux montrent des fréquences relativement élevées de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires au Bénin, confirmant ainsi la transition épidémiologique. Ils fournissent des informations pour la mise en place d’interventions adaptées pour la prévention cardiovasculaire au Bénin, applicable à d’autres pays d’ASS. Par ailleurs, ils montrent la rareté des études de cohortes sur les maladies cardiovasculaires en ASS. Ils confortent l’idée de la faisabilité d’une large cohorte cardiovasculaire en population générale au Bénin. La suite des investigations permettra de confirmer cette hypothèse et peut fournir plus de données sur les incidences et la mortalité des affections cardio et cérébrovasculaires ainsi que l’importance de leurs facteurs de risque.

——————————————————————————————————————————————–
Mots clés : Épidémiologie – Facteurs de risque cardiovasculaire – Cohorte – Population tropicale – TAHES pilote – Bénin

Thèse soutenue en 2015
Co-tutelle Université d’Abomey-Calavi

 Accéder à la fiche de thèse Unilim

 Accéder au manuscrit de la thèse

——————————————————————-

Houehanou Corine Nadège

PhD

——————————————————————-

Sous la direction de

——————————————————————-

Articles Colloques Posters

——————————————————————

En co-tutelle avec

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21